Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Impôts

Impôts : Deduction Impôt sur le revenu de l'ISF

23 mai 2014 18:45

Bonjour,

Sur la notice pour remplir la déclaration de l'ISF 2014, il est indiqué que dans les dettes déductibles il est possible de déduire l'impôt de 2014 sur les revenus 2013 "tel que vous l'arez vous même calculé en fonction du dernier barème en vigueur".
Il n'est pas précisé s'il s'agit de l'impôt avant les réductions d'impôt ou de l'impôt net après les réductions ?

Dans mon cas la différence est conséquente.

Merci

11 réponses

  • 23 mai 2014 19:47

    après réductions


  • 24 mai 2014 12:22

    Ne pas oublier de calculer un ISF théorique !!!!!!!!! et le déduire


  • 24 mai 2014 21:57

    "C'est là que l'on met en évidence l'absurdité du système: déduire l'ISF en tenant compte de la déduction de L'ISF qui doit tenir compte de la déduction de L'ISF qui doit... etc, etc.
    En informatique ou mathématiques, on appelle cela une fonction circulaire ; cela ne se termine jamais."

    Ce que je fais en pratique, c'est que je calcule en déduisant le montant de l'ISF avec le montant de l'année précédente, et je modifie ensuite (de façon manuelle) l'ISF ainsi obtenu ; alors même si ce n'est pas rigoureusement exact, je ne crois pas que ce serait là-dessus que l'administration viendrait chicaner !


  • 25 mai 2014 15:48

    paal

    en théorie vous avez raison - c'est une fonction récursive - mais elle a une propriété mathématique forte qui est la convergence à l'infini. cette convergence est accentuée par le fait que les impôts sont arrondis à l'euro le plus proche. en conséquent, si vous faites un tableur pour calculer votre ISF, rentrez effectivement l'impôt dû à la louche, votre tableur va recalculer combien vous devez, modifiez la valeur avec celle de cette première itération et revérifiez le résultat. en général en 2 ou 3 itérations votre impôt devient stable grâce à l'arrondi à l'euro près.


  • 25 mai 2014 17:29

    "paal : en théorie vous avez raison - c'est une fonction récursive - mais elle a une propriété mathématique forte qui est la convergence à l'infini. cette convergence est accentuée par le fait que les impôts sont arrondis à l'euro le plus proche"

    Eh ben, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

    "En conséquent, si vous faites un tableur pour calculer votre ISF, rentrez effectivement l'impôt dû à la louche, votre tableur va recalculer combien vous devez, modifiez la valeur avec celle de cette première itération et revérifiez le résultat. en général en 2 ou 3 itérations votre impôt devient stable grâce à l'arrondi à l'euro près."

    Bien trop compliqué pour moi, et pour un intérêt bien trop faible !


  • 25 mai 2014 17:52

    paal - si vos actifs n'ont pas bcp varié, en une itération (ce que vous faites ) vous arrivez dans doute quasiment à la bonne valeur en effet.... C'est juste que ça le ferait mal au cœur de donner un euro de plus en ISF que je ne le dois...


  • 29 mai 2014 19:54

    "Ceci étant, si j'avais à faire ce calcul, je me contenterais de déduire la première valeur de l'ISF (1 seule itération), c'est à dire la plus élevée, celle qui est la plus avantageuse pour le contribuable."

    De fait, et dans ma pratique, je ne dois pas être bien loin de cela !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Impôts

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.