Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet SCPI

SCPI : SCPI qui souscrivent des emprunts

30 déc. 2016 18:52

A ma connaissance la possibilité pour une SCPI de souscrire des emprunts est réglementée par un texte assez ancien et imprécis qui dit e que la SCPI doit être en mesure de rembourser l'emprunt avec ses revenus courants.
Comment interprétez vous cette restriction ?

je pense qu'avec les taux bas, les sociétés de gestion pourraient être tentées de faire souscrire des emprunts aux SCPI sous gestion ce qui indiscutablement donne de la flexibilité à la gestion des achats et permet des commissions à la mesure de l'augmentation induite de la surface financière de la SCPI.

Mais ultimement je pense que la souscription d'emprunt par la SCPI elle-même est dangereuse de part la volatilité induite de la valeur liquidative.
Surtout que si le souscripteur de la SCPI s'endette lui-même à titre personnel, l'on a un empilement de dettes qui ne peux que mal finir en cas de retournement même modeste de marché.

Qu'en pensez vous ?

A votre connaissance quelles sont les SCPI les plus endettées ?
les sociétés de gestion les plus tentées par le recours à l'endettement pour les SCPI gérées ? les attitudes des CS ?
décelez vous une tendance à l'augmentation des dettes de SCPI ?

6 réponses

  • 30 décembre 2016 19:35

    La possibilité pour une SCPI de souscrire des emprunts découle d'une décision d'AG, qui limite le montant susceptible d'être emprunté (il y a même des SCPI qui distinguent les emprunts court terme -anticipation de la collecte- et long terme). La décision, et les limites, peuvent être différentes pour chaque SCPI.


  • 30 décembre 2016 21:10

    La réflexion de M327 est tout à fait pertinente. L'investissement à crédit avec son effet de levier a généralement été utilisé par des SCPI en forte croissance. Cela ne concernait qu'un pourcentage très limité d'investissements. Le risque était donc bien borné. Mais pour des SCPI qui ne sont pas en croissance, voire stagnante, là le risque est grand. ( Non je ne fais pas une fixation sur Buroboutic qui envisage ce type de financement. Je n'y pensais même pas.....)


  • 30 décembre 2016 22:16

    Comme l a rappelé un membre recemment (M72...je crois mais je ne retrouve plus son message), l article L214-89 du Comofi précise "la responsabilité de chaque associé à l'égard des tiers est engagée en fonction de sa part dans le capital et dans la limite de deux fois le montant de cette part".

    Vous avez donc raison, il est important de regarder ce point d endettement, surtout si les associés se sont eux-meme endettés pour l achat des parts.

    Je donne juste 2 exemples :
    Immorente (geree par sofidy), la plus grosse du marché, est endettée a ~12% de son patrimoine. (dans la limite de 27%),
    Sofipierre (toujours geree par sofidy), est endettee à ~30% (max 50%). C est à ma connaissance la plus endettee des scpi de rendement...


  • 31 décembre 2016 18:33

    La responsabilité de deux fois le montant du capital investi est une longue histoire bien connue de tous les gérants de SCPI qui se gardent bien de mettre en avant cet argument à leurs Associés (Humour !). Le deuxième serpent de mer est la fameuse commission de souscription qui ampute de 8 à 10 % d'entrée de jeu l'investissement initial des Associés.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SCPI

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.