Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Crédit

Crédit : Amis banquiers, amis emprunteurs

02 oct. 2013 16:02

Hello a Tous,

Petite question sur capacite d'emprunt ; mon banquier m'a dit qu'il me prete volontiers en prenant un taux d'endettement 'compense' (comprendre, il nette produits et charges de mes investissements : conclusion, il croit que je gagne de l'argent sur mes biens immos, et mon taux d'endettement est plus faible a chaque fois que j'investis, puisque ca me rapporte toujours plus que ca ne me coute).
En pratique, une idee des limites a la martingale? Parce que,... je ne suis pas Warren, et encore moins Buffett, donc je me demande s'il me financerait si je venais le voir avec un gros projet (pour moi : + de 1M). D'experience, connaissez-vous les limites de ce systeme?

Thanks,

Jean Paul Pote

11 réponses

  • 08 octobre 2013 13:28

    oui, l'intelligence de ton bquier :-)
    1) Dans les faits on applique 1 pondération sur les loyers en prenant 1 vacance moyenne. Donc on ne retiens jamais 100% des loyers. Il te faut donc 1 part d'apport suffisante.
    2) sa limite d'encours : sa délégation mais aussi la répartition des risque par cllient.
    3) l'encours assurable sur ta tête.


  • 09 octobre 2013 13:36

    Merci Bap!
    1) ok, merci!
    2) quel risque par client est generalement autorise? Je me demande genre ... 3 ans de salaire, 10 ans de salaire,... tu vois, une info de ce genre. (A ta connaissance bien sur, je ne demande pas une verite universelle la-dessus ;-) )
    3) tu veux dire qu'il y a des limites qui sont liees aux assureurs eux-memes qui pourraient ne pas assurer au-dela d'un certain montant (combien de fois le revenu annuel par exemple?) ?

    Bon en tous cas, j'irai bientot le voir avec un projet un peu trappu histoire de tester l'animal, et j'aurai alors sans doute la reponse a mes questions ;-)


  • 10 octobre 2013 18:49

    Pour l'assurance, au delà d'un certain montant, il exigeront simplement une visite médicale, et excluront peut-être certains risques de la garantie.

    Dans ce cas, tu prends ton assurance ailleurs...


  • 10 octobre 2013 18:54

    Pour l'endettement, y' pas vraiment de limite. C'est affaire d'appréciation du risque global, revenus, patrimoine, en cas de difficultés locatives.

    Bap a raison, ton bankster local a une limite de délégation. Au delà c'est vu par le siège, qui peut suivre pareil ou avoir une approche différente ...


  • 10 octobre 2013 18:55

    2) c'est plutot 1 limite d'encours genre répartition du risque crédit. Du style 3Millions d'euros maxi pour 1 client particulier et 10 Millions pour 1 entreprise.
    ce ne sont que des ordres de grandeurs et suivant la politique risque de la bque, son taux de casse, etc..., çà peut varier
    3) Oui, les assureurs limitent le montant qu'ils couvrent sur 1 tête là encore comme pour la bque, c'est 1 pb de répation du risque. Cà peut se contourner (légalement) en prenant les assurances chez des assureurs différents ainsi chacun respecte sa limite d'encours mais toi tu as bien la couverture global.
    Pour illustrer, au lieu d'avoir 10 millions chez l'un, tu as 10x 1 million chez 10 assureurs.


  • 10 octobre 2013 18:59

    Au plan risque, 1ME c'est pas rien, mais tout dépend de la division de ce risque.

    En clair, si c'est pour acheter 10 apparts de 100K, le risque est moindre que si c'est pour louer un seul gros local commercial.


  • 11 octobre 2013 12:19

    HaveTunn, BAP, merci les gars!
    En terme d'emprunts, l'avantage, c'est que mon banquier est dans une grosse agence a Versailles, et il a l'habitude de voir des dossiers de clients qui viennent pour 5 barres,... juste pour leur RP. Donc le mec il transpire pas trop quand je vais le voir pour 500K pour du locatif, pour lui, c'est l'apero, les montants dont je parle. Et ca, c'est cool ; aucune fortune ne s'est faite sans un bon banquier! :-) Merci les banques donc, et a ceux qui crachent tout le temps,... bah, desole, moi je les comprends pas.


  • 15 octobre 2013 00:19

    Idem, je n'aurais rien fait de sérieux sans les banques.

    Ceci dit, il reste préférable d'en savoir plus que son "conseiller" ...


  • 16 octobre 2013 10:49

    Tout a fait d'accord ; aller a la banque la fleur au fusil, c'est comme aller chez Darty pour demander "quelle tele faut que j'achete missieur le vendeur?" ; c'est le meilleur moyen pour repartir avec un combi four - micro ondes qui depasse notre budget, ne repond pas a nos besoins. Maintenant c'est tellement vrai partout (y compris pour acheter des fenetres chez Lapeyre, ou limite quand on va chez le medecin qui nous raconte qu'on a la rougeole alors qu'on a une gastro...) que c'en est epuisant. Du coup, je comprens le desarroi de ceux qui se font truffer a longueur de temps.


  • 16 octobre 2013 23:57

    Pour la banque, il faut trouver LA personne et pas l'enseigne.
    Qd on a qqun de compétent (il faut chercher 1 peu mais çà arrive), on le suit.
    1 élément important : 1 conseiller payé en fixe et pas à la comm et plus suceptible d'être vraiment 1 conseiller :-)


  • 18 octobre 2013 10:38

    J'ai un bon banquier, ca va. Pour etre honnete c'est la premiere fois que j'en rencontre un qui comprend ce que je lui dis / demande. Il est efficace et sympa - on a presque sympathise en fait. Je crois qu'il a plus pour ambition de finir private banker ou dans le wealth management que de rester dans le reseau jusqu'a la fin de ces jours d'ailleurs. Je le recommande a toutes mes connaissances qui cherchent du financement. Le bouche a oreille, ca existe encore :-)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Crédit

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.