Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Crédit

Crédit : Quel crédit? épargner pour un apport?

07 mai 2013 19:24

Bonjour à tous, nouveaux ici je me permets de faire appel à vos services et j'espère pouvoir servir les personnes de ce forum.
Je vous explique ma situation( oui c'est un dilemme ^^)
J'ai 24 ans et j'aimerais me lancer dans les SCPI. J'ai une bonne situation, un emploi sur au long terme et gagne bien ma vie. J'ai malheureusement par énormément d'argent de côté (pas dépensier mais pas mal dépensé afin de me meubler) .
Je peux maintenant vous expliquer le dilemme ^^ : j'aimerais avoir votre avis:

-Faire mon crédit dès maintenant (environ 80 000 euros possible) avec des taux très bas certes mais quand même 20% a payer en plus d'intérêts.

-Épargner ce que je rembourserais normalement avec mon crédit (je peux épargner environ 500 euros par mois) et attendre d'arriver à 40 000 euros afin de faire mon crédit de 80 000 euros avec un apport personnel de 40 000 euros mais qui repousse l'investissement de plusieurs années.

Je sais c'est long mais j'espère avoir été clair.
Merci à tous et je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement.

10 réponses

  • 08 mai 2013 11:27

    Yo ; le probleme est interessant et la formulation pourrait etre differente, avec une conclusion differente de celle qu'on peut apporter a ta question directement. Voici une piste.
    Si tu souhaites investir dans la pierre, tu prends 1 principal risque en empruntant, c'est le risque de marche sur le sous-jacent. Plus clairement, si le marche baisse, alors tu prends la perte ou alors tu immmobilises ton cash en attendant que ca remonte. Ca n'a donc pas grand chose a voir avec un apport plus ou moins gros.
    Ensuite, l'apport, il joue sur le rendement : plus tu mets au pot (et moins tu empruntes), moins ton rendement est impacte par la baisse ou la hausse. Autrement dit, si tu es super bull sur le marche, il faut emprunter. Emprunter a 3 pour un actif qui rapporte 5 c'est rentable, et autant depenser l'argent du banquier. Tu gardes anisi ton cash en cas de coup dur, d'autres projets ou tout simplement pour des investissements un peu meilleurs que des SCPIs peu transparentes avec des gerants qui se goinfrent de frais et te laissent la portion congrue a la fin de l'annee... en ayant potentiellement maquille que les div distribues sont issus de plus values sur des biens rentres il y a 10 ans, alors que le fond de cuve du portefeuille c'est bien crasseux et ca va kracher.
    Tout ca pour dire qu'a 24 ans, avant de laisser ton oseille a des gens que tu ne connais pas, je pense que ca vaut le coup d'investir par soi meme car c'est bien plus sur (si tu penses etre un peu fute en tous cas), c'ets plus rentable, et tu apprends a gerer ton cash sur un marche interessant.
    Concernant le cout de l'emprunt, pour faire vite, la seule erreur a ne pas faire, c'est de ne pas financer qqch qui rapporte moins que ca te coute en taux facial. Donc emprunter a 3 pour un actif qui paye 2 c'est stupide. Emprunter a 3 pour un actif qui paye 10, c'est fute. Tout ca etant vrai si tu tapes les rendements du marche, voire mieux, pour eviter les pertes a court terme en terme de prix de marche. Si tu veux rentrer dans les details ou des exemples, tu peux toujours dire, a ton service.


  • 08 mai 2013 13:58

    Bonjour Ale.Dus,
    tout d'abord merci pour cette réponse rapide et complète.
    J'ai néanmoins quelques points à éclairer si cela ne t embete pas.

    -Premierement,je suis d'accord avec toi que si j'emprunte je me prête au risque que la marché s'éffondre ou même baisse je perds donc également des sous et donc des difficultés pour le remboursement: mais ça malheuresement ce sera toujours le risque :( .

    -Deuxiémement c'est vrai que ta façon de voir les choses pour le rendement est très clair (je me demande pourquoi je n'avais jamais pensé comme ça) si je touche 5% et que je paie 3% je suis gagnant de 2% ^^ , ça parait logique mais j'avais pensé de cette façon donc encore merci ^^.

    -Ensuite j'ai des questions concernant les SCPI, tu me brises un peu l'idée que je me faisais de ces sociétés^^, moi qui me voyait avec rien n'a gérer et juste récupérer le rendement. Non je vais loin mais c'est vrai que je me renseigne depuis une semaine sur internet pour recouper au mieux les avis des gens et professionnels et jusque là j'en avais une image assez positive.
    Donc pourquoi parler de non transparence car à la consultation des sites comme PRIMALL***** on voit bien tous les chiffres rendements capitals projets etc ... ???
    Certes l'argent sort peut-être de je ne sais où mais aucun investisseur s'en plaint pourtant donc est-ce pour toi un réel problème sur le long terme?
    Pourquoi parles-tu que ça va crasher??
    Certes j'ai vu les points négatifs des SCPI comme les frais d'entrées importants ou la revente difficile de ces parts mais sur le long terme et ne pensant pas les vendre je me retrouvais dans ce genre d'investissement.
    Mais je suis content d'échanger avec quelqu'un qui en a une autre image.

    Ensuite je me retrouve également dans les SCPI car je suis très souvent en déplacement avec pas mal d'heures de travail donc le fait de ne rien gérer était un atout pour moi. Après certes on peut faire gérer par une agence immobilière mais qui prends pas loin de 10% je ne sais pas si vraiment je serais rentable .

    Donc pour revenir au crédit, tu serais à ma place même sans savoir dans quoi tu investirais, prendrais tu le temps d'épargner pour réduire le risque ou tu investirais profitant des taux bas et ensuite de pouvoir disposer d'un début de patrimoine?

    Encore merci pour cette réponse.


  • 08 mai 2013 15:10

    Concernant les SCPI, c'est comme tous les produits de placmeents qui sont geres. Il existe de bons gerants, et des moins bons. Je pense qu'il faut faire un travail en amont d'analyse du patrimoine de la societe, de la strategie des gerants, des persectives sur le marche (qui finalement prend du temps : c'est comme analyser des bilans et des compte de resultats de societes avant d'investir, sauf a decider de partir en slip dans n'importe quel bazar : des fois la mer est bonne, et des fois, elle est gelee, ou bourree de medueses qui piquent les fesses).
    Les SCPIs, ca peut etre tres bien donc. Maintenant, faire plus de 6% de rendement la dessus, c'est complique, car il y a des frais de structure et de gestion. Et les types font generalement de l'immobilier commercial (plus rentable et moins complique a gerer pour des grosses surfaces, car ils investissent en general des gros tickets, donc ils ne vont pas s'embeter avec des appartements a 30KE). Mon point, c'est juste de se mefier et de ne pas croire que tout est propre la dedans. Et effectivement, grace a quelques jolis artifices comptables, il est possible que les gars decident, apres de mauvais resultats (loyers non touches, investissements peu rentables, couts qui augmentent a cause de travaux imprevus) de revendre certaines pepites pour avoir de la plus value a distribuer, et maintenir les rendements sur des niveaux artificiellement hauts (cas des mauvais gerants). Donc, je ne dis pas que ca va kracher, mais ca peut et tu ne le vois pas forcement a l’etude rapide d’un bilan ou d’une plaquette commercial.
    Question de choix et de risqué donc. Si tu veux avoir un portefeuille ou tu ne fais ‘rien’, la SCPI ca peut etre bien, si tu vises 5 a 6% de rendement par an. Si tu veux plus, faut aller sur des actions. Avec ces 2 produits, tu peux deja diversifier. Tu peux aussi proposer a des potes qui montent leur business de faire un ticket dans leur boite,… c’est pas mal.
    Si tu te sens attire par l’immobilier plus que par le confort d’avoir des titres en portefeuille, alors regarde plutot un marche qui t’interesse, genre une ville que tu aimes ou connais bien. Et tu fais tes emplettes. En 2 clics, j’ai trouve un 2P 46m carre a Nimes a … 18KE ,… je ne sais pas combine ca se loue n ice que ca vaut reellement, mais,… en appellant le vendeur et en posant 2 ou 3 questions, je suis sur que c’est deja du 10% de rendement sans sourciller. Si tu payes une agence 10%, alors ca te rapporte encore du 9%,… c’est deja moitie mieux que la SCPI que tu trouveras sur le net… ; en cherchant encore un peu, y’a moyen de faire encore mieux.
    En substance, faut se connaitre, savoir ce qu’on veut faire (ou pas) et puis decider. La SCPI, ca a l’avantage de la facilite (et la facilite, c’est souvent un truc pour les riches, pas pour les pauvres qui veulent devenir riches ;-) ) ; faire de l’immo, c’est plus contraignant, et si t’as du temps a y consacrer, ca te rapportera d’autant plus que ton temps sera remunere (sinon, aucun interet), en comparaison de la SCPI.
    Mon avis est forcement un peu biaise,… puisque je n’ai jamais mis un centime dans une SCPI et que je gere mon portif tout seul, car c’est ce que je prefere.
    Et pour repondre a ta derniere question, j’ai ete dans ta situation, puisqu’apres 1 an de mon premier taf, a 24 ans, j’achetais mon premier appart avec 25K d’apport, i.e. tout ce que j’avais. 9 ans plus tard, j’en ai achete 10, et je suis assez content. Et j’ai toujours regarde ce que je faisais. Depuis, bossant a l’etranger, je delegue un maximum, mais je suis sur des apparts qui payent a minima 10% net et je vais probablement recentrer mon job autour de l’activite de marchand de bien que j’ai monte il y a 2 ans avec un pote. C’est ce que j’aime, alors si ca me permet d’en vivre,… c’est moi qui commercialiserai des SCPI ;-) c’est toujours mieux de depenser l’argent des autres, … et aussi de jouer avec, ce qui est le cas quand tu es gerant. Ca n’empeche pas d’etre integre, mais c’est le beau role : tu gagnes quoi qu’il arrive. Par contre, niveau taf, j’ai des semaines a 90h, entre mon employ salarie, les 2 boites que je gere, et les apparts en portif, y’a des fois ou ca fait beaucoup. Mais soit on nait riche, soit on le devient, et pour ca, faut taffer comme un cheval, en esperant ne pas claquer trop vite pour pouvoir en profiter. Pas envie d’etre le plus riche du cimetiere…
    Bon courage quoi qu’il arrive!

    Les SCPIs, ca peut etre tres bien donc. Maintenant, faire plus de 6% de rendement la dessus, c'est complique, car il y a des frais de structure et de gestion. Et les types font generalement de l'immobilier commercial (plus rentable et moins complique a gerer pour des grosses surfaces, car ils investissent en general des gros tickets, donc ils ne vont pas s'embeter avec des appartements a 30KE). Mon point, c'est juste de se mefier et de ne pas croire que tout est propre la dedans. Et effectivement, grace a quelques jolis artifices comptables, il est possible que les gars decident, apres de mauvais resultats (loyers non touches, investissements peu rentables, couts qui augmentent a cause de travaux imprevus) de revendre certaines pepites pour avoir de la plus value a distribuer, et maintenir les rendements sur des niveaux artificiellement hauts (cas des mauvais gerants).


  • 08 mai 2013 15:12

    Y'a eu un bug et une redite dans le message, car une partie s'etait effacee, est revenue,... donc c le circus a lire,... esperant que ca restera clair...


