Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Il réclame 16 000 euros aux pompiers après l'incendie de ses haies et de ses meubles de jardin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/02/2024 à 12:38

Un homme a réclamé plus de 16 000 euros aux pompiers après un incendie qui a ravagé une partie de son jardin. (illustration) (valtercirillo / PixabayVALTERCIRILLO / PIXABAY)

Un homme a réclamé plus de 16 000 euros aux pompiers après un incendie qui a ravagé une partie de son jardin. (illustration) (valtercirillo / PixabayVALTERCIRILLO / PIXABAY)

Un habitant d'Eure-et-Loir a poursuivi les sapeurs-pompiers après l'incendie qui a détruit une partie de son jardin en 2018. Il estimait que les secours n'avaient pas été assez vigilants sur une possible reprise du feu dans un champ voisin.

Peut-on poursuivre les sapeurs-pompiers pour négligence et leur réclamer des indemnités ? C'est ce qu'a tenté de faire un habitant de Droue-sur-Drouette, en Eure-et-Loir, après l'incendie qui a ravagé une partie de son jardin. Devant le tribunal judiciaire d'Orléans, il a ainsi accusé les soldats du feu de manquements à leurs obligations et demandé au total 16 707 euros de réparations, rapporte L'Echo Républicain .

Le 7 août 2018, les pompiers de plusieurs casernes étaient intervenus sur un feu qui avait pris dans un champ et détruit 100 hectares de végétation. L'incendie se situait à environ 100 mètres des habitations voisines. Les secours avaient débuté leur action à 12h37, selon leur rapport, et stoppé à 14h56. « Le feu est éteint, les lisières du champ ont été nettoyées et le propriétaire du champ a déchaumé les lisières » , précise le document.

Une reprise de feu

Mais avec la chaleur et le vent, une reprise de feu a été constaté quelques heures plus tard. Cette fois, les flammes ont détruit les haies et le mobilier de jardin du requérant. Pour ce dernier, les sapeurs-pompiers ont manqué de vigilance et n'ont pas assuré « une surveillance suffisante des lieux en vue de prévenir une reprise de feu » .

Le tribunal a jugé pour sa part que les secours n'étaient pas responsables dans cette affaire. Le plaignant a donc été débouté. Dans le détail, le riverain réclamait 15 707 euros pour le préjudice matériel et 1 000 euros pour le préjudice moral.

8 commentaires

  • 23 février 09:42

    Il avait le temps de tout ranger en ce qui concerne le mobilier. Pour les haites, cela repousse.


Signaler le commentaire

Fermer