Le confinement n'a pas mis à l'arrêt les activités du secteur automobile. (Pixabay / Karolina Grabowska)
Contrairement à ce qui s'était passé lors du premier confinement, l'industrie automobile ne se trouve pas à l'arrêt forcé après les nouvelles mesures prises par le gouvernement. A la grande satisfaction des professionnels du secteur, les usines continuent de produire et les commandes d'être signées grâce à la commande à distance et le retrait des voitures dans les concessions.
Le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 n'a pas mis à l'arrêt les activités du secteur automobile. Malgré les nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueur le 30 octobre, il est en effet possible d'acheter un véhicule ou de le louer sur une courte durée. Cela n'était pas le cas lors du premier confinement, note Le Parisien . La commande et la transaction ne s'effectuent cependant pas comme en temps normal.
Concrètement, l'acheteur doit choisir et commander le modèle souhaité en ligne, par email ou par téléphone. Le dispositif du « click & collect » sera par la suite appliqué, comme pour d'autres marchandises. Une fois la voiture disponible dans la concession, le client peut aller la chercher sur place. Il faut pour cela cocher la case « Retrait de commande » sur l'attestation à remplir pour justifier de ne pas être resté chez soi.
Un retrait sur place
Certaines marques offrent également la possibilité de se faire livrer le véhicule à domicile. Ford propose par exemple de déposer la voiture à proximité de l'acheteur. Ce dernier déverrouille les portières grâce à une appli dédiée et récupère les clés dans la boîte à gants. Ce service existait déjà avant la crise sanitaire liée au coronavirus.
Lors du premier confinement, les usines et les concessions étaient restées fermées. Une baisse de 72 % des immatriculations avait alors été enregistrée. Les professionnels du secteur ont donc accueilli avec le sourire le décret classant leur activité parmi celles qui sont autorisées à fonctionner. « C'est une formidable opportunité de mettre en avant les avancées de la vente en ligne dans le domaine de l'automobile » , commente un cadre travaillant pour une marque allemande.
Des professionnels satisfaits mais prudents
« Les carnets de commandes sont remplis et les chaînes de montage tournent à plein régime » , se félicite-t-on chez PSA. La prudence reste néanmoins de mise. « Nous suivrons évidemment l'évolution des ventes » , explique un responsable du géant français. « Bien malin qui pourrait prédire ce qui va se passer ces prochaines semaines. Et nous adapterons l'activité industrielle en fonction de l'activité commerciale » .
Les stations-service, les garages de réparation des véhicules et les services de locations par les entreprises spécialisées ou par les constructeurs restent eux aussi accessibles. L'ensemble des automobilistes peuvent y avoir recours pendant le confinement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer