Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Copropriété : comment acheter des parties communes
information fournie par Le Revenu 01/11/2021 à 07:02

L'achat d'une partie commune doit être soumis au vote de l'assemblée générale des copropriétaires. (© Adobestock)

L'achat d'une partie commune doit être soumis au vote de l'assemblée générale des copropriétaires. (© Adobestock)

Des toilettes communes inutilisées, un palier dont vous seul avez l’usage, un couloir entre deux chambres de service, une cour peu exploitée, des combles qui n’intéressent personne : tout copropriétaire peut se porter acquéreur de ces mètres carrés de copropriété pour agrandir son logement et le valoriser. Les étapes de cette acquisition qui sort de l’ordinaire.

Avant de vous lancer dans le côté administratif de l’achat de la partie commune de votre copropriété qui vous intéresse, demandez un métrage précis à un géomètre. Il sera utile pour déterminer la valeur des mètres carrés, la nouvelle répartition des lots, des tantièmes, et pour rédiger tous les documents nécessaires à la transaction.

Côté prix, ces mètres carrés n’ont pas la même valeur que des mètres carrés de surface habitable. Ils valent souvent beaucoup moins chers parce qu’ils sont en mauvais état, inutilisés ou inaccessibles pour la grande majorité des copropriétaires. Il n’y a pas de prix moyen, pas de prix de marché pour ces mètres carrés en plus, c’est au cas par cas. Il faudra trouver un juste prix pour vous et pour ne pas braquer les copropriétaires.

En offrant une somme dérisoire, vous êtes sûr qu’ils ne voteront pas la résolution de la vente en assemblée générale. Les copropriétaires ne vont pas brader ces quelques mètres carrés.

De votre côté, en «annexant» ces petites surfaces à votre appartement, celui-ci va se valoriser et vous aurez plus de tantièmes de copropriété. N’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier du quartier, il sera à même de vous donner une estimation réaliste.

La vente doit être votée en assemblée générale de copropriétaires

Vous devez demander que la vente

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer