Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Click to Pay » : comment fonctionne ce nouveau paiement en un clic sur Internet ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/04/2024 à 11:18
Temps de lecture: 2 min

Visa lance le « v » pour faciliter les achats en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Visa lance le « v » pour faciliter les achats en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Pour dépasser la difficulté rencontrée lors d'achats en ligne, Visa a mis au point « Click to pay », une solution permettant de payer en quelques clics. La société garantit qu'il faut 20 secondes en moyenne pour réaliser l'opération, sans donner le numéro de carte bancaire au marchand. Un gage de sécurité.

L'étape du paiement est déterminante pour les achats en ligne. En effet, 55 % des acheteurs laissent tomber leur panier s'ils doivent ressaisir leurs informations bancaires ou de livraison, pointe MoneyVox . Visa a une solution pour simplifier le paiement sur Internet : le Click to Pay soit « cliquer pour payer » . A la clé, le paiement de ses achats en ligne en 20 secondes en moyenne, assure Visa.

Paiement sur les sites partenaires

Il ne s'agit pas d'une nouveauté mondiale. La solution existe déjà depuis 2017 dans différents pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie. En France, Visa met en place un « déploiement progressif [qui] débutera d'ici la fin de l'année » selon un communiqué du réseau de paiement. Ainsi, il faut que les banques proposent cette fonctionnalité à leurs clients. « Les porteurs de cartes se verront progressivement proposer Click to Pay directement via leurs banques et pourront gérer leur profil à travers leurs applications mobiles bancaires » , précise Visa.

Une fois la fonctionnalité acceptée, il est possible de payer par ce biais sur les sites marchands affichant le logo au moment de la transaction, comme pour Paypal, Apple Pay ou Google Pay. Après authentification, vous atteignez un espace sécurisé où est notifié l'ensemble des cartes associées à la fonctionnalité. Il reste à choisir quelle carte utiliser, et le paiement est validé.

Paiement sécurisé

Avec ce mode de paiement, vous ne communiquez pas votre numéro de carte bancaire au marchand, ce qui est un gage de sécurité. Le paiement s'effectue sous forme de token (jeton). « Une seule inscription suffit : grâce à la fonction "Se souvenir de moi" , vos clients et acheteurs invités peuvent régler leurs futurs achats avec "Cliquer c’est payé", sur le même appareil et via le même navigateur, sans devoir à nouveau se connecter » écrit Visa sur son site Internet . Dans le même temps, le site marchand reçoit les adresses de facturation et de livraison. Pas besoin d'avoir créé un compte en amont sur le site du vendeur.

Visa devra convaincre les banques et les sites marchands. Il existe déjà de nombreuses solutions de paiement. Visa leur garantit un achat sécurisé en « 20 secondes en moyenne » et « un taux d'autorisation supérieur de 4 % par rapport aux transactions régulières par carte » . Ce qui peut peser dans la balance.