Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Fait maison» : que signifie cette mention ?
information fournie par Le Figaro 18/07/2022 à 14:23

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Au restaurant, les cartes affichent quelques fois la mention «fait maison». Que veut dire au juste cette expression ?

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière cette dénomination, Chrystel Diloy, avocate au barreau de Toulouse, nous donne ses explications.

Définition du «fait maison»

Un plat «fait maison» est élaboré sur place à partir de produits bruts (art. L 122-20 du code de la consommation). Un produit brut est un aliment cru ne contenant aucun assemblage (notamment lors de son conditionnement ou du procédé de conservation) avec d'autres denrées alimentaires, excepté le sel (art. D 122-1 du code de la consommation).

«Mais peu importe ensuite son conditionnement ou le procédé de conservation mis en œuvre , explique Chrystel Diloy. Ainsi, un produit brut n'est pas nécessairement un produit frais. Un restaurateur peut donc utiliser des aliments bruts congelés ou surgelés dans la confection de ses plats faits maison.»

Connaissez-vous vraiment le Nutri-Score?

Les exceptions : fromage, pain et charcuterie

De même, il peut recourir à des ingrédients épluchés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, moulus ou broyés. Notez que tous les produits que le consommateur ne s'attend pas à voir réaliser par le restaurateur lui-même, comme la charcuterie (à l'exception des terrines et pâtés), le fromage ou le pain, sont autorisés dans l'élaboration d'un plat «fait maison».

En revanche, si un mets est exclusivement constitué de ce type d'ingrédients, on n'a pas le droit de le présenter comme «fait maison».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer