Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Majorque, une cave en ruines du XXe siècle renaît de ses cendres
information fournie par Le Figaro 27/08/2019 à 06:00

EN IMAGES - À Majorque, une imposante bâtisse édifiée au début du 20e siècle, tombait en ruines. Un cabinet d’architectes lui a redonné sa splendeur, en conservant un héritage centenaire. Avis aux amateurs d’architecture et de grands crus espagnols.

À Majorque, dans la commune de Felanitx, la mairie a décidé de rénover une vieille maison décrépie, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de la «station œnologique» de l’île, un lieu intégralement dédié au vin et à l’œnologie. En 2017, après 3 ans de travaux, ce temple du vin a rouvert ses portes et accueille à nouveau, grands crus et autres millésimes ibériques. Aulets Arquitectes, le cabinet en charge de cette réhabilitation, a été maintes fois primé pour ce projet de conservation architecturale.

Un bâtiment chargé d’histoire

Cette «station œnologique» a été édifiée en 1913, en réponse à l’hécatombe du phylloxéra, larve parasitaire qui détruit les vignes. L’objectif était de construire un bâtiment symbolisant l’apogée de Majorque au 19e siècle. Dans le cadre de cette restructuration, les architectes affichaient la triple ambition de «conserver la structure préexistante en mettant en valeur les matériaux d’origine, de travailler avec des artisans locaux et de contextualiser le bâtiment dans le monde viticole».

Murs, maçonneries, escaliers, rampes et colonnes décoratives d’origine ont été préservées. Des briques parent les murs intérieurs, afin de créer du relief dans des pièces relativement sobres aux tons clairs. Ces briques rouges évoquent les pieds de vigne qui jonchent le sol. Poutres visibles, porte-bouteilles en terre cuite et azulejos (carreaux en faïence décorés) ancrent le bâtiment dans sa tradition architecturale locale.

Les façades extérieures ainsi que les seuils des portes et des fenêtres intérieures ont été enduits avec de la chaux, pour refléter les aspérités originelles de la pierre brute. Du béton, du bois ont été utilisés pour la charpente. Le toit, grâce à une épaisse couche de liège, est à la fois ventilé et isolé, pour s’adapter aux hivers rudes et aux étés très chauds.

L’entrée du bâtiment se fait sous une pergola en métal, faite du même matériau sur lequel les pieds de vigne du vignoble jouxtant la bâtisse, s’accrochent. Avec ces nombreux clins d’œils au monde viticole, Aulets Arquitectes a permis à la station œnologique de Majorique de renaître tel un phénix.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer