Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Immobilier

Immobilier : Hidalgo n'en rate pas une

16 oct. 2017 18:15

La puce électronique bientôt obligatoire pour les parisiens sous-louant leur résidence principale à titre de location saisonnière.

Pour louer ou sous-louer sa résidence principale à Paris « à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile », bref à des vacanciers qui recherchent une location saisonnière, il faudra prochainement respecter une nouvelle obligation.
En effet, Anne Hidalgo, Maire de Paris a décidé que le puçage des bailleurs était indispensable afin de s'assurer qu'il ne reste pas de fraudeurs suite à la mise en place du numéro d'identification.
Pour rappel l'occupant d'un logement est autorisé à le louer à titre de location saisonnière pour un maximum de 4 mois par année glissante à condition de l'occuper personnellement les 8 mois restants.
Désormais, le loueur doit faire une déclaration préalable soumise à enregistrement par « téléservice ». Cette déclaration doit mentionner certaines informations relatives au loueur, au logement meublé et à son usage. Une fois faite, la déclaration permet la délivrance immédiate au loueur d’un numéro d’enregistrement qui devra obligatoirement figurer dans l’annonce de location publiée sur internet.
La maire de Paris déclare que cette mesure est insuffisante lorsque le logement constitue la résidence principale du loueur et que le loueur entend bénéficier de la tolérance municipale l'autorisant à sous-louer son appartement 120 jours par an.
En effet, le numéro d'identification permet de contrôler que le logement n'est pas loué plus de 4 mois par an à des touristes, mais ne permet pas de s'assurer que le local est bien occupé au moins 8 mois par an par son propriétaire.
Dura lex sed lex martèle Anne Hidalgo. Certains parisiens se permettent de faire la fête dehors jusqu'à point d'heure, de découcher avec une rencontre de passage, de partir tous les week-end à Deauville ou même de se laisser interner à Sainte-Anne.
Il est impossible de vérifier que les conditions permettant la location meublée saisonnière est respectée. Aussi la puce électronique va permettre de démasquer les fraudeurs. Chaque 31 décembre, la puce transférera ses données à un serveur dédié qui vérifiera si l'occupant en titre du logement est bien demeuré chez lui au moins 245 jours pour une période de 9 heures consécutives chacun de ces jours.
S'il manque une seule journée et si le logement a fait l'objet d'une location saisonnière, l'amende forfaitaire de 50.000 euros sera automatiquement débitée du compte en banque du contrevenant.
Bonne nouvelle cependant, le bailleur ne sera pas condamné à cesser son activité sous astreinte. Anne Hidalgo tient en effet à assurer la pérennité des recettes annuelles de la Ville. Le contrevenant sera simplement verbalisé chaque année où l'infraction est constatée.
C'est tout à fait normal ajoute la maire de Paris. Les recettes réalisées par les contrevenants sont totalement indécentes et disproportionnées. Les bailleurs parisiens s'en mettent plein les poches et, quand les hôtels de la capitale sont pleins, incitent les touristes à venir quand même à Paris et à troubler la tranquillité des commerçants et des restaurateurs épuisés par ce surcroît de clientèle indésirable.
La Maire de Paris indique cependant respecter la vie privée des locataires en n'informant pas automatiquement les bailleurs de cette attitude frauduleuse. Le propriétaire du logement pourra néanmoins consulter la liste des logements contrevenant à ces dispositions afin de pouvoir reconnaître le sien.

21 réponses

  • 16 octobre 2017 18:42

    Ne me dis pas que tu crois à cet article digne du Gorafi !


  • 17 octobre 2017 12:44

    c'est à peine plus gros que de prétendre que la pollution à baissé depuis la fermeture des voies sur berges mêmes si les études disent le contraire ... seule consolations ce sont les bobos de Bd ST Germain qui ont votés pour elle qui maintenant suffoquent ..


  • 18 octobre 2017 04:28

    Elle a bien raison, il faut pister, dénoncer et démasquer ces délinquants en puissance qui ruinent l'économie du pays.
    D'ailleurs un bûcher sur place publique pour les plus tenaces d'entre eux serait une bonne publicité pour la ville et attirerait encore davantage de touristes, à condition bien sûr d'assurer à ceux-ci qu'ils ne seront pas poursuivis s'ils ont le malheur de loger dans un habitat qui permettrait à de vrais parisiens de se loger à meilleur prix.
    Vive la république, vive le logement social et vive notre future présidente.


  • 18 octobre 2017 04:57

    T'en fais pas un peu trop Olive ?


  • 18 octobre 2017 06:06

    Moi !?
    Ce n'est pourtant pas mon genre, je suis si pondéré.


  • 18 octobre 2017 12:55

    "on veut moins de touristes, et un logement moins cher."
    dans le pays basque, à bordeaux, à l'ile de ré, au ferret, à Arcachon .... c'est le même refrain.

    Allez vivre à la sout, les touristes sont plus rare et les prix abordables.


  • 18 octobre 2017 17:10

    Si les parisiens avaient les moyens de leur ambition immo, on en serait pas là. Ils n'ont qu'à bosser plus et il n'y aura plus de problème de moyen.


  • 19 octobre 2017 10:11

    l'idéal ce serait que les touristes envoient leur chèque et qu'ils restent chez eux


  • 19 octobre 2017 12:40

    la censure est ridicule d'avoir fait sauter mon post


  • 19 octobre 2017 14:18

    "faut juste favoriser l'attribution de ces biens à ceux qui y habitent et y travaillent."
    Vu le nombre de banlieusards qui viennent bosser à Paris, va falloir construire quelques logements.


  • 19 octobre 2017 15:53

    Les mots ont un sens et les nombres ont un poids qui montre qu'il est impossible de favoriser tous ceux qui travaillent dans Paris.
    Quant à ne favoriser que ceux qui y habitent, c'est pas trop de gauche.


  • 22 octobre 2017 11:47

    SUPER !!
    on est vraiment bien à la campagne, pas de puce, on peut se balader avec un poignard à la ceinture, on peut faire du feu dans son jardin, on a une salle de bain de la dimension d'une salle à manger à paris, on respire un air plus pur.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Immobilier

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.