Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2023 : vous pouvez bénéficier de l'aide gratuite d'un expert-comptable pour votre déclaration
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/04/2023 à 14:58

La plateforme sera ouverte du 22 au 26 mai 2023, entre 9 h et 18 h sans compter quelques nocturnes prévues. (Photo d'illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

La plateforme sera ouverte du 22 au 26 mai 2023, entre 9 h et 18 h sans compter quelques nocturnes prévues. (Photo d'illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

L'opération « Allô Impôt » se tiendra du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023. Pour la 13e année consécutive, ce dispositif permettra aux personnes ayant des questions liées à la déclaration de leurs revenus de bénéficier par téléphone de l'aide gratuite d'experts-comptables bénévoles.

Si vous avez du mal à remplir votre déclaration d'impôts, sachez que vous pouvez bénéficier de l'aide gratuite d'un expert-comptable. C'est le concept de l'opération « Allô Impôt », qui sera ouverte du 22 au 26 mai 2023, rapportent Les Échos . Cela fait 13 ans que cette plateforme téléphonique met en relation des experts bénévoles et des personnes confrontées à des difficultés déclaratives. Pour rappel : la campagne de déclaration sest lancée depuis jeudi 13 avril.

Cette année, le dispositif sera accessible de 9 h à 18 h. Des permanences nocturnes seront ouvertes jusqu'à 21 h le mardi 23 et jeudi 25 mai. Pour bénéficier de cette aide gratuite, il suffira de composer le 08 00 06 54 32, un numéro vert qui dès le 8 mai prochain sera complété par un site Internet « Allô Impôt ».

200 000 appels en 2022

En 2022, la plateforme avait reçu pas moins de 20 000 appels, soit 2 000 de plus que l'année précédente. Le succès du dispositif ne fait que croître depuis sa création. « À l'origine, l'opération était limitée à la région parisienne , se souvient Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national de l'ordre des experts-comptables. Mais face à l'importance du nombre d'appels, elle est devenue nationale. »

Tous les contribuables peuvent bénéficier de cette aide. Si ses interrogations nécessitent un examen plus approfondi, la personne peut être redirigée vers le centre des impôts. Toujours est-il qu'une majorité de questions sont récurrentes, selon Cécile de Saint-Michel, notamment en ce qui concerne les dons et les changements de situation familiale.

De nouvelles interrogations

Mais des interrogations nouvelles émergent chaque année au fil des modifications législatives et tendances de société. C'est notamment le cas des avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les parents hébergeant encore leur enfant majeur. Seuls les mineurs, majeurs de moins de 21 ans et majeurs encore étudiants peuvent être rattachés au foyer, mais pour les autres les parents peuvent déduire une pension alimentaire de 3 786 euros maximum de leurs impôts.

La généralisation du télétravail, le départ à la retraite, la nouvelle déclaration des biens à usage d'habitation et le rehaussement à 7 500 euros du plafond de l'exonération au titre des heures supplémentaires suscitent également de nouveaux questionnements, précisent Les Échos . Toutes les réponses à ces interrogations bien légitimes pourront être apportées par téléphone à compter du 22 mai.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 14 avril 15:18

    Allo?
    Allo?


Signaler le commentaire

Fermer