Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Energie : vers des difficultés hivernales de production d'électricité jusqu'en 2024 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2022 à 15:48

RTE réfléchit à des solutions alternatives pour garantir une production d'énergie suffisante lors des hivers à venir. Photo d'illustration.  (DavidReed / Pixabay)

RTE réfléchit à des solutions alternatives pour garantir une production d'énergie suffisante lors des hivers à venir. Photo d'illustration. (DavidReed / Pixabay)

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE envisage un hiver 2022-2023 délicat en matière de production d'énergie. Elle étudie des solutions alternatives. En cause, plusieurs phénomènes comme des fermetures de centrales et les retards pris par les autres sources potentielles.

L'hiver prochain s'annonce « délicat » en matière de production d'énergie, a estimé RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. L'entreprise planche donc sur des solutions de secours pour pallier une éventuelle pénurie, rapporte le site Les Echos . « Nous avons, depuis plusieurs années, annoncé qu'une série d'hivers, de 2018 à 2024, seraient délicats » , a rappelé RTE, citée par TF1 Info .

Une conjonction de facteurs

Il s'agit à d'une période charnière, marquée par une série d'événements ayant un impact sur la situation énergétique de la France. La fermeture des centrales au fioul et à charbon, celle de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), mais aussi le retard quant au développement d’autres modes de production expliquent notamment le phénomène.

En plus de cela, RTE a souligné le fait que l'hiver prochain comportera son lot d'incertitudes. Ces dernières sont à la fois liées au « grand carénage » , le programme de rénovation et de modernisation des centrales nucléaires existantes, mais aussi aux « problèmes de corrosion sur les centrales existantes » . Ces facteurs sont susceptibles de conduire à l'arrêt de plusieurs réacteurs.

Près de 30 réacteurs à l'arrêt

Viennent par ailleurs s'ajouter les difficultés liées opérations de maintenance actuellement menées après avoir été repoussées durant la période crise sanitaire liée au coronavirus. A la mi-mai 2022, 29 réacteurs sur 56 étaient ainsi à l'arrêt en France. Il apparaît donc clairement que la fermeture de la centrale de Fessenheim n'est pas l'unique problème. Même si l'unité de production était toujours en fonctionnement, les difficultés de production d'énergie se poseraient tout de même pour l'hiver prochain.

Dans cette situation, RTE a expliqué procéder à « un inventaire de toutes les solutions » imaginables. Ces dernières vont des mesures favorisant l'efficacité énergétique à la sensibilisation des Français aux écogestes, en passant par le développement des énergies renouvelables ou encore l'utilisation de groupes électrogènes.

8 commentaires

  • 13 juin 17:19

    c est bien d avoir des eoliennes ... mais faut surtout du vent ... nous on a prevu de faire tourner les eoliennes à la subvention dans les endroits ou il y a peu de vent ... en plus nous on ne fabrique pas d eoliennes ... faut acheter en Espagne , Allemagne ou Danemark ...


Signaler le commentaire

Fermer