Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Enedis prend des mesures pour mieux piloter la consommation électrique des ballons d'eau chaude
information fournie par Le Figaro 04/10/2022 à 16:07

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une meilleure gestion des chauffe-eau sur le réseau électrique limitera les risques de coupure lors du pic de consommation de la mi-journée.

À eux deux, ils représentent 60 % de la consommation énergétique des habitations. Le chauffage et le chauffe-eau constituent des leviers d'action essentiels pour réduire la consommation d'électricité cet hiver, et ainsi éviter des coupures arbitraires dans les foyers et les entreprises.

C'est pourquoi les pouvoirs publics ont demandé à Enedis, le gestionnaire de la quasi-totalité du réseau français d'électricité, d'interrompre l'alimentation électrique des ballons d'eau chaude pendant le pic de consommation de la mi-journée, soit entre midi et 14 h. «La période de chauffe [de l'eau] se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients» , précise Enedis au Figaro .

La France face au risque d'une grande panne électrique

Cette coupure programmée, qui durera du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, se fera par le biais des compteurs connectés Linky. Elle devrait être indolore, puisque les cumulus fonctionnent essentiellement par accumulation. L'eau est chauffée lors des heures creuses, puis stockée à température dans le ballon, prête à être consommée.

Près de 4,3 millions de clients sont concernés : «des clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA» , précise le gestionnaire du réseau. La décision a été prise par le ministère de la Transition écologique qui a publié un arrêté il y a quelques jours.

Enedis défend «mesure de sobriété énergétique» dans un contexte de crise de l'approvisionnement en gaz et en électricité. Les économies permises par l'interruption temporaire des cumulus ne sont pas anecdotiques : 2,5 GW à 12 h 30 et 1 GW à 13 h, selon Enedis. De quoi limiter davantage les risques de coupure électrique lors du pic qui survient quotidiennement entre midi et 14 h. « Le compteur Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d'une consommation électrique plus responsable », martèle le gestionnaire du réseau électrique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer