Certaines charges payées en 2022 sont déductibles de votre revenu global imposable. (© Fotolia)
Certaines charges payées en 2022 sont déductibles de votre revenu global imposable. Elles vous procureront des baisses d’impôt proportionnelles à votre taux d’imposition.
Les essentiels Charges à déduireLa loi vous autorise à déduire un certain nombre de dépenses du revenu global imposable de votre foyer fiscal.
Seules les charges énumérées par le Code général des impôts que vous avez payées en 2022 sont déductibles, et uniquement dans la limite de certains plafonds.
Vous devrez prouver que vous les avez réellement supportées si le fisc vous demande des précisions. Il est donc impératif de conserver tous vos justificatifs de paiements.
Rappelons que c’est le fisc qui calculera votre revenu global imposable, en additionnant les revenus catégoriels nets perçus par les membres de votre foyer en 2022.
Déficit à déduireSi vous êtes commerçant, artisan, libéral ou loueur en meublé professionnel, vous pouvez imputer sans limite le déficit généré par votre activité en 2022 sur le revenu global de votre foyer fiscal.
Si cela ne suffit pas, le reliquat (déficit global) sera imputable sur votre revenu global des six prochaines années.
Si vous êtes bailleur, vous pouvez aussi imputer votre déficit foncier de 2022 sur votre revenu global dans la limite de 10.700 euros ou 15.300 euros.
En revanche, la fraction excédentaire sera déductible uniquement de vos revenus fonciers des dix prochaines années.
De même, si vous avez constaté un déficit dans le cadre d’une activité non professionnelle,
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer