Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergie : pour contenir la hausse des prix, de nouveaux tarifs attendus en septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/09/2022 à 16:50

La ministre de la Transition énergétique a annoncé dimanche 11 septembre que de nouveaux tarifs allaient être proposés dans le courant du mois par les fournisseurs d'énergie. Illustration.  (Pixabay / qimono)

La ministre de la Transition énergétique a annoncé dimanche 11 septembre que de nouveaux tarifs allaient être proposés dans le courant du mois par les fournisseurs d'énergie. Illustration. (Pixabay / qimono)

Invitée du Grand Jury dimanche 11 septembre, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a assuré que les fournisseurs d'Energie allaient proposer de nouveaux tarifs dans le courant du mois de septembre. De quoi contenir l'augmentation des coûts avant une nouvelle hausse prévue en février prochain.

En pleine crise de l’énergie, les fournisseurs devraient proposer de nouveaux tarifs dans le courant du mois de septembre. C'est du moins ce qu'a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dans l'émission Le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro dimanche 11 septembre.

Aucun montant précis n'a été révélé

« EDF, Engie, Total sont en train de finaliser des propositions d'évolution tarifaire », a indiqué la ministre, citée par Capital . Aucun montant précis n'a cependant été révélé. D'après nos confrères, ces nouveaux tarifs visent à contenir la hausse avant une nouvelle augmentation attendue pour février prochain.

Agnès Pannier-Runacher a rappelé que les usagers peuvent actuellement compter sur un « tarif régulé qui a augmenté de 4 % en 2022 ». Une hausse anodine pour la ministre, selon qui les tarifs auraient augmenté de 100 % sans l'intervention du gouvernement.

Réduire la consommation pendant les périodes de tension

D'après elle, l'État souhaite que les Français changent leur manière de consommer afin de réduire la demande d'énergie pendant les périodes de tensions du réseau électrique, en échange de quoi ils pourront bénéficier de tarifs plus avantageux.

L'idée d'un élargissement des tarifs « heures creuses » a par ailleurs été proposée aux fournisseurs d'énergie. Selon Capital , il appartient désormais à chacun de voir avec son fournisseur s'il veut en bénéficier. Agnès Pannier-Runacher a également confirmé le maintien du chèque énergie, indiquant qu'elle travaillait sur le sujet pour que cet avantage proposé à certains Français « soit mieux ciblé » .

8 commentaires

  • 12 septembre 18:14

    Traduction de: « Une hausse anodine pour la ministre, selon qui les tarifs auraient augmenté de 100 % sans l'intervention du gouvernement. »Ils rattrapent les conséquences de leur incompétence (décision de fermeture de reacteurs nucléaires sans investissement dans le renouvelable) par de la dette supplémentaire à faire payer par nos enfants :-(


Signaler le commentaire

Fermer