Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Paris / IDF

Paris / IDF : attention à la hausse des taux!!

17 févr. 2011 06:18

depuis les points bas de septembre 2010, les oat 10 ans (emprunts d'Etat de référence) ont encaissé une hausse brutale de 1%, hausse qui continue et se répercute de vague en vague sur les prêts immobiliers.
tOUTE LA HIERARCHIE DES TAUX EST TOUCHEE, mais la hausse la plus exceptionnelle est au delà de 15 ans.
Les banques, convaincues que la hausse va continuer, resserrent dans le même temps les conditions d'octroi de crédit (notamment en réduisant les durées moyennes et en exigeant plus d'apport).
Il n'est nul besoin d'être grand Clerc pour imaginer que cela aura un impact important sur le marché immobilier.
Le premier impact, immédiat, est que les acheteurs, psychologiquement, se ruent sur le marché afin d'éviter cette hausse anticipée, et l'on arrive à la fin des renégociations de taux dans le même moment.
Toutefois, cela entraine de nouveau une hausse des prix, car les biens sur le marché sont peu nombreux.
Mais tout ceci risque de s'avérer de courte vue.
Fatalement, les acheteurs, qui recourent pour l'essentiel à des prêts et qui ont de plus pris l'habitude d'emprunter sur du très long terme vont vite être étrangler et vont provoquer un reflux de la demande solvable, au même moment ou les vendeurs prendront conscience que beaucoup de leurs prétentions sont nettement exagérées: ils s'apercevront notamment qu'anticipée une poursuite de la hausse de 2010 n'est pas viable (les relais vont se remettre à l'oeuvre): pour ma part, je suis convaincu que le reflux du marché est fortement prévisible, car on sait bien qu'en l'absence de relance de l'offre, le marché ne peut baisser qu'en deux circonstances:
-un blocage des loyers (ce qui pourrait arriver en cas d'alternance)
-une hausse des taux à long terme

14 réponses

  • 21 février 2011 22:19

    avantages fiscaux à l'investissement locatif ca va faire une belle baisse !


  • 22 février 2011 08:24

    ceux qui ont acheté aux conditions de marché en scellier en 2010 n'ont pas fait une affaire: si l on sort des simulations des vendeurs de défiscalisation et que l'on prenne des objectifs réalistes, on s'aperçoit que le rendement net de fiscalité est souvent totalement insuffisant au vu des risques (souvent oubliés) et de l'immobilisation de capital et de faculté d'endettement.
    Car en réalité, ce sont les promoteurs qui se sont mis la réduction dans la poche, il suffit d'examiner sur les programmes les prix par rapport aux valeurs de l'ancien pour s'en faire une idée.
    La baisse progressive des incitations fiscales n'arrangera rien à l'affaire par contre, c est clair, surtout quand on siat qu'en 2010 les 2/3 des appartements neufs ont été vendus en scellier.


  • 26 mars 2011 06:47

    les derniers chiffres montrent que la croissance des prix à Paris, encore forte en janvier, tend désormais vers 0 (stabilisation du prix) sous l'effet de la hausse des taux qui semble encore loin d etre terminée. cela s'opère alors même que la durée des emprunts a nettement augmenté.
    Il ne faut pas oublier que la forte hausse de 2010 a été provoquée pour l'essentiel par la forte baisse des taux de financement et qu'une bonne partie du chemin pourrait être fait en arrière si les taux continuent de monter.
    On observe d'ailleurs en Banlieue une baisse (hors banlieue ouest pour l'instant) des prix et une chute des volumes, surtout sur les communes ayant le plus augmenté (et on commence seulement à voir dans les annonces une réduction, encore timide, des prétentions des vendeurs).


