Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cumul emploi-retraite : pourquoi les agriculteurs sont les grands perdants de la réforme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2024 à 15:13

La MSA, caisse de retraite des agriculteurs, n'accorde pas de droits supplémentaires en cas de cumul emploi-retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

La MSA, caisse de retraite des agriculteurs, n'accorde pas de droits supplémentaires en cas de cumul emploi-retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

La réforme des retraites a permis une avancée pour tous les retraités qui cumulent leur pension avec un emploi. Une fois qu'ils mettent un terme à cette activité, leur nouvelle pension est plus élevée que la première. Mais cela ne concerne que la retraite de base. Chaque caisse complémentaire est libre de mettre en place cette majoration. La MSA n'a pas suivi pour le moment.

Appliquée depuis septembre 2023, la réforme des retraites permet aux personnes cumulant leur pension avec un emploi d'acquérir de nouveaux droits. Avant la réforme, le travailleur-retraité continuait de cotiser mais ne voyait pas sa pension augmenter lorsqu'il cessait toutes ses activités. Comme si ses cotisations « post-retraite » n'étaient pas prises en compte.

Avec le nouveau texte, voté en avril 2023, un nouveau montant de pension plus élevé est calculé pour tenir compte de ce cumul emploi-retraite. Toutefois, seule la retraite de base est concernée par cette nouvelle règle, précise Capital . Les caisses de retraite complémentaire sont libres de suivre ou non. L'Agirc-Arrco, la caisse des ex-salariés du privé, a ainsi choisi d’augmenter elle aussi les pensions en cas de cumul emploi-retraite.

Pas de pensions plus élevées à la MSA

Mais ce n'est pas le cas de la MSA (Mutualité sociale agricole) dont dépendent les agriculteurs. « Ce régime complémentaire continue à percevoir des cotisations de retraités salariés sans leur ouvrir de droit supplémentaire » , a dénoncé le député communiste André Chassaigne lors d'une question au gouvernement. L'élu demande que la MSA s'aligne sur le nouveau fonctionnement du régime de base.

Le ministère de l’Agriculture a répondu le 20 février dernier qu’une « expertise est en train d’être menée pour déterminer le coût financier de l’éventuelle extension de ce dispositif de cumul emploi retraite à ce régime de retraite complémentaire avant de porter une éventuelle mesure législative, similaire à celle mise en place par l'AGIRC-ARRCO » . L'organisme ne fournit aucun calendrier sur la suite de la procédure.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer