Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

De la paille pour ce lycée «écolo» clermontois
information fournie par Le Figaro 10/08/2019 à 07:00

EN IMAGES - Dans la série des établissements scolaires au design insolite et à l’architecture innovante, Le Figaro Immobilier a sélectionné le futur lycée en paille de l’écoquartier de Clermont-Ferrand. Un lycée qui se veut «100% énergies renouvelables et écologique».

Plus aucune raison de faire l’école buissonnière! Au cœur du quartier Saint-Jean dans l’ÉcoCité Clermont Métropole (63), un lycée en bois et en paille va voir le jour. Ce futur lycée de la capitale auvergnate mérite déjà ses lauriers. «C’est un véritable laboratoire urbain architectural et social» précise le cabinet CRR Architecture, dont la philosophie est de concilier ingénierie du bâtiment et développement durable.

Le projet estime à 60% la réduction des émissions de CO2 grâce à «la paroi bois paille [comparée] à une solution classique béton laine minérale». Des panneaux photovoltaïques seront mis en place et les matériaux biosourcés (issus de la biomasse) utilisés vont permettre de stocker le carbone, afin d’obtenir un bilan énergétique exemplaire et de faire de ce lycée «une référence à l’échelle européenne».

Un lycée écolo et durable, ancré dans son territoire

Le projet prévoit 17.000 bottes de paille pour l’isolation thermique de l’établissement. Une solution présentée comme «cohérente avec la notion d’économie circulaire». La paille est ramassée dans la plaine de la Limagne, la charpente en bois provient du Massif Central et les matériaux biosourcés sont usinés au sein d’ateliers locaux. Pour chauffer le nouveau lycée, des granulés de bois produits dans le département du Puy-de-Dôme seront utilisés. Un volume de la façade sera paré de lave volcanique, écho aux 80 volcans de la chaîne des Puys.

L’architecture très innovante de ce bâtiment «répond aux règles de la conception bioclimatique. Il s’agit d’une prise en compte des caractéristiques du lieu d’implantation afin d’en tirer le maximum d’avantages en termes de dépenses énergétiques et de confort» souligne le studio. L’établissement de plus de 16.000 m2, sera l’élément structurant d’un éco-quartier totalement métamorphosé. Le coût des travaux s’élève à 46 millions d’euros. «Prévu pour accueillir 1100 lycéens, il se substituera aux lycées professionnels existants Marie Curie et Camille Claudel» explique le cabinet CRR Architecture.

Ce projet est un clin d’œil à l’immeuble en bois et en paille le plus haut de France, situé à Saint-Dié-des-Vosges (Grand Est) et érigé en 2014. Le constructeur Eiffage supervise, quant à lui, les travaux de l’édifice. Les futurs bacheliers des séries générale et technologique de la Région Auvergne Rhône-Alpes pourront y étudier dès la rentrée 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer