Le montant alloué par le gouvernement variera de 100 à 200 euros selon les revenus des personnes. (Pixabay / Magnascan)
La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé, mercredi 14 septembre, les contours du nouveau chèque énergie qui sera distribué à certains Français pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. Au total, 4 foyers sur 10 seront concernés par ce dispositif d'aide financière.
Après avoir confirmé le maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie en 2023, la Première ministre a levé le voile sur le nouveau chèque énergie que le gouvernement distribuera en fin d'année aux foyers les plus modestes. Lors d'une conférence de presse à laquelle le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher étaient aussi présents, Elisabeth Borne a annoncé que ce mécanisme d'aide serait versé à 12 millions de foyers, rapportent nos confrères de Capital .
Un chèque de 100 à 200 euros selon les ménages
Concrètement, le chèque énergie sera distribué aux ménages faisant partie des quatre premiers déciles de revenus, soit 4 foyers sur 10. Le montant alloué par le gouvernement variera de 100 à 200 euros selon les revenus des personnes.
Ainsi, les foyers faisant partie des deux premiers déciles pourront toucher 200 euros tandis que ceux appartenant aux deux déciles suivants bénéficieront d'un chèque de 100 euros.
Un coût de 1,8 milliard d'euros
« Par exemple, une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque de 200 euros. Et un couple de travailleurs avec un revenu cumulé de 3.000 euros net par mois avec deux enfants bénéficiera d’une aide de 100 euros » , a détaillé la Première ministre. Au total, le coût de ce dispositif a été évalué à 1,8 milliard d'euros.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer