Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Financer son tour du monde écoresponsable : avec quel budget et quelles ressources ? (2/3)
information fournie par BoursoBank 21/04/2024 à 17:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Valise pleine d'économies en prévision d'un voyage de type "tour du monde")

(Crédits photo : Adobe Stock - Valise pleine d'économies en prévision d'un voyage de type "tour du monde")

Après la définition de votre projet de tour du monde écoresponsable, vient l'heure de son financement. En effet, le budget voyage et frais de vie sur place à l'étranger nécessitera de puiser dans vos économies ou d'explorer des sources locales de revenus complémentaires.

Nous avons eu la chance d'échanger au sein du groupe avec Thomas V., qui est allé au bout de son rêve et a accepté de nous partager son vécu d'un an à l'étranger, en tant que globe-trotter. Retrouvez ses astuces dans le deuxième épisode de notre série «Tour du monde écoresponsable».

Comment calculer un budget prévisionnel pour son tour du monde ?

Pour connaître la faisabilité de votre projet de voyage autour du monde, il est essentiel de dresser en amont la liste des dépenses estimées par poste :

  • Avant le départ : vaccins et visas, matériel et appareil photo, billet tour du monde, garde-meubles si nécessaire…
  • Sur place : transport, hébergement, nourriture, guides et visites… Ce montant est variable selon les pays et les goûts de chacun. Par exemple, l'Asie fait partie des zones du globe les moins chères (hors Japon, Corée et Chine) : il vous suffira de 17 euros par jour pour vivre au Laos, 18 euros pour l'Inde et 21 euros pour le Vietnam (1).

Dans tous les cas, une marge de sécurité de sécurité est conseillée pour intégrer les imprévus (ex : frais médicaux).

  • Qui dit écoresponsabilité, dit train de vie plus modeste et respectueux du niveau de vie local. Il serait en effet maladroit de vouloir calquer à tout prix dans des pays en voie de développement les standards matériels et de confort européens.

A savoir

Combien coûte un Tour du Monde ?

15.000 euros en moyenne sont nécessaires pour un voyage en solo pour une durée de 10 mois environ. Le poste le plus important est composé des frais de vie sur place (10.900 euros), suivis des billets d'avion (2.800 euros), de l'achat d'équipements (500 euros), de l'assurance (450 euros), des visas (200 euros) et des vaccins (150 euros) (1).

Quelles solutions trouver pour financer son voyage autour du monde écoresponsable ?

Trouver des sources de financement fiables pour son projet de tour du monde peut relever du défi mais rapportera gros en cas de succès et de bons plans lucratifs. Nous en avons listé trois principaux :

  • Autofinancement : grâce à l'épargne que vous aurez constituée, le déblocage des fonds pourra être utilisé pour le budget voyage. À vous de voir quelle part de vos économies vous souhaitez lui consacrer.
  • Appel à la solidarité : vous pouvez créer une page web décrivant votre projet et vos besoins sur une plateforme dédiée aux appels aux dons ou aux récits de voyage , ou solliciter directement votre réseau personnel, si de votre point de vue, il peut être sensible à vos actions à caractère sociétal ou humanitaire sur place.
  • Petits jobs et activités : en tant que voyageur, vous pouvez (sous réserve de vous munir du visa adapté) gagner de l'argent à l'étranger et mettre de l'argent de côté pour les prochains mois. Ces missions répondent à un double objectif : immersion professionnelle aux côtés de travailleurs locaux et rentrées d'argent pour subvenir à vos besoins vitaux ultérieurs. Cela est possible grâce aux partenariats dont dispose la France dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT) .
  • Prêt personnel : pour financer un projet qui vous est cher (et qui peut coûter cher !), il est possible de souscrire un prêt à l'occasion d'un voyage ou d'une expédition lointaine, afin de couvrir notamment les coûts de transport et vos frais de vie. Chez BoursoBank, le montant du prêt pour projet personnel octroyé peut atteindre 30.000 euros sans justificatifs particuliers, sous réserve de respecter les conditions financières d'accès à ce type de financement qui vous engage dans le temps.

Le bon souvenir de Thomas : « Travailler dans une exploitation agricole à l'étranger est une chance pour améliorer son niveau de langue. De plus, cette expérience procure un sentiment de liberté avec un contrat de travail flexible dont on décide de la durée au fil de l'eau.»

A savoir

Quelle marge de sécurité financière prévoir ?

Le montant minimal à collecter avant de lancer le projet est le prix complet du billet «tour du monde» + 4 mois d'autonomie financière sur les postes alimentation et hébergement, le temps de nouer des contacts sérieux sur place en vue de travailler.

Les économies et bons plans à connaître pour limiter les coûts à l'étranger

Il existe des bonnes pratiques à suivre pour privilégier les bons plans à l'étranger et minimiser les coûts et risques en tant que touriste.

  • Pour éviter les arnaques, les visites sans intérêt ou très onéreuses, rien de tel que de vous fier à la sélection des lieux faite par vos contacts locaux. En plus de limiter les coûts inutiles, il s'agira de vous rendre dans des endroits authentiques, bon marché et sécurisés qui ne figurent pas forcément sur les guides.
  • Concernant l'hébergement, le concept mondialement répandu du couchsurfing sera précieux dans vos recherches de logements : cette pratique gratuite et conviviale permet de bénéficier d'un bout de canapé d'un hébergeur accueillant des hôtes quelques jours, en échange d'un moment de partage ou d'échanges. Un petit cadeau symbolique ou un plat cuisiné typique sera le bienvenu pour le remercier.
  • Enfin, le WWOOFing , nouvelle tendance écoresponsable, consiste à séjourner dans une ferme écologique, en rendant service ou en réalisant des travaux en échange de l'hospitalité de l'exploitant agricole. Ces endroits, souvent reculés, sont l'occasion de découvrir des campagnes et le fonctionnement de l'agriculture biologique.

Dès que vous aurez validé votre circuit et collecté les fonds nécessaires à votre tour du monde écoresponsable et repéré des recruteurs potentiels pour amortir vos frais de vie, vous n'aurez plus qu'à en profiter, avec en tête quelques précautions d'usage pour un long voyage à la hauteur de vos attentes.

Lire aussi les autres épisodes de la série
Préparer son tour du monde écoresponsable : un vrai projet ! (1/3)


(1) https://www.tourdumondiste.com/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com