Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Impôts

Impôts : revoilà la taxe sur RP, loyer fictif

20 févr. 2015 12:16

La taxation des "loyers fictifs" de nouveau sur la table
La taxation des "loyers fictifs" de nouveau sur la table (©dr)

Le think tank Terra Nova propose de s'attaquer aux propriétaires de leur résidence principale, « qui bénéficient d’un avantage à travers la non-taxation de la valeur locative de leur bien ». Explications.

(LaVieImmo.com) - Le serpent de mer refait surface. Suggérée en 2013 au gouvernement Ayrault par le Centre d'analyse stratégique (CAE), l'organe de conseil des pouvoirs publics sur les questions techniques, la taxation du « loyer fictif » fait son chemin. L'idée avait été reprise par divers intervenants, dont le think tank Cartes sur table, composé de sympathisants de gauche. « De même que placer de l’argent sur un livret d’épargne génère un revenu (taux d’intérêt versé par la banque), acheter son logement principal rapporte un revenu fictif (le loyer qu’on n’a pas à payer). Et de même que les intérêts des placements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt », expliquait alors le groupement.


A lire aussi

Non, le gouvernement ne taxera pas les "loyers fictifs" !


Impôts locaux : Une déclaration à remplir avant la réforme à venir


Impôts locaux : Début de l'expérimentation de la réforme des valeurs locatives


Terra Nova fait ses propositions pour une "relance durable de la construction"




Loi Pinel



Réduisez vos impôts
Jusqu'à 63 000€ !


Votre simulation gratuite et personnalisée
. .
Et tout récemment, c'est Terra Nova, également proche du PS, qui remet le couvert à l'occasion de ses propositions pour relancer le logement : « Les propriétaires de leur résidence principale, qui bénéficient d’un avantage à travers la non-taxation de la valeur locative de leur bien (non-taxation du « loyer fictif »), pourraient être mis à contribution », explique le groupement. Mais cette fois, et c'est sans doute la nouveauté, « pour des raisons de justice sociale », la mesure pourrait être « ciblée sur les 300 000 plus riches d’entre eux par l’imposition à l’ISF de la résidence principale sur 100 % de sa valeur (aujourd’hui, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 %) ». Ce qui a été immédiatement taclé, côté professionnels de l'immobilier : « Un tel raisonnement aboutirait à une injustice insupportable pour ceux qui souhaitent, à juste titre, devenir ou rester propriétaires », indique le réseau Era dans un communiqué.

3 réponses

  • 20 février 2015 14:13

    Rien de nouveau : l'article 14 du code des impôts prévoit en effet la taxation de ces revenus mais le 15 II en prévoit une éxonération permanente


  • 24 février 2015 09:08

    En fait ces revenus fictifs étaient taxés jusqu'en 1965 sous réserves de déductions des frais charges et intérêts liés à l'acquisition et à l'entretien du bien.

    Giscard, ministre des finances a fait voter l'exonération, car les contribuables déduisaient tellement de charges que le revenu imposable résiduel devenait minime, le rendement de l'imposition catastrophique et les contentieux fiscaux innombrables.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Impôts

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.