Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce château normand du 16e siècle recherche son nouveau châtelain
information fournie par Le Figaro 28/07/2019 à 07:00

VIDÉO - Le château de Boutemont, ancienne forteresse du 16e siècle située à Ouilly-le-Vicomte (Normandie) est à vendre. Visite guidée de la propriété et de ses jardins classés, mis en vente pour 3,25 millions d’euros.

Situé dans la paisible commune d’Ouilly-le-Vicomte en Normandie, le château de Boutemont, imposante bâtisse du 16e siècle, est mis en vente par le réseau immobilier de luxe Barnes, pour la coquette somme de 3,25 millions d’euros. Réputée pour son architecture à colombages, son pont-levis et ses jardins somptueux, cette ancienne forteresse médiévale est un témoin de «la grande histoire de France». D’une surface habitable de 1200 m², le château de Boutemont comprend une quinzaine de chambres, plusieurs pièces de réception, des dépendances dont une chapelle, une serre, une orangerie et une maison de gardien.

Une ancienne forteresse médiévale...

La bâtisse, dont les premières pierres ont été posées au 11e siècle, a été achevée au 16e siècle. Le château actuel est le prolongement du premier logis seigneurial des châtelains de Boutemont, fief important de la baronnie locale du Pays d’Auge. Après la famille de Boutemont, d’éminentes familles s’y sont succédé, comme les Servain ou les Drouilly.

Classé Monument Historique, le château est célèbre pour son architecture à colombages, sa poterne (porte dérobée) surmontée de tuiles polychrome, son pont-levis (sur la façade septentrionale) et ses quatre tours d’angle entourées de douves sèches. C’est dans ce cadre à l’écart des regards et au cœur d’un écrin de verdure, que Bruno Coquatrix, ancien directeur de l’Olympia de Paris invitait ses amis Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Alain Delon et bien d’autres.

... au cœur de jardins classés

L’ancienne forteresse médiévale est aussi réputée pour ses jardins, classés Jardins Remarquables et au Grand Prix EBTS de 2016 - prestigieuse distinction consacrant l’art topiaire, l’art de tailler arbres et arbustes comme des sculptures. Plusieurs jardins encadrent le château de Boutemont, dont un jardin à l’italienne, un petit jardin de parfums et un jardin à la française. Ils sont ouverts aux visiteurs pendant l’été et les vacances scolaires. Conçu par l’architecte paysagiste Achille Duchène au 20e siècle, le parc du château met en avant le classicisme et la symétrie à la française, en rupture avec l’art paysager britannique en vogue début du siècle.

À en croire l’agence immobilière qui met en vente le château, son jardin est «sans conteste l’un des plus beaux de Normandie. Au style classique à la française, remarquable par ses buis, est récemment venu s’ajouter un jardin à l’italienne, dans un écrin de cèdres bleus, de hêtres pourpres et de tilleuls».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer