Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,60 % en 2023
information fournie par Mingzi 01/04/2024 à 08:20

(Crédits photo : Shutterstock)

(Crédits photo : Shutterstock)

L'ACPR vient de publier son rapport sur le marché de l'assurance vie en 2023. Le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie a atteint 2,60 % en 2023, en hausse de 0,70 point par rapport à 2022. Explications.

Un taux 2023 à 2,60 % après un point bas en 2021 à 1,30 %

Après avoir connu une phase baissière de plusieurs années, les fonds en euros de l'assurance vie ont basculé en 2022 dans une nouvelle dynamique à la hausse. En effet, en 2021, le taux moyen des fonds en euros avait atteint un point bas à 1,30 %, avant de remonter en 2022 à 1,90 %. Selon le rapport sur le marché de l'assurance vie que l'ACPR vient de publier, en 2023, les fonds en euros continuent sur cette tendance haussière. Ainsi, le taux moyen 2023 s'est établi à 2,60 %, soit une hausse de 0,70 point par rapport à 2022.

Alors que les taux d'intérêt sont repartis à la hausse dès 2022 pour se stabiliser en 2023, les fonds en euros ont mis du temps à répercuter cette évolution sur leur performance. En effet, les fonds en euros sont composés d'obligations à hauteur de 80 % en moyenne. Pendant des années, les assureurs ont acheté des obligations dont les rendements n'ont cessé de baisser : il leur faut donc du temps pour écouler ce stock et le remplacer par des obligations à meilleur rendement.

Une décollecte de – 33 milliards d'euros

Par ailleurs, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et le coût de financement des prêts immobiliers ont incité les ménages à mobiliser leur épargne pour financer des dépenses de consommation courante ou leurs achats immobiliers. Enfin, la hausse des taux servis sur les livrets règlementés tels que le Livret A (dont le taux a été gelé à 3,00 % jusqu'en 2025), a attiré une partie de l'épargne vers ces supports. Si bien qu'en 2023, les fonds en euros ont connu une décollecte de -33,4 milliards d'euros.

Les assureurs ont puisé dans leurs réserves

Pour rester compétitifs, les assureurs n'avaient pas d'autre choix que de rehausser le rendement de leur fonds en euros. Pour cela, la grande majorité d'entre eux ont puisé dans leurs confortables réserves (en moyenne l'équivalent de 5,4 % de rendement), sous les encouragements de l'ACPR. Son vice-président, Jean-Paul Faugère, avait en effet invité les assureurs à utiliser les réserves constituées en période de taux bas pour accompagner la hausse des taux sur le fonds euros : « Autant l'ACPR avait pu encourager la prudence au cours des années de taux très bas en incitant les assureurs à ne pas distribuer immédiatement tous les revenus des placements afin qu'ils constituent une provision pour participation aux bénéfices (PPB), autant convient-il maintenant de prévoir son retour progressif vers les assurés, pour gérer en douceur la transition », avait-t-il déclaré.

Selon les prévisions de la Banque de France, le recul de l'inflation, qui a démarré en 2023 et devrait ramener le taux du Livret A à 2,00 % en 2025, ce qui devrait soutenir le rendement réel de l'assurance-vie.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer