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SICAV et FCP : Frais sur fonds à 0% qui ne l'est plus

19 mai 2017 16:46

Bonjour;
que se passe-t-il si on veut sortir d'un fonds qui avait zéro frais de sortie et entrée (0%) et qui ne l'est plus suite à une décision des gestionnaires du fonds ?

la question est : si je sors du fonds est ce que j'aurais des frais alors que quand j'y suis rentré; et bien il n'y en avait pas de prévu ni en entrée ni en sortie !!!!

12 réponses

  • 24 mai 2017 08:38

    Evidemment, sauf geste commercial (bien improbable) de l'intermédiaire ! Quand un tarif change...


  • 30 mai 2017 10:25

    Contractuellement si vous avez souscrit dans le cadre compte titre ou PEA 0% boursorama, vous devriez revendre vos parts avec 0% de frais de sortie. Le mieux est d’interroger Bourso (la réponse m'intéresse-merci)


  • 30 mai 2017 10:49

    Bonjour,
    Moi aussi j'en ai acheté 22 parts à 0% de frais en mai. Et puis comme le 0% a disparu, j'en ai racheté 8 parts cette semaine sur mon compte Fortuneo, toujours à 0% de frais. Plus values à + environ 100 € pour l'instant.
    Pour ce qui est de la sortie, je ne sais pas. Mais on peut toujours transférer ses parts...


  • 30 mai 2017 11:16

    L'avis d'opéré Bourso indique seulement 0 % de droits d'entrée, alors que celui de Fortuneo indique les droits entrée/sortie à 0%.


  • 30 mai 2017 15:15

    J'ai remonté un post de 2014 - " frais de sortie". flou total


  • 26 juin 2017 19:27

    ça m'est arrivé le mois dernier
    j'avais renforcé sur un fonds qui était partenaire, mais lorsque j'ai passé le dernier ordre, il ne l'était plus, je n'avais pas fait attention
    3 jours plus tard Bourso m'envoie un mail pour me prévenir que la dernière opération concernait un fonds qui n'était plus 0% (chose que j'ai trouvé pas très pro; à partir du moment où on détient des parts, on pourrait recevoir un mail l'indiquant), bref, j'ai attendu d'avoir revendu le fonds pour écrire à bourso pour me faire un geste sur les frais liés au fonds (2% en entrée, 2% en sortie)
    ça a pris 1 mois mais ils ont fait un geste


  • 21 juillet 2017 09:00

    Résolution : ne plus souscrire à des fonds comportant potentiellement des frais de sortie tant que Bourso n'aura pas pris une décision claire et non équivoque.


  • 21 juillet 2017 11:44

    Cordia tu propose quoi comme alternative? merci par avance.


  • 08 août 2017 16:14

    J'ai posé la question par mail, voici la réponse :

    " Suite à votre demande concernant les fonds ayant l'option 0% lors de la souscription mais non plus lors de la vente, nous ne pouvons vous assurer qu'aucun frais ne seront prélevés.
    En effet, la tarification appliquée lors de la transaction est la tarification en cohérence avec les éléments de la valeur lors de la saisie de la transaction.
    Si l'option 0% n'est plus applicable, nous ne pouvons appliquer ce tarif. "

    Cela me parait abusif : on doit être avertis préalablement pour pouvoir vendre sans frais, ou alors c'est une présentation mensongère et seule la souscription est à 0% !
    Il faut manifester notre mécontentement (par mail, en faisant une réclamation par exemple) pour leur faire modifier cette pratique !!


  • 08 août 2017 18:43

    Clarifions les choses :

    1/ Il semble nécessaire de clarifier les choses sur les Souscriptions d'OPCVM sur Boursorama :
    6 000 fonds ouverts à la souscription
    600 fonds a frais de souscriptions limités, et sans frais de sortie
    900 fonds sans frais de souscription ou de sortie / Tous les fonds partenaires sont sans frais de sortie.

    Si un fonds sort du partenariat il reste sans frais de sortie sauf si la société de gestion décide d'imposer à l'ensemble de la place française des frais de sortie à l'OPCVM en modifiant ultérieurement son DICI (Prospectus)
    Et toujours pas de droits de grade sur les comptes titres.

    2/ Contrairement à ce qui est affirmé, les souscriptions sur des UC (OPCVM dans le cadre de l'assurance vie) n'ont pas de frais d'entrée ou de sortie) sur le contrat Boursorama Vie sauf quelques cas particuliers liés à l'immobilier (SCPI / OPCI)

    Bonne journée


  • 09 août 2017 16:54

    "Si l'option 0% n'est plus applicable, nous ne pouvons appliquer ce tarif" M2425345, je ne comprend pas du tout votre raisonnement. La réponse de Bourso me parait clair et me renforce dans ma décision de ne plus souscrire a des fonds qui comportent potentiellement des frais de sortie.


  • 25 août 2017 22:01

    je suis en litige sur cette question avec boursorama et j'attends la réponse mais qui tarde aussi je vais contacter une association de consommateur.
    marc


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