Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chômage : dans quels départements a-t-il le plus baissé sous Emmanuel Macron ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2022 à 12:51

Au dernier trimestre 2021, le chômage atteignait 7,4%, soit son niveau le plus bas depuis 2022 selon les données de l'Insee. (Pixabay / Free-Photos)

Au dernier trimestre 2021, le chômage atteignait 7,4%, soit son niveau le plus bas depuis 2022 selon les données de l'Insee. (Pixabay / Free-Photos)

Malgré la crise économique et sanitaire, le chômage atteignait 7,4% au dernier trimestre 2021, soit son niveau le plus bas depuis 2008 selon l'Insee. Au début du mandat d'Emmanuel Macron, en 2017, il culminait à 9,7% au troisième trimestre. Mais ce recul du chômage concerne-t-il l'ensemble du territoire français ?

En cinq ans, le chômage est passé en France, hors Mayotte, de 9,7% au troisième trimestre 2017 à 7,4% fin 2021. Soit son niveau le plus bas depuis 2008, d'après les dernières données de l'Insee . Malgré les conséquences économiques de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a donc presque atteint son objectif de 7% annoncé en début de mandat, comme le rappelle Capital .

Le président candidat vise désormais, s'il est réélu, le plein emploi d'ici 2027, soit un taux de chômage à 5%. Afin d'y parvenir, Emmanuel Macron entend mettre en œuvre sa réforme de l'assurance chômage, transformer Pôle emploi en profondeur et conditionner le Revenu de solidarité active (RSA) à un minimum d'activité hebdomadaire.

Baisse généralisée du taux de chômage

Mais le recul du chômage observé pendant le mandat du président sortant concerne-t-il l'ensemble du territoire français ? Afin de le savoir, Capital a analysé le « taux de chômage localisé » , qui considère le nombre de chômeurs rapporté à la population active d'une zone donnée. 100 territoires ont ainsi été passés au crible.

D'après l'étude de nos confrères, le taux de chômage a effectivement baissé dans l'ensemble de ces zones géographiques, de 0,7 à 7,5 points selon les territoires. Cependant, 15 départements font toujours face à un taux de chômage supérieur à 9%, la Réunion étant en queue de classement avec un taux de 18,9% fin 2021. Pour rappel, elle accusait 22,6% de taux de chômage en 2017. À l'inverse, la Cantal affiche un taux de chômage extrêmement faible avec 3,9%.

Un taux d'emploi historique

La magazine précise toutefois que ces données ne sont pas toujours significatives. Dans certaines zones, les habitants ayant renoncé à l'idée de trouver du travail ne sont par exemple plus considérés comme chômeurs, ce qui peut donc fausser les chiffres. Dans d'autres, le taux de chômage est élevé parce que les perspectives économiques du territoire concerné attirent de nombreuses personnes extérieures.

Nos confrères précisent aussi que le taux d'emploi, qui rapporte le nombre de travailleurs à l'ensemble de la population en âge de travailler, atteignait 67,8% au dernier trimestre 2021. Il s'agit de son niveau historique le plus haut, bien que les données de chaque département ne soient pas toutes disponibles.

8 commentaires

  • 08 avril 18:43

    Aucun. Le chomage a baissé cause du nombre d'apprentis, de formations et d'effet d'aubaine du post covid... Deficit commercial et dette... Macron a meme réussi a faire plus de mal que quand il était ministre de l'économie mdr


Signaler le commentaire

Fermer