Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration de revenus. Cette case à cocher qui permet aux parents isolés d'avoir un avantage fiscal
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/04/2021 à 09:15

(Crédits photo : Pixabay - Steve Buissinne )

(Crédits photo : Pixabay - Steve Buissinne )

Si vous vivez seul et supportez en partie ou en totalité la charge de vos enfants, vous pouvez obtenir un avantage fiscal en vous déclarant "Parent isolé". Vous devez cocher la case dédiée sur votre déclaration de revenus pour obtenir une majoration de votre quotient familial.

Si vous vivez seul en supportant en totalité ou en partie la charge de vos enfants, vous pouvez bénéficier d'un statut fiscal avantageux. Encore faut-il le savoir et bien remplir votre déclaration de revenus.

En cochant la case "Parent isolé", vous obtiendrez en effet une majoration de votre quotient familial, explique Capital . En effet, "pour l'imposition des contribuables célibataires ou divorcés qui vivent seuls, le nombre de parts prévu (...) est augmenté de 0,5 lorsqu'ils supportent à titre exclusif ou principal la charge d'au moins un enfant", indique le Code général des impôts.

Pour se déclarer "parent isolé", il faut avoir vécu seul au 31 décembre 2020 et avoir eu un ou plusieurs enfants à sa charge. C'est aussi valable pour ceux qui ont hébergé une personne invalide, précise Capital. Si vous remplissez les conditions, vous devez mentionner votre statut de « parent isolé » lors de votre déclaration d'impôt sur le site impots.gouv.fr.

Une case à cocher absolument

Lors de la vérification de "Votre situation familiale", vous devez vous rendre à la rubrique "Parent isolé" et cocher la case T. "Celle-ci n'est pas pré-remplie… C'est donc à vous de la cocher", alerte Capital. Pour ceux qui déclareraient leurs revenus sur un formulaire papier, il faut se rendre à la page numéro 2 du document 2042. La case "Parent isolé" se situe en haut à droite.

Ce bénéfice fiscal est plafonné à 3 704 euros. En cas de garde alternée, l'avantage fiscal est réduit de moitié. Bon à savoir également : si vous recevez une pension alimentaire, elle peut se cumuler avec la majoration du quotient familial.

1 commentaire

  • 27 avril 19:34

    Il est anormal qu'il n'y ait pas plus de contrôle de cette catégorie fiscale. En plus Macron veut légaliser que des femmes seules soient parent isolées parce qu'elle le veulent. Pourquoi seraient-elles "parent isolé" si elle se sont isolées elle-même en refusant d'aller draguer un mec et accepter de partager la toute-puissance sur le pauvre gosse ? Même Jappe a pris position dans ce sens.


Signaler le commentaire

Fermer