Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Autonomie : MaPrimeAdapt’ en 2024 pour transformer les logements des personnes âgées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/09/2022 à 16:47

Un budget de 35 millions d'euros a initialement été alloué au dispositif MaPrimeAdapt’. Photo d'illustration.  (sabinevanerp / Pixabay)

Un budget de 35 millions d'euros a initialement été alloué au dispositif MaPrimeAdapt’. Photo d'illustration. (sabinevanerp / Pixabay)

Le projet de loi de finances pour 2023 présenté lundi 26 septembre 2022 prévoit le déploiement de MaPrimeAdapt’. Démarrant au 1er janvier 2024, le dispositif a pour objectif de permettre aux personnes âgées d’adapter leur logement à leur perte d’autonomie, va bénéficier d'un budget de 35 millions.

MaPrimeAdapt’, la nouvelle aide à l’adaptation des logements au vieillissement, va voir le jour au 1er janvier 2024 rapporte Capital. Le dispositif est annoncé dans le projet de loi de finances pour 2023, qui a été présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres. Cette aide doit permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie d'adapter leur logement à leurs besoins, explique Capital .

Une aide et des démarches simplifiées

Le dispositif vient mettre de l'unité dans les aides en remplaçant Habiter facile de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Habitat cadre de vie de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ou encore le crédit d’impôt autonomie. Le ministère du Logement a indiqué vouloir mettre en place une aide d'un format unique permettant aux personnes âgées de rester à leur domicile en cas de perte d'autonomie. L'aide concernerait les travaux et ferait l'objet démarches simplifiées.

Le lancement va être effectué avec un budget de 35 millions d'euros, alloué à l'Anah. « L’aide sera incitative » , indique l’entourage d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Les critères à réunir pour bénéficier de MaPrimeAdapt n'ont pas été détaillés. Le montant de l'aide devrait néanmoins excéder le cumul des trois dispositifs actuels, croit savoir le média économique. Le dispositif pourrait évoluer au cours du temps. Les collectivités territoriales, les acteurs du logement et de l’autonomie poursuivront les consultations au cours de l'année 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer