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Assurance Vie : AV Bourso : ponction surprise 2017

09 févr. 2018 18:40

bonjour à tous
Je me permets de vous solliciter car le service clients boursorama est incapable de le faire et me fait perdre mon temps à mettre 3 jours à me répondre à côté de la plaque ... et par un mail auquel je ne peux répondre ... c'est pratique, ça doit en décourager bcp j'imagine !

voilà mon soucis, j'ai ouvert un contrat d'une assurance vie en euros chez boursorama il y a plus de 10 ans.
jusqu'ici, pas de soucis mais voilà que par hasard, je m'aperçois dans mes relevés d'un prélèvement nouveau effectué en décembre 2017 intitulé "garantie prévoyance".
Boursorama est incapable de me dire d'où ça vient et pourquoi ce prélèvement ne s'active que maintenant mais on ne fait que me répondre que j'ai pris cette garantie lors de l'ouverture de mon AV ... Moi dans mon contrat, je ne vois rien !
Est-ce que vous avez déjà eu ce soucis et en connaissez vous l'explication svp ?
Un des "conseiller" que j'ai eu au tel me dit que c'est une garantie plancher ... mais c'est une assurance vie en euros !!!

25 réponses

  • 10 février 2018 06:42

    Envoyez un courrier recommandé à l'assureur E-cie vie pour avoir des explications.
    L'adresse est sur tous les papiers reçus de bourso en bas.

    Il n'est pas interdit de contacter directement l'assureur quand on n'est pas satisfait du courtier.


  • 11 février 2018 16:23

    Hum ...je suspecte la fameuse PPB....provision pour participation au bénéfices. .qui fait débat avec les 50 Milliards engrangés par nos assureurs pas du tout prêts à nous les redistribuer malgré l'érosion des fonds euros...


  • 12 février 2018 11:52

    Dans ce cas précis, ce serait Générali (assureur) et non pas Boursorama (courtier) qui aurait omis de facturer une option "garantie plancher" et ce pendant plus de dix ans. C'est énorme.


  • 12 février 2018 14:29

    C'est vrai que les réponses de Bourso ont toujours au moins une faute d'orthographe souvent basique.
    Ca aussi c'est pénible.

    La répression des fraudes, c'est pas son truc les assureurs, il existe le médiateur des assurances et, en cherchant un peu sur internet, on trouve des numéros de FAX de Bourso et même le nom de la DG à laquelle il est facile d'envoyer un mail...

    Le téléphone (surtaxé) c'est que du blabla qui ne laisse aucune trace en cas de litige.


  • 12 février 2018 18:29

    Pour être à la hauteur de la concurrence Bour so ra ma a besoin d'un remède de cheval.


  • 12 février 2018 20:14

    « Pour être à la hauteur de la concurrence Bour so ra ma a besoin d'un remède de cheval. »

    Cela va se terminer à la boucherie chevaline, avec un couteau et une planche de découpe qui vont bien !


  • 15 février 2018 14:41

    g.cado, la DG dont tu parles a démissionné en 2017 !

    sinon, le service clients de bourso ne me répond même plus, le délai de 72h est dépassé sur ce coup, j'avais appelé lundi matin ...
    je vais suivre votre conseil et demander des explications à l'assureur directement


  • 01 mars 2018 14:21

    Je vous tiens au jus

    l'assureur me demande de me rapprocher de Boursorama qui est à l'origine du prélèvement ...
    Sans nouvelle de leur part suite à ma nouvelle sollicitation du service clients (15 jours tout de même !, on est loin des 72h pourtant promis), je me résous à les appeler à nouveau

    Réponse de boursorama >> nous pensions que la réponse (j'en n'ai eu qu'une seule, on ne peut pas se tromper) que nous vous avons apporté vous avait satisfait, on a clos le dossier

    c'est officiel, ils me prennent vraiment pour un demeuré !!!!!
    pour le principe, je continue ma réclamation et je me casse illicopresto


  • 01 mars 2018 15:34

    « Réponse de boursorama >> nous pensions que la réponse (j'en n'ai eu qu'une seule, on ne peut pas se tromper) que nous vous avons apporté vous avait satisfait, on a clos le dossier »

    Et une fois qu'un frêle main aura refermé la page cartonnée du dossier, il n’y a personne de suffisamment balèze pour la rouvrir ?


  • 01 mars 2018 15:35

    « Réponse de boursorama >> nous pensions que la réponse (j'en n'ai eu qu'une seule, on ne peut pas se tromper) que nous vous avons apporté vous avait satisfait, on a clos le dossier »

    Et une fois qu'un frêle main aura refermé la page cartonnée du dossier, il n’y a personne de suffisamment balèze pour la rouvrir ?

    Si cela ne sortait d'un fait réel, c'en serait risible !


  • 02 mars 2018 11:33

    « Par exemple, s'ils soustraient le contact clientèle comme ils soustraient la modération du forum, je vous laisse imaginer le dés astre.... »

    Par Sous-traient, vous voulez probablement dire sous-TRAITENT (de la sous-traitance) comme confier à quelqu’un ce que l’on devrait (pourrait ?) pouvoir faire soi-même …


  • 02 mars 2018 15:45

    « Mais compte tenu des refresh et du destin des forums Bourso, je ne me relis même plus.... C'est inutile..... »

    Oui, entre les posts où l’on ne peut rien modifier une fois validé, et les rafraichissements de tous genres, y compris invalidants, c’est TRES décourageant ; mais il ne faut oublier que c’est sciemment fait exprès, et on ne peut le concevoir autrement !!


  • 05 mars 2018 11:20

    J'avais le style en mail pour signer et devenir client Boursorama. Après avoir lu vos échanges, je me pose de nombreuses questions !!


  • 05 mars 2018 13:04

    Personnellement j'ai testé Bourso et F or tu néo.

    Un fossé sépare les deux banques et les deux AV... en matière de qualité du SAV.

    Jetez votre stylo !!!!


  • 25 mars 2018 14:30

    tjs aucune réponse de boursorama ... j'ai donc procédé à la cloture de cette AV il y a 15 jours, en faisant un rachat partiel dans un premier temps pour avoir l'argent rapidement.
    L'AV a plus de 8 ans et j'ai eu une nouvelle ponction sur les PV de 7,5%, pas d'abattements sur les intérêts !!!
    j'ai immédiatement alerté boursorama de cette nouvelle bourde (il y a 10 jours) et tjs rien.
    J'ai lancé la procédure de rachat total, je m'attends encore à des surprises.
    J'en ai parlé à un avocat et il me dit de porter plainte, bourso est sûr de perdre et de me rembourser les frais d'avocat
    Rien que pour le principe, je vais le faire. Je suis scandalisé sur leurs méthodes et les relations avec les clients, qui sont pour nous clients, impossible à tracer


  • 25 mars 2018 17:34

    « L'AV a plus de 8 ans et j'ai eu une nouvelle ponction sur les PV de 7,5%, pas d'abattements sur les intérêts !!! »

    Dans ce que vous indiquez dans la phrase précédenteme semble tout à fait normal …

    En effet, un assureur (quel qu’il soit) n’a pas connaissance des rachats auxquels vous procédez (ou envisagez de procéder) durant une année donnée, et lorsque vous lui indiquez de soumettre les produits contenus dans ce rachat au PFL de 7.5%, il le fait avec raison sur la totalité de ces produits, sans pratiquer d’abattement, puisqu’il ne connaît pas l’intégralité de vos opérations de rachats sur l’année, et vous faites donc alors l’avance de ces PS ; c’est ensuite le Trésor qui, s’il existe des PS prélevés en excédent, vous fera une restitution de cet excédent …

    Et cela se passe comme ça, dans le monde de l’assurance-vie …

    « j'ai immédiatement alerté boursorama de cette nouvelle bourde (il y a 10 jours) et toujours rien.
    J'ai lancé la procédure de rachat total, je m'attends encore à des surprises. »

    Normalement, ce rachat total devrait se trouver exécuté dans des conditions identiques, même si le délai pour obtenir le solde d’un contrat est plus long dans le cadre d’un rachat total, que d’un rachat partiel …

    « J'en ai parlé à un avocat et il me dit de porter plainte, bourso est sûr de perdre et de me rembourser les frais d'avocat
    Rien que pour le principe, je vais le faire. »

    Bourso serait donc certain de perdre, alors qu’il aura fait ce qu’il fallait en fonction de vos instructions (soumettre les produits au PFL de 7.5%) ??

