La vente d'un bien immobilier fait augmenter le revenu fiscal de référence. (© Freepik)
La vente d'un bien peut augmenter le revenu fiscal de référence (RFR), faire perdre des aides sociales, ou obliger à payer la taxe sur les hauts revenus (CEHR).
Vous envisagez de vendre un bien sur lequel vous avez une belle plus-value ? Si tel est le cas, vous serez taxé l’année de la vente sur le gain engrangé.
L’impôt est calculé et prélevé par le notaire qui le reverse au fisc. Mais si vous pensiez être tranquille, vous risquez d’être déçu... Le piège est là ! Suivez le guide.
Impact sur le revenu fiscal de référenceL'année qui suit la vente, vous allez devoir indiquer votre gain immobilier dans votre déclaration de revenus, sauf si la plus-value est exonérée (avec exceptions). Votre gain n’est pas taxé deux fois, mais il impactera votre revenu fiscal de référence (RFR).
Derrière cette expression barbare se cache un revenu reconstitué par le fisc à partir des éléments que vous avez déclarés. «C’est la plus-value nette d’abattement pour durée de détention qui est ajoutée à votre RFR», précise Stéphane Jacquin, responsable de l’Ingénierie patrimoniale chez Lazard Frères Gestion.
Impact sur les avantages sociauxSoyez vigilant car l’augmentation de votre RFR risque de vous faire perdre des avantages sociaux et fiscaux. Certaines aides sont en effet attribuées sous conditions de ressources. Et bien souvent, c’est le revenu fiscal de référence qui sert de curseur.
L’exonération de taxe d’habitation sur la résidence principale, par exemple, est réservée aux foyers dont le RFR ne dépasse
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer