Les escrocs se font passer pour l'Assurance maladie et envoient un mail invitant à commander une nouvelle carte Vitale (illustration). (Pixabay / fancycrave1)
Une nouvelle tentative d’hameçonnage par mail a été mise au jour. Elle concerne la commande d’une nouvelle carte Vitale. L’Assurance maladie confirme qu’il s’agit bien d’une escroquerie.
Une tentative d'arnaque par mail circule actuellement. Des escrocs se font notamment passer pour l’Assurance maladie et envoient des messages invitant à la commande d’une nouvelle carte Vitale. Or, cette campagne n’existe pas. Pourtant, tout est fait pour persuader les victimes, avec l’utilisation de logo officiel par exemple. Plusieurs personnes ayant reçu ce mail ont contacté 60 millions de consommateurs .
À la fin du mois de janvier 2022, le groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance (Acyma) avait déjà remarqué une augmentation de ce type d’arnaque au renouvellement de la carte Vitale.
Usurpation d’identités et prélèvements frauduleux
Les créateurs de ces tentatives d’hameçonnage, ou phishing, espèrent ainsi récupérer les données personnelles et bancaires des victimes. L’Assurance maladie, la vraie, ne demande jamais « de confirmer votre identité et numéro de carte bancaire pour vous envoyer votre carte Vitale » , assure Acyma dans un tweet . Les données volées peuvent ensuite être utilisées dans le cadre d’une usurpation d’identité ou pour des prélèvements bancaires.
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) serait également touchée. L’organisme a encore mis en garde le 4 février 2022 contre un faux courriel qui invitait à remplir un formulaire afin de recevoir l’indemnité inflation.
Éviter de se faire avoir
Pour éviter de se faire avoir, quelques méthodes simples existent. Il faut vérifier en premier lieu l'e-mail de l’envoyeur. Dans les messages consultés par 60 Millions de consommateurs , les adresses d’envoi étaient no-reply@extreme-cargo.com ou encore sryeq.dfader@newsletters.ablidsere.fr, de quoi trahir les arnaqueurs.
En passant le curseur sur le lien envoyé par mail, il est également possible de se rendre compte que celui-ci ne renvoie pas vers un site officiel.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer