Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ClassPass, Gymlib, Urban Sport Club : quels sont les avantages de ces applications de sport à la carte ?
information fournie par Partenaire 15/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 5 min

ClassPass, Gymlib, Urban Sport Club : quels sont les avantages de ces applications de sport à la carte ?

ClassPass, Gymlib, Urban Sport Club : quels sont les avantages de ces applications de sport à la carte ?

Vous aimez le sport et souhaitez reprendre une activité physique régulière sans pour autant choisir une seule et même activité pour l'année ? Cela tombe à point puisque depuis quelques années, les applications de sport à la carte se perfectionnent et rencontrent un vrai succès auprès des jeunes actifs notamment. Ces services proposent pour la plupart des abonnements à système de points à dépenser dans les différents clubs partenaires et pour toutes les activités.

ClassPass, la tendance

ClassPass a été créée en 2013 aux États-Unis, et est aujourd'hui présent dans plus de 2500 villes à travers le monde, de New-York à Amsterdam en passant bien évidemment par Paris.
L'avantage d'un réseau aussi vaste, c'est que cela permet d'utiliser ses points pour réserver des séances lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement.
Vous souhaitez suivre un cours de Yoga Vinyasa le lundi, pratiquer le Punch Boxing le mercredi, et finir la semaine avec une séance de renforcement en salle de sport ? C'est possible avec un abonnement ClassPass. Outre les multiples studios de sport indépendants, le service est également partenaire de salles plus classiques, pour ses abonnés qui souhaitent pousser de la fonte ou améliorer leur cardio sur tapis de course.
5 forfaits sont proposés et les tarifs sont dégressifs : 11 crédits à 19 euros par mois , 22 crédits à 35 euros par mois , 47 crédits à 69 euros par mois , et 72 crédits à 99 euros par mois , et enfin 91 crédits à 125 euros par mois .
Arts martiaux, Running, Pilates, Danse, Vélo, Rameur, sport en plein air, Boot Camp, Barre… L'offre des activités sportives est pléthorique et fait la force de ClassPass. Mais cela ne s'arrête pas là, puisque l'application, toujours via le forfait à point, propose des moments bien-être dans des instituts de soin et de beauté. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien alterner vos séances de sport avec un massage, de l'acupuncture ou des ventouses, et de la cryothérapie pour mieux récupérer. Vous pouvez également réserver une session au spa pour un tour de sauna. Côté beauté, des prestataires pour des soins du visage, des séances d'épilation, de manucure, et mêmes certains barbiers sont présents sur l'application.
Un système tout en un qui permet de varier les plaisirs et s'éloigner des salles de sport parfois trop monotones.

Gymlib, la championne du sport en entreprise

Gymlib a fait, de son côté, le pari du sport en entreprise. Avec la volonté d'améliorer le bien-être au travail et la cohésion d'équipe, l'entreprise française fondée en 2013 également, cible les décideurs en entreprise, et leur propose une solution clé en main pour inclure le sport dans la vie de leurs salariés. Gymlib est désormais présent dans plus de 1000 villes en France et en Belgique et rassemble plus de 4000 infrastructures partenaires. Comme pour l'enseigne précédente, on y retrouve des cours de yoga, de punch boxing ou encore des bootcamps, pour ceux qui veulent se surpasser en solo. Mais pour s'aligner au mieux sur ses objectifs d'amélioration du travail en équipe, Gymlib mise également sur les sports collectifs ; ainsi, les utilisateurs peuvent réserver un terrain de football à 5 contre 5 chez Urban Soccer ou Le Five par exemple, ou encore un terrain de tennis pour une partie en double entre collaborateurs.
Pour favoriser les activités en groupe, Gymlib met à disposition une application avec un portail interne dédié à chaque entreprise et où chacun peut publier ses prochaines activités, inviter ses collaborateurs à rejoindre la séance, comme un véritable réseau social, et pour les plus compétiteurs, on peut même y créer des challenges en équipe selon les différents sports et objectifs. Petit plus de l'appli : vous pouvez également suivre des cours vidéo en replay, pratique quand le temps (ou la motivation) manque. De nombreux salariés d'entreprises et de start-ups bénéficient déjà du service, comme ceux de la RATP, d'Orange, ou des start-ups PayFit et Spendesk.

Urban Sports Club, à l'européenne

Fondée en 2012 à Berlin, Urban Sports Club s'est lancée comme ambition de rendre le sport plus accessible d'un côté, en offrant la possibilité aux utilisateurs de réserver des cours à l'unité, de tennis par exemple, sans avoir à prendre une licence plus onéreuse à l'année, et de l'autre côté, de faciliter la pratique du sport pour son public cible, qui doit souvent jongler entre vie de famille et vie au travail. En véritable précurseur, Urban Sports Club s'est vite développée à travers l'Europe et est désormais présente en Allemagne, en Belgique, En Espagne, en France et au Portugal, ce qui plaît à ses abonnés et va dans le sens de l'évolution du monde du travail où de plus en plus d'entreprises acceptent le travail à distance au profit d'une qualité de vie et d'une productivité combinées. Cela fonctionne aussi très bien pour les vacances ou les déplacements temporaires. Dès le départ, Urban Sports Club s'est rapprochée des entreprises pour créer des partenariats sur mesure selon différents modèles. Il y a bien sûr le modèle classique où l'entreprise met un abonnement à disposition de ses salariés, mais aussi, des formules où des coachs peuvent venir sur le lieu de travail pour animer des séances de sport. Pour aller plus loin, le service propose également l'organisation de team buildings, ces ateliers visant à améliorer la cohésion entre les équipes. Pour les salariés comme pour les abonnés particuliers, Urban Sports Club met à disposition une application permettant de réserver des cours en présentiel, mais aussi de suivre les cours vidéo en live ou en VOD.

Ces services rencontrent aujourd'hui un franc succès parce qu'ils confèrent à leurs utilisateurs une meilleure agilité dans la pratique du sport, et une offre qui se renouvelle très fréquemment. Si la dépense mensuelle moyenne est plus élevée qu'un simple abonnement à une salle de sport où l'on peut aller tous les jours, la diversité des activités enrichit l'expérience. Et dans la majorité des cours, tous les équipements sont fournis, des gants de boxe aux tapis de yoga, il ne vous reste qu'à trouver votre tenue de sport préférée chez Adidas, Nike ou Decathlon (partenaires The Corner*).

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises de nos partenaires qui vous sont réservées : Adidas , Nike , Decathlon .
Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner .

A lire aussi :

8 activités physiques à pratiquer gratuitement et facilement près de chez vous

Campsider, Sporteed, Decathlon: où trouver son futur équipement de ski à prix cassé?

Fatigue saisonnière: quels compléments alimentaires choisir? À quel prix?