  • 07 avril 2011 07:25

    le trend est désormais clair et régulier: on va vers une hausse de 1 à 1.50% sur l'année


  • 05 mai 2011 07:58

    entreparticuliers.com anonce une baisse de 0.1% en avril au niveau national:le scénario se confirme d'une stabilisation sur les niveaux actuels


  • 10 mai 2011 07:36

    c'est fait depuis fin avril, du fait de la poursuite de la hausse des taux de financement au ryhtme de 0.10% par mois


  • 14 mai 2011 07:10

    que j'ai contacté, sur Paris: la hausse est désormais terminée. Les vendeurs, qui avaient overshootés leurs prix de vente dans l'espoir d'une poursuite de la hausse au même rythme, commence à revenir depuis 10j dans les agences pour réviser à la baisse leurs prix de vente: les biens au dessus du prix de marché ne partent plus et les prix redeviennent négociables, même si cet AI s'empresse de me dire qu'à son avis les prix de paris intra muros ne baisseront pas même s'ils ne montent plus: une pause bienvenue en quelque sorte


  • 25 mai 2011 07:49

    s'est accrue de 35% depuis 2010: cela participe d'un durcissement général des conditions de crédit


  • 05 septembre 2011 23:19


  • 17 septembre 2011 08:49

    la baisse est désormais là, aux propres chiffres des compromis fournis par les notaires: meilleursagences la quantifie à 3% sur ces deux mois sur paris intra muros: le marché sera perturbé jusqu'à la fin de l'année vu la réforme de la fiscalité, mais le vrai rdv est à voir en début d'année: la crise financière se traduit par l'annonce par les grandes banques de la réduction de la taille de leurs bilans: la traduction pratique en est à l'évidence un durcissement (encore) des conditions de crédit à venir, ce qui n'est pas bon pour un acquereur potentiel. Quand à la réforme de la fiscalité, je vous laisse aprecier l'impact qu'elle aura sur les investisseurs-bailleurs, alors même que l'opposition a clairement laissé entendre que la première mouture de la fiscalité des pv (pas d'abattement annuel, simple révision des prix d achats en fonction de l'inflation) avait sa préference


  • 23 novembre 2011 06:18

    cette fois ci nous y sommes: sous les coups de butoir de la remontée des conditions de prêts et du durcissement des critères d'octroi par les banques, ainsi que du fait des incertitudes liées à la crise financière et des bouleversements fiscaux présents et à venir, le marché est orienté à la baisse depuis juillet 2011, ainsi que l'attestent les données des compromis de vente(-2.7% SUR LE 3E TRIMESTRE SUR pARIS). Pour la première fois, le 20H se fait l'écho d'une prévision des professionnels à la baisse, modérée (-2% en 2012) sur Paris si la hausse des taux est contenue à 0.5%.
    Il faudra clairement suivre l'évolution des emprunts d'Etat, car l'on sait que les taux immobiliers suivent avec un délai de 5 mois environ.


  • 24 novembre 2011 14:35

    suis un peu le marché pour voir ce qui se passe...
    dans mon quartier (XXème Sud Père lachaise) il n'y a simplement RIEN à vendre !!! les devantures sont désertées, alors cessez avec la baisse...
    pas de biens = hausse


  • 24 novembre 2011 14:37


  • 27 novembre 2011 18:26

    j habite ce quartier, il y a peu de biens de qualité à la vente mais les compromis (forcemment je suis puisque je veux revendre pour acheter) montre une certaine baisse même pour ce genre de biens (pierre de taille): demander à des agents immo de votre connaissance (pas ceux qui veulent vous refiler des biens au prix fort) et vous verrez . Il est par contre vrai que sur ce marché ce sont les biens de moindre qualité (genre années 70 qui représentent 80% des transactions dans le 20e) qui sont le plus durement touchés.Il est vrai aussi que le volume des transactions est en nette baisse.
    VOIR POUR UN ETAT GeNeRAL DU MARCHE IMMOBILIER LE LONG ARTICLE PARU CETTE SEMAINE DANS LE MONDE OU LES PROFESSIONNELS EUX MËMES s attendent à une légère baisse du marché si la hausse des taux est contenu à 0.50%.
    j'ai 'avantage de travailler dans un établissement financier, et je n'ai jamais vu un marché immobilier porteur quand il y a restriction des conditions de crédit. Mais libre à vous d'avoir une opinion autre, bien heureusement!!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Paris / IDF

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.