Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour leurs repas professionnels, les salariés français préfèrent… McDonald’s
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2024 à 11:56
Temps de lecture: 1 min

Présent partout en France dans des lieux stratégiques, McDonald's attire par son prix et par ses larges horaires d'ouverture. (leppäkerttu / Pixabay)

Présent partout en France dans des lieux stratégiques, McDonald's attire par son prix et par ses larges horaires d'ouverture. (leppäkerttu / Pixabay)

Pour leurs repas professionnels, les travailleurs français se sont majoritairement tournés vers McDonald's en 2023. Ils ont privilégié une restauration rapide et moins chère que les brasseries traditionnelles, par exemple.

Quand il s'agit de se restaurer dans le cadre du travail, les salariés français préfèrent manger vite et pas cher. C'est ce que révèle une étude menée par la plateforme Expensya, éditeur de logiciels de gestion des notes de frais.

McDonald's devant les brasseries traditionnelles

Après analyse des notes de frais, McDonald's a été le restaurant le plus fréquenté par les travailleurs en 2023, relaye BFMTV . Présente partout en France dans des lieux stratégiques, la chaîne de fast-food attire par son prix et par ses larges horaires d'ouverture.

Les salariés aiment aussi fréquenter les brasseries traditionnelles, qui arrivent en deuxième position après McDonald's. Les supermarchés E.Leclerc arrivent juste après. Si, il y a plusieurs années, les restaurants traditionnels étaient davantage fréquentés, les salariés ont changé leur façon de se restaurer, préférant des repas plus rapides et moins chers.

500 euros dépensés en moyenne pour manger

En 2023, les notes de frais des salariés français se sont élevées en moyenne à 2 525 euros par travailleur. Dans cette somme, le budget alloué aux repas était de 19,7 %, soit près de 500 euros.

Certains salariés, qui ne peuvent pas faire passer leurs repas en notes de frais, utilisent des tickets-restaurant, bien qu'ils soient de moins en moins nombreux. Ils seraient entre 15 et 20 % à déjeuner grâce à ces tickets , les autres préférant rapporter un plat préparé chez eux. Pour autant, ces titres sont « indispensables » pour plus de 8 bénéficiaires sur 10, selon une étude menée par la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR), car ils permettent de payer les courses au supermarché. A ce sujet, 96 % des salariés souhaitent continuer à les utiliser pour acheter en rayon des produits non directement consommables. Le gouvernement dévoilera d'ici à la fin du mois sa réforme des tickets-restaurant.