Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet SCPI

SCPI : Nouveau Président et nouveau DG

16 sept. 2016 08:18

chez Fiducial Gérance. 3 DG en 3 mois..... Avec pour mission : "Cette stratégie de FIDUCIAL Gérance s’articule autour de trois grands axes : la consolidation et la rationalisation des véhicules existants, leur développement avec une collecte efficace et maîtrisée et la création de nouveaux véhicules type SCPI, OPCI et Club Deal."
Au niveau collecte, il était temps mais c'est pas gagné. Tandis que ses concurrents alignent des niveaux records, Fiducial Gérance est quasiment à l'arrêt. Quant au reste, des projets, toujours des projets......

18 réponses

  • 16 septembre 2016 12:25

    vous en attendez quoi au juste de la nouvelle collecte ?
    Pensez vous que la situation s ameliorera fatalement avec l arrivee de nouveaux fonds ?


  • 16 septembre 2016 12:26

    Le "gros" acheteur est de retour !!!


  • 16 septembre 2016 12:46

    Il est bête, il aurait pu les acheter moins chères.


  • 16 septembre 2016 13:50

    Bah oui. On est en fin de trimestre. C'est le "Window dressing" pour le bulletin du 3T16. C'est assez pitoyable....
    Pour la question précédente sur la collecte. La réponse est déjà dans la question. La collecte est un indicateur important de la santé financière d'une SCPI. Comme on dit : il vaut mieux faire envie que pitié. (je résume)


  • 16 septembre 2016 14:10

    Je ne suis pas de votre avis concernant la corrélation que vous effectuez entre collecte et santé financière.
    La collecte est parfois necessaire, mais il faut faire la part des choses et si on decide d y aller il faut le faire dans le bon ordre et au bon moment, sinon on empire les choses. Reste a voir ce que signifie reellement "efficace et maîtrisée."


  • 16 septembre 2016 16:36

    Mon post précédent, qui indiquait que les 2 derniers achats de buroboutic, c'était Alésia et un magasin la halle aux chaussures, au Havre, a sauté.


  • 16 septembre 2016 16:42

    Et yavait un autre post qui signalait que la maison mère de la halle aux chaussures, le groupe Vivarte était au bord de la cessation de paiement, j'avais copié collé un article du monde.


  • 16 septembre 2016 16:52

    J'ajoutais à ça que plans sociaux et fermetures de magasins se succédaient à un rythme effréné à la halle aux chaussures, et que le Havre était plutôt dans le top des villes sinistrées.

    Tout ça pour dire que le boss de fiducial qui fait valser les PDG, a peut être de bonnes excuses.


  • 16 septembre 2016 17:00

    Pour respecter les règles du fofo, je précise que j'avais de buroboutic, reçu par héritage, mais que j'ai tout vendu au plus bas pour quitter le navire avec ce que j'ai pu sauver


  • 21 septembre 2016 20:17

    Bien vu M720. Après l'investissement de la rue d'alésia à Paris, vacant au bout de deux ans, c'est celui du Havre qui va peut-être faire parler de lui. Le groupe Vivarte, mal en point, vient d'annoncer la cession de 100 magasins la Halle aux Chaussures. Sur les 2 seuls investissements de Buroboutic au cours de ces dernières années, on peut pas dire que les choix ont été judicieux......


  • 22 septembre 2016 07:39

    VIVARTE VEUT CÉDER 100 MAGASINS LA HALLE AUX CHAUSSURES


    Le groupe Vivarte, étranglé par sa dette, prévoit de céder une centaine de magasins La Halle aux Chaussures dans le cadre d'un plan stratégique à cinq ans visant à le remettre sur les rails.

    Ce plan, présenté mercredi au comité d'entreprise, a pour ambition de "faire regagner au groupe sa place de leader du commerce de l'habillement et de la chaussure", indique-ton auprès de Vivarte.

    Il prévoit la cession d'une centaine de magasins La Halle aux Chaussures, sur un total de 683, et de fusionner, à terme, l'enseigne avec La Halle aux Vêtements.

    "Il faut mieux répondre aux aspirations nouvelles des clients, cela suppose de revoir le parc de magasins en fonction des zones de consommation et des rentabilités des points de vente", fait-on valoir dans le groupe.

    Les magasins concernés emploient 500 personnes, sur un effectif de 3.137 et le groupe dit se donner deux mois pour trouver des acquéreurs susceptibles de reprendre les salariés.

    Au total, La Halle aux Chaussures et La Halle aux Vêtements comptent 1.047 magasins et emploient près de 6.000 personnes.

    Cette cession s'inscrit dans le cadre d'un plan de relance de 500 millions d'euros sur cinq ans visant à élargir l'offre des deux enseignes de périphérie et à redonner de l'attractivité aux marques de centre-ville (Minelli, André, Caroll) par la digitalisation, l'offre stylistique et le repositionnement tarifaire.

    De nouveaux concepts sont également attendus pour l'enseigne de chaussures Cosmoparis.

    Le groupe, qui a déjà fermé près de 300 magasins et supprimé plus de 1.600 emplois en mai 2015, vient d'engager la cession de ses marques Kookaï, Chevignon et Pataugas et prévoit en outre de vendre Merkal, sa chaîne espagnole de distribution de chaussures.

    RÉSULTATS EN BAISSE

    Mis à mal, en 2014, par une stratégie de montée en gamme inadaptée et concurrencé par les grandes chaînes comme H&M, Kiabi (famille Mulliez) ou Primark, dans un marché de l'habillement très difficile, le groupe a encore vu ses ventes reculer.

    Son chiffre d'affaires a totalisé 2,2 milliards d'euros à l'issue de son exercice 2015-2016 clos en août, contre 2,4 milliards il y a un an.

    Son excédent brut d'exploitation (Ebit) a lui aussi baissé par rapport aux 75 millions d'euros de l'exercice précédent.

    Sa dette a presque doublé en deux ans et avoisine 1,5 milliard d'euros, contre 800 millions à l'été 2014 et le distributeur a été placé sous mandat ad hoc en juillet pour la renégocier, une nouvelle fois, deux ans seulement après un abandon massif de 2,0 milliards d'euros de créances.

    En contrepartie, les fonds créanciers sont devenus les propriétaires du groupe. Oaktree, Alcentra, Babson et GLG Partners en sont aujourd'hui les principaux actionnaires.

    Vivarte espère parvenir à un accord d'ici le début 2017.

    Son PDG, Stéphane Maquaire, souhaite aussi apaiser un climat social très tendu depuis trois ans, en informant en amont les organisations syndicales des changements à venir "afin de leur permettre d'exercer pleinement leur mission".

    (Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot) : source : Reuters


  • 22 septembre 2016 08:26

    C'est gentil de vouloir céder ses magasins non rentables.

    C'est une bonne idée, d'ailleurs.

    Le seul hic, c'est qu'il faut trouver un geonpi solvable qui ait envie de les acheter, sachant que ces magasins sont, en général, dans des villes sinistrées.

    ça montre aux syndicats qu'on se préoccupe du sort des employés, et ça ne mange pas de pain.

    Quand on est propriétaire des murs, on les vends aux SCPI avant d'annoncer les fermetures et plans sociaux, épi on se met sous la protection de la loi sur les redressements judiciaires.


  • 22 septembre 2016 08:34

    Attendez vous à voir se multiplier ce genre d'annonces, et à regarder les taux d'occupations financiers s'effondrer dans les SCPI, dans les années qui viennent.

    Des magasins de Vivarte, il y en a plein dans toutes les SCPI.

    Et Vivarte n'est pas la seule boîte en difficulté.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SCPI

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.