Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Noz, Action, Degriffstock : les Français se tournent de plus en plus vers les solderies
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/02/2024 à 12:39
Temps de lecture: 1 min

Les Français plébiscitent les solderies comme Action. (illustration) (Pixabay / analogicus)

Les Français plébiscitent les solderies comme Action. (illustration) (Pixabay / analogicus)

Avec l'inflation, les Français recherchent toujours plus de bons plans et de rabais. Dans ce contexte, les enseignes de solderies connaissant un succès grandissant ces derniers mois. Grands gagnants du phénomène : les magasins Action.

Si les consommateurs plébiscitent les discounters comme Aldi ou Lidl pour leurs achats alimentaires, ils sont également nombreux à se tourner vers les solderies en cette période d'inflation. Selon l'étude annuelle de NielsenIQ relayée par Le Parisien , les Français privilégient certaines enseignes pour les produits non alimentaires. Pour preuve, le succès fulgurant des magasins Action, Noz ou encore Stokomani.

A la recherche de bons plans

Dans ces commerces, « le boom ne se dément pas, via notamment leur rayon droguerie, parfumerie, hygiène qui est pris d’assaut par les consommateurs » , peut-on lire dans l'étude. Ainsi, « 11% des pertes du rayon en hypermarché sont récupérées par les solderies » .

« En trois ans, le nombre de passages à la caisse dans une solderie a explosé, de l’ordre de 87 % » , abonde auprès du Parisien Nicolas Léger, directeur analytique et expert consommation chez NielsenIQ. Le succès de ces magasins s'explique par un maillage toujours plus grand di territoire mais surtout par la conjoncture actuelle. Les Français recherchent en effet de plus en plus de bons plans.

Le succès d'Action

Le grand gagnant reste Action, dont le nombre de foyers acheteurs a progressé de 18% en 2023. Son chiffre d'affaires a bondi de 23 % alors que le parc de points de vente n'a, lui, augmenté que de 10 %, souligne BFM Business . Il faut dire qu'Action multiplie les rabais, comme le rappelle le quotidien francilien : le gel douche Ushuaïa Polynésie s'affiche par exemple à 1,79 euro contre 2,24 euros chez Leclerc.

Et le succès de cette solderie ne devrait pas se démentir en 2024, surtout avec l'arrêt des grosses promotions imposés dans les supermarchés par la loi Descrozaille. Action récupère déjà certains clients, même sur les courses alimentaires. Le panier moyen dépensé dans ce secteur par les consommateurs a ainsi progressé de 5 euros entre 2022 et 2023.