    Si l’on peut reprocher à Bourso un manque évident de communication, je les soupçonne toutefois de bénéficier du service juridique de son actionnaire, qu’est la Société Générale ; souvenez-vous de l’affaire Kerviel !!

    Qui plus est, et si j’étais à votre place, j’éviterai de croire les propos d’un avocat de passage qui, pour le coup, aura été plus que léger de vous faire des promesses sur lesquelles vous aurez sauté à pieds joints …

    « Je suis scandalisé sur leurs méthodes et les relations avec les clients, qui sont pour nous clients, impossible à tracer »

    Que vous soyez insatisfait de l’absence ou d’une modalité de communication insuffisante, c’est une chose, qui ne peut que se régler par la clôture de vos opérations bancaires …


  • 26 mars 2018 06:29

    Vous avez dû contacter un avocat imaginaire...
    Quant à ce que la justice condamne bourso à rembourser les frais réels d'avocat...
    En général c'est un forfait de 2500€ loin des vrais frais.


  • 26 mars 2018 10:10

    ouais ben mon avocat imaginaire, il prend moins que 2500 euros !

    Sinon, j'ai eu la même information pour les frais mais j'avais informé boursorama qu'aucun rachat n'avait été fait en 2018.
    Mais mon problème initial (1 prélèvement inexpliqué et auquel boursorama refuse de me donner une explication) est tjs là et je ne vais pas me laisser faire.
    Ca ne m'étonne pas que boursorama fasse ce genre de choses qd je vois la passivité et la résignation de certains ...


  • 26 mars 2018 15:53

    « Sinon, j'ai eu la même information pour les frais mais j'avais informé boursorama qu'aucun rachat n'avait été fait en 2018. »

    Votre post date du 20/03/2018, et qui peut dire actuellement, qu’en ce qui vous concerne, il n’y aura qu’un seul rachat sur l'un ou l’autre de vos contrats ; et même si nous étions le 20/12 de cette année, cela ne changerait pas la situation qui est que votre assureur (quel qu’il soit) ne connaît pas votre situation financière globale …

    « Mais mon problème initial (1 prélèvement inexpliqué et auquel boursorama refuse de me donner une explication) est tjs là et je ne vais pas me laisser faire. »

    Si votre contrat a aujourd’hui plus de 8 ans, cela veut dire qu’il aura été souscrit avant 2010, et donc à une époque où les PS ne se trouvaient pas décomptés sur les fonds Euros d’un contrat multi-supports …

    Depuis, la règle aura changé, mais la régularisation n’aura pas été effectuée, ce qui fait que vous avez dans votre contrat une partie des intérêts de fonds Euros qui n’auront pas été soumis aux PS, et u’ils le seront en conséquence lors de rachats ultérieurs …

    Et nous sommes nombreux à nous trouver dans cette situation qui repose donc sur une règle mixte …

    « Ca ne m'étonne pas que boursorama fasse ce genre de choses quand je vois la passivité et la résignation de certains ... »

    Je me souviens qu’à l’époque, et alors que les taux de PS étaient moins élevés qu’aujourd’hui, certains auront prise une initiative radicale, à savoir de procéder à un rachat total de leurs fond Euros, avec reversement consécutif du montant net restitué, et ceci sans tenir compte des limites de l’abattement annuel …

    Perso, j’ai procédé de façon graduelle, en faisant ces rachats sur plusieurs années, ce qui aura eu pour certaines années l’inconvénient de subir de PS plus élevés ….
    Bien entendu, et pour ces rachats, je les ai fait porter sur les rémunérations les plus fortes ….


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