Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Crédit

Crédit : constitue un capital avec l'emprunt

21 avr. 2007 08:51

Il faut peut-être arrêté de dire des lieux communs comme :

Le propriétaire se constitue un capital avec l'emprunt.
Le locataire jette l’argent du loyer par les fenêtres.

Tout dépend des chiffres : du taux de l’emprunt, de la tendance du marché immobilier baissier ou haussier, de la capacité de l’acheteur à acheter au juste prix, de la stabilité géographique du travail de l’acquéreur etc. donc les lieux communs comme ci-dessus ne sont que des arguments de commerciaux immobiliers, la réalité est plus complexe et dépends de facteurs que l’on maîtrisent pas.

Ceci dit, personnellement, en temps que locataire, je suis content de trouver des propriétaires qui ne calculent pas le rendement de leurs immeubles si non ça ferrait longtemps qu’ils auraient vendu leur biens.

Je suis locataire car mon employeur peut me muter du jour au lendemain au grès des réorganisations de l’entreprise et je parie sur un marché immobilier stagnant ou baissier et dans ces conditions il me serrait pas facile d’absorber les 10% de frais d’acquisition à chaque changement de logement.

Je préfère investir dans d’autres produits financiers que la pierre car la pierre n’est pas liquide, est très imposées et est un soucis constant : je n’ai jamais eut à changer la toiture de mon assurance vie, mon PEL me verse des intérêts tous les mois sans que j’ai à le relancer.

Maintenant que dans les 7 dernières années de hausse continue de l’immobilier certain ai fait des bonnes affaires je n’en doute pas mais comme dit le sage : « les rendements du passé ne préjugent en rien des rendements du futur », et la valeur de votre appartements ne vous rendra riche que quand vous partirez en maison de retraite, ce qui est déjà pas mal.

En conclusion sur les deux lieux commun du début :

Le propriétaire se constitue un capital avec l'emprunt : si l’immobilier baisse, je ne suis pas sûr que le capital se constitue… Pour que le capital se constitue, il faut grosso modo que le marché immobilier croisse à un taux supérieur au taux de l’emprunt, si non, l’effet de levier bien connu d’un emprunt joue dans l’autre sens …(sans compter les 10% de frais d’acquisition !)

Le locataire jette l’argent du loyer par les fenêtres : non, le locataire paye au propriétaire le droit d’usage d’un bien comme quand vous louer une voiture, un location de vacances, un transport en commun …

8 réponses

  • 21 avril 2007 10:49

    c'est sur tout dépends des situations maintenant si tu as un loyer de 1000 euros y'a des endroits comme pour ma par avec un peu d'apport tu peux etre proprio avec un pret a 600 /7050 euros de remboursement par mois
    chaques cas est différents c'est sur!


  • 21 avril 2007 14:04

    Désolé mais encore une fois les choses sont plus compliquées que ça : si le bien que tu rembourses perd de la valeur (acheter trop cher, nouvelle nuisance qui apparait, marché immobilier qui baisse) même si ton remboursement n'est pas supérieur au loyer, tu perds quand même de l'argent.

    L'immobilier, c'est un investissement à risque, on ne peut pas gagner à tous les coups et dans toutes les conjonctures.

    Ex : appart 500 000 euros baisse 10% = 50 000 euros soit 3.5 ans de loyer ... dans un exemple concret que j'ai donner dans autre post (+ 50 000 perdus par les frais d'acquisitions + 50 000 perdus frais d'agence etc ...).


  • 23 avril 2007 14:39

    Mais si, tu te constitues un capital: si au lieu de payer un loyer pendant même 30 ans ,par exemple, (loyer qui est augmenté tous les ans), ,au bout de ces 30 ans, combien as-tu payé au total de loyer, et avec cette somme qu'as-tu, au bout du compte? : RIEN.

    Si au lieu de celà, tu as remboursé un emprunt, tu as au bout du compte un bien immobilier, qui aura la valeur qu'il aura, nul ne peut le prédir, mais il aura "une certaine valeur" comme aurai t dit Fernand Reynaud!
    Bien sûr, si c'est ton habitation principale, si tu dois bouger, si la région se prête mal à la location, je comprens que ça fasse hésiter d'acheter. Mais quand on peut, à mon avis c'est toujours rentable , surtout à long terme.
    C'ets sûr qu'acheter et revendre souvent, selon les aléas de sa situation,ça risque d'être en effet plus coûteux que de louer.

    Mais acheter, et éventuellement louer ce bien si l'on doit partir dans une autre région,ça peut-être une solution, en prévoyant que l'on puisse louer un prix qui soit égal au remboursement de la mensualité du prêt.

    Bon courage et bonne journée.


  • 23 avril 2007 15:00

    Vous avez raison rien n'est manichéen, et je vous suis lorsque vous évoquez la rentabilité de l'immobilier locatif. Nous pourrions rajouter qu'en plus il existe plusieurs marchés immobiliers, en tout cas Paris, Lyon, Marseille et la province profonde, dans laquelle on peut encore faire de bonnes affaires. Toutefois il ne faut pas oublier deux points importants:
    L'immobilier en habitation principale est le pilier d'un patrimoine car il vous oblige à préparer votre retraite.
    L'immobilier en habitation principale vous protège, via son assurance, contre les périodes de chômage quand vous ne pourriez plus faire face aux échéances des loyers. Par ailleurs il vous protège également si dans vos vieux jours vous êtes dépendant.


  • 23 avril 2007 16:45

    eh oui welckle1 ok avec toi
    ton pseudo est bizzare lol
    de plus t'as oublié que tu peut faire des trous dans ton mur hihi


  • 24 décembre 2007 11:56

    "combien as-tu payé au total de loyer, et avec cette somme qu'as-tu, au bout du compte? : RIEN."

    Pas du tout d'accord, c'est une idée reçu et une simplification dangereuse.

    Si tu payes un loyer, tu auras la différence l'argent que tu auras mis de coté car en général, le prix du loyer est inférieur aux remboursements, sans compter que lors d'un achat, il y a des frais annuels et les 10% de frais d'acquisition que tu ne peux amortir que si les prix de l'immobilier croissent.

    De plus, même dans une vision patrimoniale et même pour une résidence principale, si tu achètes un bien qui pert de la valeur (comme vraisemblablement sur le 5-10 prochaines années), il est difficile de faire des affaires, on peut aussi y laisser sa culotte.

    J'ai connu la crise des années 90 : j'ai acheté un bien au sommet de la bulle et revendu dans la partie descendante de la courbe et je n'ai jamais eut l'impression d'avoir fait le bon choix à cette époque.

    C'est pour cela, que chat échaudé craint l'eau froide et je ne recommencerai pas cette fois ci

    La majorité de la population a une vision déformé liée à la période de forte augmentation qu’on a connu : cette forte augmentation (jusqu’à 12% par an !) a complètement gommé la complexité d’un investissement immobilier, faisant même oublié que les frais d’acquisition, les frais d’entretient et les intérêts des emprunts qui ne sont absolument pas récupérables mais finissent par changer complètement les calculs sans parler même d’une baisse du bien que l’on achète.



  • 24 décembre 2007 14:24

    tu traduis EXCATEMENT mon état d'esprit, surtout avec des passages comme :

    "La majorité de la population a une vision déformé liée à la période de forte augmentation qu’on a connu : cette forte augmentation (jusqu’à 12% par an !) a complètement gommé la complexité d’un investissement immobilier, faisant même oublié que les frais d’acquisition, les frais d’entretient et les intérêts des emprunts qui ne sont absolument pas récupérables "

    ;-)


  • 27 décembre 2007 15:36

    Tu n'as pas de capitaux donc tu ne peut investir.

    Le meilleur moyen pour en avoir est de prendre un crédit pour sa résidence principale afin de se créer un patrimoine. A 20 ans tu prend un crédit sur 10 ans et a 30 ans tu en reprend un sur 20 ans pour avoir plus grand ( c'est mon expérience personnel ) mais bon j'avais acheté en 2000 ( maintenant je ne sait pas )

    Pourquoi acheté :

    1°_ Une fois le crédit rembourser le bien est a toi

    2°_ Tes mensualités ( taux fixe ) ne change pas tous les ans ( comme le loyer )

    3°_ Quand la retraite arrive tes revenus diminue et alors financièrement difficile de garder le même niveau de vie car la part du logement augmentera dans le budget

    4°_ Risque de plus values


    Si vous voyer d'autres arguments vous pouvez compléter la liste


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Crédit

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.