Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne : tontine ou assurance-vie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/04/2023 à 12:00

Avec l’inflation, certains épargnants recherchent des solutions alternatives au système bancaire pour se constituer une épargne. Pour beaucoup, la tontine émerge comme une concurrente viable aux produits d’épargne classique comme l’assurance-vie.

Épargne, tontine ou assurance-vie ?-iStock-stockfour

Épargne, tontine ou assurance-vie ?-iStock-stockfour

D’où vient la tontine ?

Lorenzo Tonti était un banquier napolitain du XIIe siècle. Alors que les caisses de l’État français étaient vides, il proposa à Mazarin un système d’épargne collective pour renflouer les finances. Suivant le système établi par Tonti, chaque souscripteur verse un capital dans un fonds collectif et perçoit les dividendes relatifs au capital investi au moment de la dissolution du fonds. Lors de sa mort, sa part est répartie entre les souscripteurs survivants. Le capital revient au dernier survivant.

Un cycle d’épargne

Bien que le concept ait un peu évolué depuis, le système reste le même : un groupe de personnes s’associe pour constituer un fonds d’épargne dans lequel chacun verse une somme précise avec la même régularité. Les modalités de versement et de partage sont fixées lors de la constitution du fonds. Il existe deux types de tontines : les tontines rotatives et les tontines à accumulation. Dans le cas d’une tontine rotative, les épargnants versent une somme déterminée avec une fréquence connue. À chaque tour de versement, l’un des participants devient le bénéficiaire de l’épargne – il est désigné par tirage au sort. Le cycle se termine une fois que tous les participants ont été bénéficiaires une fois. Dans une tontine à accumulation, les cotisations sont réunies dans une caisse. Les fonds appartiennent à la tontine jusqu’à ce que les participants décident de leur redistribution.

Les avantages

La tontine permet ainsi de bénéficier, au terme choisi, d’un capital pour financer des projets personnels. Elle présente plusieurs atouts, dont des performances plus élevées que celles des produits d’épargne traditionnels ou encore un régime fiscal similaire à celui de l’assurance-vie.

Les inconvénients

Les avantages et les inconvénients de la tontine varient selon le système choisi. Ainsi, les tontines immobilières, également connues sur le nom de « clauses d’accroissement » se focalisent sur l’accès à la propriété, souvent l’acquisition d’un immeuble collectif. La propriété revenant au seul survivant du groupe d’épargnants, il est difficile de faire entrer cet investissement dans sa succession. Par ailleurs, en cas de constitution d’une tontine financière, le capital reste bloqué tant que la durée déterminée du cycle d’épargne n’est pas atteinte. Là aussi, en cas de décès avant la dissolution du fonds, la transmission aux éventuels héritiers reste compliquée.

3 commentaires

  • 20 avril 21:29

    Lorenzo Tonti au 12 ème siècle ?
    Arrêtez d'écrire n'importe quoi sans verifier


Signaler le commentaire

Fermer