Marc Borgna, 40 ans, est fondateur et Directeur General du portail dannonces Site Leader Immobilier à La Défense. Il revient pour nous sur les clefs de son évolution au sein du marché concurrentiel quest limmobilier en ligne.
Marc Borgna bonjour, pour quelles raisons vous défini ton comme un forcené de travail ? Parlez-nous de votre parcours ? Et surtout comment êtes-vous arrivé sur le marché de limmobilier ?
Le travail est un trésor. Mais on a jamais autant travaillé que quand on na pas le choix. Cest un paradoxe certes mais cest celui qui me définit au mieux. Jai toujours travaillé, depuis mon plus jeune âge car javais pour ambition de devenir entrepreneur. Jai donc fais ce choix, de travailler, beaucoup travailler, toujours travailler pour finalement me positionner rapidement sur le marché de limmobilier. Non pas par hasard. Limmobilier est une réelle vocation. Mon aventure dans ce domaine captivant a débuté à lâge de 23 ans lorsque jai ouvert ma toute première agence immobilière.
Et si après toutes ces années je suis toujours présent sur ce même secteur dactivité et que Site Leader Immobilier fait parler de lui, cest aussi grâce au soutien, lencouragement et à léquilibre que me procure ma famille. Ma femme, mes enfants légitiment mon acharnement au travail. Donc pour en arriver à votre remarque, forcené, oui mais tout en conjuguant plaisir et travail. Et si demain mes enfants comprennent que le travail est un trésor, ce sera laboutissement de mon projet.
Fondateur et Directeur de Site Leader Immobilier aujourdhui, pourquoi avoir fait le choix de vous cibler sur internet en 2006 ?
Comme je vous lai exposé tout à lheure, jai été propriétaire de mon agence immobilière très tôt. Avec lévolution des nouveaux médias, il métait inenvisageable de ne pas saisir cette opportunité. Et quand je vois lampleur et le tournant que nous offre internet aujourdhui, je me réjouis de ne pas avoir suivi certaines contre-indications qui mavaient été formulées à lépoque.
Cétait un risque dentrepreneur à prendre. Jai suivi une certaine logique. Limmobilier en ligne était tout simplement la continuité de mon activité quil fallait développer. De plus durant mes 15 années dexpériences dans limmobilier, jai eu tout le temps nécessaire pour observer ce marché. Internet était rentable et nécessaire aux professionnels de limmobilier pour eux-mêmes se développer mais surtout sadapter à la nouvelle demande des internautes. Doù le rapide lancement et lanticipation de Site Leader Immobilier sur le web 2.0.
Que représente pour vous limmobilier en ligne?
Comme on le sait déjà 80% des personnes font leur recherche par Internet. Je suis convaincu depuis toujours quinternet est le canal dinformation primordial pour les individus à la recherche d'un logement. Il devient stratégique pour tous les acteurs de cette branche d'optimiser leur présence en ligne.
«Limmobilier en ligne » est tout simplement synonyme dexpertise, réactivité, conseil, simplicité et efficacité. Eléments qui composent Site Leader Immobilier.
Selon vous, quelles seront les étapes à venir ou les prochaines tendances pour le marché de limmobilier en ligne ?
Même si la géolocalisation a du mal à simplanter en France, elle reste, selon moi, une étape décisive à franchir. Nous évoluerons très rapidement vers ce modèle plus interactif où le recours aux prestataires sera de plus en plus normalisé.
Dans ce domaine très concurrentiel, quest limmobilier en ligne, il va être nécessaire dêtre encore plus innovants, dautant plus lorsque lon voit la vitesse a laquelle évolue internet en lui-même. Cependant, il va être très important de ne pas brusquer les habitudes de nos internautes. Il va également falloir sinspirer des meilleures pratiques et améliorer ce qui se fait déjà tout en identifiant au mieux les attentes de tous.
A lheure actuelle, où en est Site Leader Immobilier ?
Site Leader Immobilier version française continue toujours sa montée dans le recrutement de ses agences. Les vingtaines de versions sur létranger qui ont été ouvertes fonctionnent bien. Nos équipes se renforcent peu à peu.
Avec notre ouverture sur les 22 nouveaux pays, nous avons également annoncé officiellement la signature dun partenariat prévu pour une durée de 5 ans avec le leader du e-marketing la Sté Emailvision, il y a de ça 3 semaines. Partenariat qui permettra au site doptimiser sa plateforme technologique via le perfectionnement de son administration et le développement de la gestion technique de lensemble de ses affiliés et internautes à la recherche dun bien immobilier.
Enfin, nous avons divulgué le lancement de « By Régie », qui sera une régie publicitaire en ligne entièrement dédiée aux annonceurs.
Notre politique de progression en matière de développement de nouveaux partenariats et de développement de nouveaux projets se poursuit.
Propos recueillis par : Véronique TRAN