Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : coup d'arrêt pour la baisse des taux d'intérêt en avril
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/04/2024 à 12:21

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers restent stables en ce mois d'avril. (illustration) (Pixabay / moerschy)

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers restent stables en ce mois d'avril. (illustration) (Pixabay / moerschy)

La tendance à la baisse des taux de crédit immobilier ne se confirme pas en ce mois d'avril 2024. Les taux sont relativement stables, à 3,95 % en moyenne pour les prêts sur 20 ans. Les meilleurs profils peuvent cependant obtenir de meilleures conditions.

La baisse des taux de crédit immobilier subit un coup d'arrêt en ce mois d'avril. Les taux d'intérêt se sont en effet stabilisés à 3,95 % en moyenne pour les prêts sur 20 ans, selon les chiffres du courtier Empruntis relayés pas Capital . Ils s’élèvent à 3,20 % pour les prêts sur 10 ans, 3,40 % sur 15 ans et 3,75 % sur 25 ans.

Après une augmentation vertigineuse en l'espace de deux ans, passant d'environ 1% en janvier 2022 à 4,35% en février 2024, les taux avaient pourtant amorcé une baisse ces dernières semaines. Mauvaise nouvelle pour les potentiels acheteurs, cette tendance semble donc encore fragile. « Seulement 20% des établissements bancaires revoient légèrement leurs taux à la baisse ce mois-ci, mais la majorité des banques laissent leurs barèmes inchangés » , explique ainsi Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, dans un communiqué relayé par le magazine.

Les meilleurs profils peuvent négocier

Les meilleurs profils peuvent espérer un taux de 3,5 % sur 20 ans. Dans un contexte difficile, certains établissements font en effet des efforts « pour conquérir de nouveaux clients » et peuvent consentir une baisse allant « jusqu’à 50 points de base » , explique la responsable.

L'évolution des taux de crédit immobilier dans les prochaines semaines sera attendue pour savoir si ce ralentissement de la baisse n'était que passager. Les emprunteurs peuvent tout de même se réjouir des nouvelles règles du prêt à taux zéro (PTZ), entrées en vigueur ce lundi 1er avril. Ce prêt peut désormais financer jusqu’à 50% du bien acheté par les ménages les plus modestes, contre 40 % auparavant, et le plafond de ressources pour être éligible a été relevé.

2 commentaires

  • 05 avril 20:59

    3.95 en moyenne, avec 3.75 sur25 ans, encore un article généré par une IA très intelligente, qui ça coûte 0, tout comme le fond des propos. La chasse aux pigeons est ouverte.


Signaler le commentaire

Fermer