Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ils vous promettent un remboursement ou vous accusent de fraude : attention à ces mails liés aux impôts
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2024 à 16:40

Des mails frauduleux liés aux impôts circulent en ce moment. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Des mails frauduleux liés aux impôts circulent en ce moment. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Le site des impôts met en garde les contribuables contre des courriels frauduleux usurpant l'identité de la DGFiP. Les messages promettent des remboursements ou accusent le destinataire de fraudes fiscales.

Dans une note publiée récemment sur le site des impôts , la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met en garde sur « diverses escroqueries usurpant l’identité de la DGFiP » . Des mails malveillants reprennent le logo et l'en-tête de l'administration fiscale et promettent « soit un faux remboursement après un prétendu bilan de votre situation fiscale ; soit, à l’inverse, exige le paiement d’arriérés d’impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d’huissier » , peut-on lire dans la note gouvernementale.

Il s'agit de mails frauduleux visant à arnaquer les victimes. « L’administration fiscale n’adresse jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié » , est-il précisé.

De nombreuses campagnes d'e-mails frauduleux ces derniers mois

Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance a identifié ces derniers mois de nombreuses campagnes d'envoi de mails frauduleux usurpant l’identité de la DGFiP ou de l’Inspection générale des Finances, indique Ouest France . Pour s'en prémunir, l'administration fiscale rappelle qu'elle « n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr » . Ses sites internet ont d'ailleurs des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l'État.

Il est possible de signaler ces tentatives d'escroquerie sur le site Signal Spam et sur la plateforme Pharos, créée spécifiquement par le ministère de l’Intérieur pour ce genre de cas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer