Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Retraite

Retraite : Décote

15 janv. 2014 22:11

A 67 ans, toute décote est annulée nous dit-on. Donc, s'il l'on part à 62 ans en retraite et qu'il nous manque 4 ans de cotisations, la décote sera de 20 % (4 x 5 %). Si on a commencé à travailler plus tard (4 ans plus tard par exemple) et que l'on travaille jusqu'à 66 ans, pour la même durée que précédemment, la décote ne sera plus que de 1 an ou 5 % puisque la décote est annulée à 67 ans. A 67 ans : décote = 0 et taux plein.

Pour la même durée de cotisation, celui qui a commencé sa carrière plus tôt touchera une pension de 20 ou 25 % inférieure ! Est-ce équitable ?

Conclusion : il vaut mieux avoir débuté sa vie active plus tard ...

Suis-je dans la vérité ?

15 réponses

  • 16 janvier 2014 14:01

    Soit une personne A qui a commencé à 20 ans et validé 160 trimestres et souhaite prendre sa retraite à 60 ans
    Soit une personne B qui a commencé à 27 ans et validé 160 trimestres et souhaite prendre sa retraite à 67 ans


    Toutes choses égales par ailleurs, la retraite de B> retraite de A,
    même si A et B ont pareillement cotisé.

    Pourquoi cette distorsion apparente ?


    B agé de 67 ans a une espérance de vie inférieure à celle de A.
    donc sur la durée de vie A et B peuvent esperer toucher le même montant actualisé de retraites cumulées


  • 20 janvier 2014 18:51

    Il faut donc choisir entre vivre 20 ans avec 1800 euros par mois et 25 avec 1500 euros ?


  • 21 janvier 2014 17:53

    Quant aux femmes fonctionnaires et mère de 3 enfants au moins, le départ a été possible sans décote et avec 2 % de droits par année d'activité. J'en connais qui sont parties au début de leur cinquantaine, avec 30 ans de carrière c'est presque le taux plein ! Et avec l'espérance d'en profiter longtemps ...


  • 21 janvier 2014 20:15

    .« Mais il ne faut pas oublier qu'avant il y a un calcul de la pension qui est au prorata du nombre de trimestres validés ; si vous n'avez que 150 trimestres validés sur 166, le calcul de base ne donnera que 150:166 x 50% du salaire de référence»

    Oui, et ne pas oublier non plus que parfois, on vous accorde des trimestres pour des périodes salariées, même si ce sont des jobs d’été !!

    Etant jeune, et ayant ainsi travaillé durant les congés scolaires, j’a ainsi validé près de 12 trimestres, lesquelles ne pèsent pas lourd par rapport à l’ensemble d’une activité complète, mais lorsque l’on en est à rechercher quelques trimestres complémentaires, cela aide !!

    Alors après, il ne faut pas bien entendu que des années là soient dans les 25 meilleures années !!

    Et de fait, c’étaient des trimestres travaillés durant les périodes d’études !!


  • 22 janvier 2014 10:21

    "Et donc, se peut-il que pour rajouter des années et ainsi favoriser le chiffre qui est le prorata par rapport au nombre requis (par exemple 100 sur 167 si c'est 25 ans travaillés pour quelqu'un de la génération 1958)"

    Votre processus ne fonctionne que dans la mesure où ces ajouts de trimestres ne s'opèrent qu'en fin de carrière ; dans mon cas, ils étaient en début de carrière, et je n'ai bien entendu rien pu faire dessus !!

    Qui plus est, et dans mon cas, j'ai eu à la fois :
    - des périodes expatriées, non cotisées, et donc avec des trimestres validés à ZERO de revenu
    - une longue période d'activité dans un régime étranger (Monaco), qui aura fait que j''avais bien plus que les trimestres requis (j'ai travaillé jusqu'à 65), mais n'en avais que 73 (tout compris) dans le régime général français, soit moins que les 100 requis pour commencer un calcul optimal du montant de la pension ; et donc là, tout aura compté, le service national, et toutes autres particularités de ce genre, plus l'incidence de la convention avec Monaco !!

    "le salaire de référence moyen soit tellement pénalisé par le rajout de plusieurs trimestres à très faible salaire (qui va donc intégrer ces petites années dans son calcul) qu'il fait plus qu'annuler l'avantage mentionné précédemment ?)"

    Oui, quitte à rajouter des trimestres, autant les rajouter sur une rémunération qui soit pour le moins égale au plafond de la Sécu !!

    Ensuite, il s'agit de faire des simulations pour connaître quel est l'âge optimal pour prendre sa retraite et il s'agit effectivement de tenir compte de tous ces éléments ; mais parvenu à un certain âge, vous pouvez tout à fait régulièrement demander une simulation, pour savoir combien vous auriez si vous preniez votre retraite MAINTENANT !!


  • 22 janvier 2014 11:04

    Oui ..pour ces raisons de calcul ..la retraite de base ne sera jamais à 50% réellement du montant SS..soit 1500brut
    environ actuellement ..pour le régime salarié général s'entend ..le seul moyen est la surcote


  • 23 janvier 2014 08:21

    "Par exemple, si vous prenez (avec cette table officielle de la CNAV), le plafond de l’année 1987 qui était de 17 809 euros, pour le revaloriser à l’année 2013, celui-ci devient 27 800 euros.
    Or le plafond de la Sécurité Sociale qui servait pour les fiches de paye en 2013 était officiellement de 37 032 euros, soit 25% de moins."

    "Evidemment, l’écart se réduit si on revalorise des plafonds moins anciens. Et sur 25 ans de carrière à prendre en compte, il y a un gros écart de revalorisation entre le premier et le dernier des 25 salaires."

    Et il y a de fait double variation, la première qui tient compte du fait que l'application des coefficients ne permet pas d'obtenir un "équivalent plafond" au fil du temps, et la seconde qui tient au fait que, très souvent, la rémunération effective des intéressés ne suit la courbe de progression du plafond Sécu !!

    "En conclusion, même si on a eu dans sa carrière un salaire tout le temps supérieur au dit plafond, il faut s’abstenir de prévoir qu’une pension à taux plein sera de 50% du plafond de la sécu en cours !"

    Oui, et c'est en cela qu'il convient de procéder régulièrement à une simulation complète des données disponibles !!

    Merci pour le lien !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Retraite

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.