Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Retraite

Retraite : y a t-il des boursicoteurs retraités ?

26 déc. 2014 10:04

Comment vous sentez-vous vis à vis de la bourse depuis les années que vous tradez ?

24 réponses

  • 26 décembre 2014 11:23

    "Comment vous sentez-vous vis à vis de la bourse depuis les années que vous tradez ?"

    De mieux en mieux, surtout que, depuis la retraite, on dispose de davantage de temps disponible, même s'il ne faut pas exagérer de l'écran d'ordinateur !

    Il fut un temps où je tradais sur les titres vifs (principalement ceux du SRD), mais il est vrai qu'à l'époque, peu après la création du PEA, mon broker avait accepté que j'utilise l'effet de levier !

    Bon, cela n'aura duré que quelque temps !

    Depuis, je me suis orienté vers les trackers (qui n'existaient pas à l'époque), et je liquide mon PEA tous les 5 à 6ans !
    J'encaisse son remboursement en exonération d'IR (et aussi de PS au taux du moment), puis je rouvre graduellement mais avec un fort apport initial sur un nouveau PEA tout frais tout beau !


  • 26 décembre 2014 21:45

    Merci de votre temoignage
    je ne m'embete pas derriere mon ecran pour suivre les marchés pendant l 'hiver
    je suis un nouveau retraité et me suis payé walmaster xe
    j'apprends à le decouvrir
    il faut savoir etre patient et trés reactif quand il le faut , un peu comme à la chasse


  • 26 décembre 2014 22:21

    j'ajouterais que je suis positionné en actions detenues plus de deux ans pour abattement et mes plues values iront en assurance-vie
    je me suis trop fait roulér autrefois = beaucoup gagné mais beaucoup perdu


  • 26 décembre 2014 23:15

    «Je ne m'embête pas derrière mon écran pour suivre les marchés pendant l'hiver»

    En règle générale et lorsque l'on s'adonne à la bourse, on a rarement le temps de s'embêter, et c'est plutôt l'inverse, car parfois il manque du temps !
    Heureusement la nuit est souvent une bonne aide !

    «Je suis un nouveau retraité et me suis payé walmaster xe »

    Oh oh, le nouveau jouet de la gamme Waldata, et vous récupérez comment les cours ?

    «J'apprends à le découvrir »

    J'ai longtemps eu un très vieille version du siècle dernier (cela doit dater des années 96-97), qui pouvait réaliser des tableaux un pue dans tous les sens ; il est vrai qu'un logiciel de ce genre est pratique pour suive assez facilement l'ENSEMBLE d'un marché, et on peut y inclure des colonnes de tri ...

    Mais un jour ce logiciel aura planté, et je me suis dit qu'il devait être possible de passer outre, car j'avais déjà sélectionné mon éventail d'indicateurs qui sont en fait basiques (des barchart ou chandeliers pour la représentation du cours, des bandes de bollinger pour la volatilité, un moyenne mobile courte qui navigue dans les bandes, et les volumes !)

    Et avec cela, même pas besoin de disposer d'avoir un logiciel et pour moi, le graphe est limpide.
    Mais je vais probablement m'en racheter un, mais dans une gamme de prix plus abordable !

    «Il faut savoir être patient et très réactif quand il le faut, un peu comme à la chasse»

    Je ne sais pas quelle est votre logique de trading, mais je n'ai pas ce type de souci ; j'ai construit une logique d'intervention somme toute assez simple (sus Excel ce qui nécessite une récupération de cours semi-manuelle), même si cette logique doit être employée de façon rigoureuse, et depuis 5ou 6 ans que je l'utilise, j'en suis assez satisfait ; j'ai juste à travailler un peu le soir (regarder les ordres tombés, regarder les écarts de cours de la journée sur les titres suivis), puis regarder le lendemain les 2 ou 3 premiers quarts d'heure de cotation ...

    Cela me permet d’affiner mes limites, et de valider les ordres préparés la veille !

    «J'ajouterais que je suis positionné en actions détenues depuis plus de deux ans pour abattement fiscal et mes plus values iront en assurance-vie»

    Sur ce plan j’ai la même logique de base, à savoir de faire de la plus-value nette positive sur un PEA, mais par contre je solde le PEA, et j’en rouvre un autre tout de suite après (ce qui me permet au passage de vérifier si les offres tarifaires n’ont pas changé …)

    Comme le PEA est généralement assez fortement positif sur 5 années, je purge les PS avec des retraits, puis je répartis en 3 masses :
    1. Ce qui me permet de rouvrir un nouveau PEA,
    2. ce qui va aller alimenter mes contrats AV,
    et 3. Ce que je me garde pour consommer …

    «Je me suis trop fait rouler autrefois = beaucoup gagné, mais beaucoup perdu»

    Cela veut dire quoi, et avez-vous analysé pourquoi vous avez perdu (une partie de ce que vous avez gagné, je suppose ?)


  • 27 décembre 2014 09:22

    «Je me suis trop fait rouler autrefois = beaucoup gagné, mais beaucoup perdu»
    je crois que j'ai de bonnes idées mais par manque de temps je n'ai pu gerer la suite

    «Je suis un nouveau retraité et me suis payé walmaster xe »
    au salon de l'actionnariat je me suis laissé tenté , il me revient à 800 euros +200 euros d'abonnement de flux en temps reel pour 6 mois , j'ai essayé le differé de 15 mns mais en intraday on ne peut rien faire
    Lorsque que les acheteurs sont en grand nombre on peut essayer de reagir , de plus j'inclus mon carnet d'ordres dans le graph
    je crois que la pratique me donneras avantage
    j'ai hesité à l'achat mais walmaster sera mon outil de travail , à moi de savoir m'en servir
    maintenant il faut des acheteurs et vendeurs sur le marché pour pouvoiir en profiter
    sur un marché flat mieux vaut se coucher
    j'ai reperé sur le marché des valeurs trés volatiles mais par contre il y en a que j'evite (delta drone )


  • 27 décembre 2014 10:08

    voici mon cadeau de noel à moins que vous ne connaissiez déjà

    http://www.transactions-des-dirigeants.com/search?q=%22france%20liste%22&by- date=true


  • 27 décembre 2014 23:20

    «Je suis un nouveau retraité et me suis payé walmaster xe »
    «Au salon de l'actionnariat je me suis laissé tenter, il me revient à 800 euros +200 euros d'abonnement de flux en temps réel pour 6 mois »

    Oui, je connais relativement bien l’offre Waldata, mais je ne veux pas mettre autant dans un système, surtout que je ne suis pas fait pour l’intraday ; j’ai parfois essayé des jeux concours avec des cotations décalées de 15 minutes et en virtuel (certains sites le proposent en décalant l’horloge des ordres de 15 minutes, et même là, j’allais dans les choux, surtout qu’en plus souvent, je travaillais et devais parfois me rendre en réunion !

    «J'ai essayé le differé de 15 mns mais en intraday on ne peut rien faire»

    Il est certain qu’un différé de cotation, même de quelques secondes au delà de la minute, c’est aller au casse-pipe en direct, surtout sur les valeurs très volatiles !

    « Lorsque les acheteurs sont en grand nombre on peut essayer de réagir, de plus j'inclus mon carnet d'ordres dans le graph»

    Vous voulez sans doute parler du carnet d’ordres sur 5 ou 10 positions, tels que les ordres sont réactualisés régulièrement ?

    «J'ai hésité à l'acheter mais walmaster sera mon outil de travail , à moi de savoir m'en servir »

    Ils font généralement des produits intéressants, mais parfois un peu trop complexes à mon goût ; il faut les expérimenter afin d’en soutirer l’essentiel !

    «Maintenant il faut des acheteurs et vendeurs sur le marché pour pouvoir en profiter ; sur un marché flat mieux vaut aller se coucher»

    «J'ai repéré sur le marché des valeurs très volatiles mais par contre il y en a que j'évite (delta drone)»

    Je vous comprends !


  • 29 décembre 2014 10:52

    paal bonjour,

    Pourquoi liquidez vous tous les 6 ans ?
    J'avais compris qu'une fois le plafond de versement atteint (même avant d'ailleurs) et les 8 ans passés on peut retirer autant de fois que l'on veut le montant que l'on souhaite, sans payer d'impôt sur les plus values. Qu'est ce qui m'a échappé ?


  • 29 décembre 2014 11:44

    «Pourquoi liquidez-vous tous les 5 (6) ans ?»

    Je le fais actuellement pour 2 raisons :
    - la première c’est que je veux sécuriser les profits, mais aussi tant qu’à faire pouvoir en disposer ; si je le fais après 8 années, je peux effectivement procéder à plusieurs retraits et continuer à gérer un solde qui s’amenuise …
    - la seconde, c’est que j’ai toujours en tête le projet de loi Sécu de 2013, par lequel notre Christian Eckert national avait tenté de faire valider les PS au taux de15.5, au lieu d’appliquer une progression selon l’évolution des taux annuels ! C’est pour moi une raison suffisante pour liquider les PS au plus tôt, dès que l’exonération d’IR est acquise …

    Cela suppose que l'on n'ait PAS l'intention de demander la conversion du PEA en rente exonérée, mais il faut alors que le taux de conversion en rente soit FAVORABLE, donc à un âge avancé, disons après 70 ou 75 ans !

    - par ailleurs, en procédant ainsi, je peux reconstruire une position sur PEA, pouvant aller jusqu’au maxi de versements (immédiatement si utile et nécessaire), mais sans qu’il n’y ait plus aucun produit taxable à l’intérieur, puisqu’ils l’auront déjà été !

    «J'avais compris qu'une fois le plafond de versement atteint (même avant d'ailleurs) et les 8 ans passés on peut retirer autant de fois que l'on veut le montant que l'on souhaite, sans payer d'impôt sur les plus values »

    Vous avez bien compris, mais après plusieurs retraits, la base servant aux transactions exonérées d’IR se rétrécit, puisque l’on ne peut plus reverser !

    Donc, retrait pour retrait, autant y aller franco !

    « Qu'est ce qui m'a échappé ? »

    A priori 2 choses :
    - Le fait que l’on ne se protège pas d’une évolution du taux de CSG
    - Accompagné du fait que l’on ne puisse plus, après premier retrait, disposer du plafond maximal de capitaux disponibles, puisque les versements sont limités !


  • 29 décembre 2014 22:26

    "Vous avez bien compris, mais après plusieurs retraits, la base servant aux transactions exonérées d’IR se rétrécit, puisque l’on ne peut plus reverser ! "
    Je ne comprends pas ; si vous ne retirez que l'équivalent des plus values réalisées vous avez toujours la même somme (égale au plafond si vous avez rempli à bloc au début) donc vous tradez toujours sur la même base. Ou alors autre chose m'a encore échappé.

    "- Le fait que l’on ne se protège pas d’une évolution du taux de CSG"
    Ok.

    "- Accompagné du fait que l’on ne puisse plus, après premier retrait, disposer du plafond maximal de capitaux disponibles, puisque les versements sont limités !"
    même question que plus haut ; si vous ne retirez que le montant des plus values, vous avez toujours l'équivalent du plafond pour faire des opérations ; qu'est-ce qui cloche ?


  • 30 décembre 2014 04:07

    "Vous avez bien compris, mais après plusieurs retraits, la base servant aux transactions exonérées d'IR se rétrécit, puisque l'on ne peut plus reverser ! "
    Je ne comprends pas ; si vous ne retirez que l'équivalent des plus values réalisées vous avez toujours la même somme (égale au plafond si vous avez rempli à bloc au début) donc vous tradez toujours sur la même base. Ou alors autre chose m'a encore échappé"

    Oui, cela, c'est dans l'optique ou vous ne procédez qu'à un retrait limité aux plus-values réalisées ; mais pour purger les PS contenus dans le PEA, il ne suffit pas seulement de procéder à un retrait limité aux seules plus-values, mais à la totalité du PEA pour que notre cher gouvernement n'ait pas la tentation de venir (ou revenir) vouloir imposer ces plus-values résiduelles contenues dans le solde du PEA disponible à un taux plus élevé ...

    Si vous avez versé au maxi du PEA classique pour les 150.000 prévus, et que 5 années après le premier versement, vous réalisez une plus-value de 75.000 (cas d'école),votre PEA vaut 225.000 ; si vous faites un retrait de ces 75.000 que vous pensez représenter vos plus-value, ce montant représente 25.000 de plus-values soumises aux PS et 50.000 qui représentent la quote-part de capital ; et les 150.000 du solde restant sont de fait composés de 50.000 en attente de soumission aux PS et le 100.000 représentatifs du capital résiduel !


  • 30 décembre 2014 04:27

    «Vous avez bien compris, mais après plusieurs retraits, la base servant aux transactions exonérées d'IR se rétrécit, puisque l'on ne peut plus reverser ! "
    Je ne comprends pas ; si vous ne retirez que l'équivalent des plus values réalisées vous avez toujours la même somme (égale au plafond si vous avez rempli à bloc au début) donc vous tradez toujours sur la même base. Ou alors autre chose m'a encore échappé»

    Oui, cela, c'est dans l'optique ou vous ne procédez qu'à un retrait limité aux plus-values réalisées ; mais pour purger les PS contenus dans le PEA, il ne suffit pas seulement de procéder à un retrait limité aux seules plus-values, mais à la totalité du PEA pour que notre cher gouvernement n'ait pas la tentation de venir (ou revenir) vouloir imposer ces plus-values résiduelles contenues dans le solde du PEA disponible à un taux plus élevé ...

    Si vous avez versé au maxi du PEA classique pour les 150.000 prévus, et que 5 années après le premier versement, vous réalisez une plus-value de 75.000 (cas d'école),votre PEA vaut 225.000 ; si vous faites un retrait de ces 75.000 que vous pensez représenter vos plus-value, ce montant représente 25.000 de plus-values soumises aux PS et 50.000 qui représentent la quote-part de capital ; et les 150.000 du solde restant sont de fait composés de 50.000 en attente de soumission aux PS et le 100.000 représentatifs du capital résiduel !

    Si au lieu de procéder à un seul retrait de 75.000 après 5 ans de détention, vous procédez au retrait TOTAL de votre PEA, vous purgez les PS sur la TOTALITE des plus-values de ce PEA, et il vous est ensuite loisible de reverser tout ou partie du montant récupéré pour constituer un nouveau PEA ne contenant QUE du capital (issu pour partie de plus-values libres de PS)


  • 30 décembre 2014 04:28

    «Vous avez bien compris, mais après plusieurs retraits, la base servant aux transactions exonérées d'IR se rétrécit, puisque l'on ne peut plus reverser ! "
    Je ne comprends pas ; si vous ne retirez que l'équivalent des plus values réalisées vous avez toujours la même somme (égale au plafond si vous avez rempli à bloc au début) donc vous tradez toujours sur la même base. Ou alors autre chose m'a encore échappé»

    Oui, cela, c'est dans l'optique ou vous ne procédez qu'à un retrait limité aux plus-values réalisées ; mais pour purger les PS contenus dans le PEA, il ne suffit pas seulement de procéder à un retrait limité aux seules plus-values, mais à la totalité du PEA pour que notre cher gouvernement n'ait pas la tentation de venir (ou revenir) vouloir imposer ces plus-values résiduelles contenues dans le solde du PEA disponible à un taux plus élevé ...

    Si vous avez versé au maxi du PEA classique pour les 150.000 prévus, et que 5 années après le premier versement, vous réalisez une plus-value de 75.000 (cas d'école),votre PEA vaut 225.000 ; si vous faites un retrait de ces 75.000 que vous pensez représenter vos plus-value, ce montant représente 25.000 de plus-values soumises aux PS et 50.000 qui représentent la quote-part de capital ; et les 150.000 du solde restant sont de fait composés de 50.000 en attente de soumission aux PS et le 100.000 représentatifs du capital résiduel !

    Si au lieu de procéder à un seul retrait de 75.000 après 8 (ou 5) ans de détention, vous procédez au retrait TOTAL de votre PEA, vous purgez les PS sur la TOTALITE des plus-values de ce PEA, et il vous est ensuite loisible de reverser tout ou partie du montant récupéré pour constituer un nouveau PEA ne contenant QUE du capital (issu pour partie de plus-values libres de PS)


  • 30 décembre 2014 11:20

    Chimien, où la manière de remuer le couteau dans la plaie !

    Alors bien entendu, il y a une limite à la mise en œuvre de cette pratique, et c'est celui de l'âge limite jusqu'auquel on parvient à continuer de placer des ordres de façon astucieuse !

    Mais tant que les neurones fonctionnent et que l'on a pas dépassé un âge où l'espérance de vie n'est plus de de 5 à 10 ans, on peut encore l'appliquer !
    De toute façon, et en cas de décès, les règles sont les mêmes que pour un PEA de plus de 5ans, même s'il vient de se trouver récemment ouvert !


  • 01 janvier 2015 19:53

    Ok donc pour finir , dites-moi si je me trompe ; en prenant un cas d'école dans lequel on soit sûrs que le taux de CSG reste constant sur une durée illimitée (utopie mais j'ai dit cas d'école :) ), alors votre manoeuvre ne serait pas utile et il suffirait de ne sortir que les PV et continuer à agir sur le capital restant, égal au plafond de versement.


  • 02 janvier 2015 07:27

    «Ok donc pour finir, dites-moi si je me trompe»

    Vous voulez dire, si nos dirigeants tenaient leurs promesses, et ne sortaient pas de leur chapeau une mesure aussi saugrenue qu’inattendue ?
    Sous ces réserves, ce serait effectivement inutile !

    Mais nous ne serions plus en France !

    «En prenant un cas d'école dans lequel on soit sûrs que le taux de CSG reste constant sur une durée illimitée (utopie mais j'ai dit cas d'école), alors votre manoeuvre ne serait pas utile et il suffirait de ne sortir que les PV et continuer à agir sur le capital restant, égal au plafond de versement»

    Certes, mais là, nous sérions dans le rêve, et absolument pas dans la réalité !

    Mais autrement, il y a presque plus simple, simplement aller se domicilier en Belgique, et trader sans avoir besoin de PEA ; il n’y a pas de fiscalité sur les plus-values de titres, et la CSG n’y existe pas !

    Utopie, lorsque tu nous tiens !


  • 06 janvier 2015 07:38

    " simplement aller se domicilier en Belgique"

    Surtout qu'il y a là-bas des endroits hyper sympas:

    http://goo.gl/pxWeaz


    :-)


  • 06 janvier 2015 11:36

    danie578 ..as-tu trouvé l'anomalie pour le calcul Arrco ?


  • 07 janvier 2015 19:41

    Ouh! On sent que la retraite a augmenté le temps libre de PAAL sans altérer l'agilité de ses doigts ni celle de son esprit. ;-))

    C'est tant mieux pour ceux qui le lisent.
    Il y a tant d'inepties rédigées par ailleurs sur ce forum.


  • 07 janvier 2015 20:02

    Oh !

    Un passage de Cyberpapy !

    Excellente année cher Alain, même si nous vivons de bien tristes moments !


  • 07 janvier 2015 20:15

    Voilà j'ai voulu composer une réponse en direct, et refresh m'aura tout avalé

    Sont devenus franchement nuls chez Bourso !


  • 07 janvier 2015 20:41

    «Ouh! On sent que la retraite a augmenté le temps libre de PAAL sans altérer l'agilité de ses doigts ni celle de son esprit. »

    Qu’ai-je donc indiqué de si spécial que ça ?

    Alors ensuite, et par rapport à mon activité antérieure, j’ai effectivement la faculté d’être bien plus libre de mon emploi du temps ; je n’ai plus à tenir compte d'un impérieux appel de l’un de mes supérieurs (des amiraux ou similaires en reconversion), et il n’était pas de mise de leur demander : vous m’accordez 3 minutes ?
    Alors pour les mains, pas de souci, et je tente toujours de tourner X fois le clavier autour de la tête, avant de valider ; mais parfois Bourso décide de faire autrement …

    Pour les jambes et les pieds, cela va aussi, mais c’est pour la danse !
    Quant à la tête, elle se souvient encore d’un certain samedi matin, lors d’une présentation dans un amphi de l'espace Cardin près de l'ambassade US (je crois que c’est ça ?), d’une présentation impromptue sous Powerpoint, relative à un système de gestion boursière sous Excel ! Quel talent quand même !

    Mais ce que ma tête aura surtout retenu, c’est une logique qui disait à peu près ceci : lorsque je suis amené à devoir répondre à un internaute sur un sujet connu (et cela tournait à l’époque souvent autour de l’immobilier), j’essaie de le présenter d’une façon qui permette à l’internaute de bien le comprendre, et cela m’OBLIGE à m’AMÉLORER !

    Et ça, le pédagogue que j’essaie d’être, il ne peut qu’y adhérer et y participer !
    Un grand merci Alain, pour ce déclic !

    A propos, et comme j’emprunte souvent l’autoroute qui passe près de Cergy en direction de Magny en Vexin, il va falloir que nous organisions un stop quelque part, mais ce ne sera pas avant avril ou mai ; je te fais signe, lorsqu’une escapade se dessine !
    Si j’y viens, ce sera probablement en compagnie de mon beau-frère préféré (le mari de la sœur de mon épouse), un tempérament certain, mais des mains en or, pour le bricolage notamment ! Je reste toujours admiratif de ce qu’il est capable de faire !

    «C'est tant mieux pour ceux qui le lisent »

    Cela c’est trop d’honneur, et je joue une forme de challenge avec un certain Chimien, qui n’est pas mal non plus !

    «Il y a tant d'inepties rédigées par ailleurs sur ce forum »

    Certes, mais il faut alors appliquer la sagesse du vigneron, savoir séparer le bon grain de l’ivraie !
    Meilleurs vœux de santé et prospérité, pour toute ta famille, et toutes les personnes qui te sont chères !


  • 16 janvier 2015 14:56

    paal nous manque depuis son décès.

    Ce matin j'étais constipé, sa prose posthume ne sera plus jamais la même.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Retraite

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.