  • 08 mai 2013 15:56

    Oui c'est vrai que vu comme ça je dois avouer que l immobilier pur est plus attractif.
    Après je me suis déjà posé la question : 5% de rendement me semble bien pour commencer et me lancer dans ce monde la. Je ne chercher pas être riche mais un complément de revenus et pourquoi pas par la suite me lancer dans de la location.
    L immobilier me fait peur dans le principe où je redoute de ne pas trouver de locataires ou de devoir faire de gros travaux une fois dedans ou que je parte dans un gouffre avec la co propriété et les travaux dans les communs . Après je peux certes passer par une agence juste pour trouver les locataires mais c'est après que je redoute. De tomber sur des gens malhonnêtes ou un appartement avec des vices que je ne verrais pas a l achat.
    Donc je me pose la question de prendre un appartement déjà loué au pire et laisser le bail tel qu'elle.
    Enfin je suis vraiment décider sur rien pour l instant j exploité tout .
    Quitte à passer pour une agence pendant un certain temps et que j apprenne de moi même ce qu elle gère réellement etc. Et à la fin de contrat gérer moi même mon bien. Car je sais que il ne faut pas sortir de saint cyr pour gérer un appartement mais n'y connaissant pas grand chose et j'ai pas beaucoup de monde autour de moi qui est la dedans ça me paraît une montagne à gérer pour le moment avec tous ces papiers etc ^^
    Voilà le but de la scpi pour le moment , et le temps du remboursement , bien me mettre à l aise avec le locatif en me renseignant partout etc et être plus à l aise le jour ou je referais un crédit pour le locatif .
    Je ne sais pas si ça parait clair ce que j avance .
    Mais merci de tes réponses en tout cas , c'est très gentil de ta part


  • 08 mai 2013 16:45

    Faire de la location est tres simple, pas de panique. Je comprends tes reticences et elles sont legitimes. C'est meme rassurant car celui qui pense tout connaitre, c'est celui qui se plante,... donc tu pars du bon


  • 08 mai 2013 16:48

    Re bug, c'est relou...

    ...

    pied.

    A 6$ tu trouveras facilement ; vise des studios ou 2P max, c'est facile a gerer, les loyers sont faibles donc t'es moins a risque, y'a peu de charges, peu de TF, peu de travaux. Achete un truc deja loue a un bon prix dans ce cas et t'auras une decote car ce qui est loue ne se vend qu'aux investisseurs (en general entre 10 et 20% par rapport au prix 'pigeon' pour particuliers).
    Il y a d'autres choses a faire, mais pour commencer, c'est bien, c'est stable, c'est facile. Un studio en banlieue d'une tres grosse ville est ideal.
    Mefie toi des 'co.nne.ries' fiscales genre Duflot et compagnie, a la fin, tu perds du pognon par rapport a l'ancien.
    Tu sais presque tout! Good luck!


  • 09 mai 2013 11:08

    Oui je vais voir ça . Mais si je ne vis jamais près de l appartement c'est grave pour toi ?? Tu connais pas des sites par hasard qui indiquent le prix de l immobilier du moment etc par ville ? Psk je regarde les prix en ce moment mais chose bête : comment savoir qu on se fait pas arnaquer sur le prix . Il n'y a pas genre un barème ( ti sais baignoire l appart prend tant de % etc ..) . Désolé je pose beaucoup de question et merci d'y répondre .


  • 09 mai 2013 16:28

    Meilleursagents.com dit des choses interessantes, a prendre avec des pincettes.
    Sur seloger, tu as un truc pas mal, c'est les derniers prix traites, ce qui est tres utile. C'est pas forcement tres riche car toutes les agences ne contribuent pas, malheureusement. Mais c'est pas debile. De ttes facons, faut prendre son temps, et garder en tete que l'immobilier (ou tout ce qui touche a l'oseille d'une maniere generale, comme le poker par exemple), souvent,... on paye un peu pour apprendre. Donc faire le coup parfait au premier appart, ou au poker, ou en bourse,... ca arrive pas souvent. C'est un metier, ca s'apprend, et ca prend du temps. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Liens
    :
    http://biens-vendus.seloger.com/recherche.htm?org=engine&ci=770373&id typebien=1,2&surfacemin=40&surfacemax=50

    ou
    http://vendre.seloger.com/prix-immobilier.htm

    ou http://www.meilleursagents.com/


  • 12 mai 2013 13:46

    Oui je vais voir ça de plus près alors et bien prendre mon temps et essayer de perdre le moins de plumes possibles alors .
    Merci pour tous ces conseils en tout cas et bonne continuation à toi


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Crédit

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.