Le Revenu vous indique la marche à suivre pour bien déclarer les revenus tirés de vos parts de SCPI. (© Fotolia)
La pierre papier a continué à attirer les épargnants en 2020. Il faut maintenant déclarer les revenus encaissés avec vos autres revenus. Même si le gestionnaire vous communique toutes les informations nécessaires, la déclaration n’est pas si simple. Surtout si vous touchez des revenus de SCPI détenant de l’immobilier à l’étranger.
La plupart des revenus encaissés par la SCPI proviennent des loyers des immeubles qu’elle détient. Chaque année, les associés doivent déclarer ces revenus, de la même manière qu’ils déclarent les loyers d’un bien immobilier détenu en direct.
Le gestionnaire de la SCPI vous indique le montant des revenus perçus, les frais, etc. Mais il vous appartient de déclarer les sommes dans les bonnes cases. Le mode opératoire diffère selon que vous choisissez le micro-foncier, le régime réel ou si les biens se situent à l’étranger.
Profitez de l’abattement du micro-foncier (si vous le pouvez)Les contribuables qui détiennent de l’immobilier en direct connaissent bien le régime du micro-foncier. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un abattement automatique de 30% sur les loyers bruts déclarés. Réservé aux contribuables qui perçoivent moins de 15.000 euros de loyers, le micro-foncier s’applique aussi aux revenus des SCPI.
Toutefois, pour en profiter, il y a des conditions supplémentaires. Vous devez détenir un autre bien immobilier que vous louez nu, et ne bénéficiant pas d’un régime fiscal spécifique (Pinel, Besson, Malraux, etc.). Pour déclarer au micro foncier, indiquez le montant brut des loyers dans la case 4BE de la déclaration 2042.
Ne déduisez pas l’abattement de 30%, le fisc le déduit automatiquement. Précisons que la détention d’immeuble
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer