Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Caviar, truffe, champagne: combien coûte un menu de Noël de luxe?
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/12/2023 à 14:00
Temps de lecture: 6 min

Quel budget prévoir pour un réveillon ou un repas de Noël grand luxe? crédit photo : Getty Images

Quel budget prévoir pour un réveillon ou un repas de Noël grand luxe? crédit photo : Getty Images

Envie de vous régaler pour les fêtes en ne sélectionnant que des mets exceptionnels? Quel budget prévoir pour un réveillon ou un repas de Noël grand luxe? Quels fournisseurs et maisons privilégier? Découvrez nos conseils et adresses d'exception pour concocter un menu digne d'un restaurant trois étoiles.

Repas de fêtes gastronomique: la qualité des produits avant tout

Et, si cette année, vous vous laissiez tenter par des mets de luxe? Quelques perles de caviar pour sublimer une entrée, des lamelles de truffe pour rehausser une viande ou un accompagnement: juste ce qu'il faut pour donner au réveillon un parfum d'exception. Impossible d'imaginer un repas de Noël gastronomique sans produits de qualité. Fraîcheur, origine, labels (AOP, AOC, IGP…): veillez à ne sélectionner que des aliments de premier choix.

Dès l'apéritif, misez sur des produits de fêtes en proposant à vos convives des petits canapés au saumon fumé ou des bouchées au foie gras , deux grands classiques des tables de réveillon. Les prix du saumon sont très variables selon sa provenance, s'il s'agit d'un saumon sauvage ou d'élevage, s'il est bio ou s'il possède la qualité Label rouge. La gamme Monoprix Gourmet (partenaire The Corner *) propose un saumon fumé élevé en Écosse, Label rouge, à 84,38 euros le kilo. Son équivalent norvégien est affiché à 56,81 euros le kilo. On trouve également un saumon rouge sauvage origine Alaska à 78,17 euros le kilo. Du côté des enseignes spécialisées, La Maison du caviar propose un saumon fumé bio écossais ou irlandais à 160 euros le kilo, à la chair plus ferme et au goût plus prononcé que le saumon norvégien ( 130 euros le kilo). Pour les produits bio, le site Greenweez (partenaire The Corner *) comporte un rayon épicerie salée mais aussi produits frais.

Le foie gras est l'un des produits les plus emblématiques de la gastronomie française. Le foie gras de canard (entre 50 et 100 euros le kilo) est le plus consommé du fait de son goût affirmé, mais le foie gras d'oie, qui peut atteindre 300 euros le kilo, a également ses adeptes. Pour un produit plus haut de gamme, privilégiez le foie gras entier. Veillez à sélectionner un produit possédant l'IGP (indication géographique protégée) du Sud-Ouest ou du Périgord, ou le Label rouge des Landes par exemple.

Accompagnez vos amuse-bouche d'une coupe de champagne , LA boisson festive par excellence. Le prix moyen d'un champagne brut de qualité se situe entre 20 et 30 euros, mais il faut compter au moins 40 euros pour les grandes maisons comme Veuve Clicquot, Ruinart, Moët ou Taittinger.

Repas de fêtes gastronomique: la qualité des produits avant tout. Crédit photo : Getty Images

Repas de fêtes gastronomique: la qualité des produits avant tout. Crédit photo : Getty Images

Noël: quel menu pour un réveillon d'exception?

Pour l'entrée, pourquoi ne pas opter pour des crustacés? Avec leur chair fine et délicate, ils seront parfaits pour ouvrir l'appétit de vos convives. Mettez à l'honneur les langoustines, la Saint-Jacques préparée en carpaccio pour jouer la simplicité, ou le homard associé à un sabayon au champagne pour une assiette 100% chic. Le homard bleu ou homard breton est le produit festif par excellence, et le plus recherché par les gastronomes. La qualité de sa chair et sa saveur unique en font un mets d'exception. Les prix débutent autour de 60 euros le kilo, et peuvent facilement atteindre 100 euros . Comptez environ 500 grammes par personne.

Pour le plat principal, une recette de volaille ou de gibier sera idéale pour un repas de Noël traditionnel. Côté volaille, le chapon ou la poularde sont deux mets de qualité souvent présents sur les tables de fêtes. Vous pouvez proposer un chapon farci ou même truffé, ou pourquoi pas flambé au cognac pour jouer l'effet de surprise face à vos convives. Plus classique, la poularde à la crème et au vin jaune pourra être accompagnée de tagliatelles fraîches et de morilles poêlées. Le vin jaune, surnommé “or du Jura”, est réservé aux grandes occasions (à partir de 20 euros la bouteille). Comptez environ 15 euros le kilo pour une poularde Label rouge, aux alentours de 30 euros le kilo pour une poularde de Bresse. Quant au chapon de Bresse, son prix peut atteindre 60 euros le kilo.

Le gibier est une viande rare à réserver aux grandes occasions. Si vous êtes amateur, la recette du cuissot de chevreuil sauce grand veneur (réalisée à base d'une réduction de vin rouge et d'aromates) est un classique de la cuisine française. Servez la viande avec de la gelée de groseilles ou des pommes cuites pour apporter une touche sucrée-salée à ce plat de caractère. Vous pouvez également opter pour un rôti de chevreuil ou de biche accompagné d'une sauce aux airelles.

En dessert, laissez-vous tenter par les créations gourmandes des grands pâtissiers. Pierre Hermé dévoile la bûche “Tout-Paris”, un immeuble haussmannien posé sur le célèbre Pont-Neuf réalisé en chocolat. Côté saveurs, on retrouve le pain d'épices, le biscuit viennois, le riz soufflé et la crème ( 120 euros pour 10 à 12 personnes).

Le chocolatier belge Pierre Marcolini propose une bûche composée d'un biscuit sablé au chocolat Grand Cru et d'une ganache au chocolat de Madagascar aux baies de canneberge ( 53 euros pour 6 personnes).

La maison Lenôtre et son nouveau chef Étienne Leroy, champion du monde de pâtisserie, ont imaginé un chalet en chocolat aux trois origines (Ghana, Sao Tomé et Tanzanie), abritant une bûche aux saveurs lactées mêlant des notes de cannelle, vanille et caramel ( 180 euros pour 8 personnes).

Pour Ladurée, le chef Julien Alvarez dévoile deux bûches signature: bûche impératrice amande (amande, mangue, yuzu) et bûche reine Saint-Honoré (vanille de Madagascar et caramel au beurre demi-sel). Tarif: 78 euros pour 6-8 personnes.

Chez Dalloyau enfin, vous aurez le choix entre la bûche Starlite (mousse noisette et vanille de Tahiti, biscuit parfumé au sucre muscovado, crémeux noisettes du Piémont et cœur coulant praliné noisette, le tout posé sur un croustillant de fruits secs caramélisés), et l'entremets Hors-Piste (mousse coco vanille de Tahiti, crémeux avocat-fruit de la passion et citron vert, compotée de fruits exotiques vanillée et parfumée à la baie de Timur, biscuit moelleux à la banane et croustillant noix de coco). 89 euros.

Noël: quel menu pour un réveillon d'exception? La bûche de Pierre Hermé. Crédit photo www.sortiraparis.com

Noël: quel menu pour un réveillon d'exception? La bûche de Pierre Hermé. Crédit photo www.sortiraparis.com

Truffe et caviar, les deux stars des repas de luxe

Mets d'exception, la truffe est très appréciée avec les saveurs de Noël. Elle peut s'incorporer à de nombreuses recettes, et quelques éclats suffisent pour parfumer un plat. C'est sur des produits neutres qu'elle révèle tous ses arômes: simplement râpée sur une purée de pommes de terre, elle donnera à votre accompagnement des allures de fête. Glissez quelques lamelles de truffe sous la peau de la volaille, ou arrosez-la d'huile de truffe avant la cuisson.

Sucettes de foie gras et truffe noire du Périgord en apéritif (recette d'Hélène Darroze), bouchées de homard à la truffe en entrée, suprême de volaille aux truffes en plat et même gâteau au chocolat, pomme verte et truffes selon la recette du chef Guy Martin: la truffe vous accompagne tout au long du repas de Noël. Côté budget, la truffe noire du Périgord coûte généralement entre 500 et 1.000 euros le kilo (vous aurez rarement besoin de plus de 50 grammes pour une recette, soit entre 25 et 50 euros ).

Le caviar est l'autre produit phare d'un repas de Noël luxueux. Inutile d'imaginer des préparations sophistiquées ou fortes en goût, cet aliment raffiné se suffit à lui-même. Déposez quelques grains sur des huîtres ou un carpaccio de poisson pour une entrée chic, mariez-les avec le veau, le king crabe, le cabillaud ou même l'avocat. Le prix du caviar est très variable selon l'espèce d'esturgeon. Chez Petrossian, les tarifs démarrent à 69 euros les 30 grammes, pour atteindre 234 euros pour le caviar Beluga Royal.

Repas de Noël: où acheter vos produits de luxe?

Avec plus de 25.000 références, La Grande Epicerie du Bon Marché est le temple des gastronomes dans la capitale. Elle propose un corner dédié aux produits de luxe: foie gras, saumon fumé, caviar, truffe… Fauchon figure également parmi les épiceries fines haut de gamme les plus renommées de Paris, et le traiteur Dalloyau propose aussi des produits alimentaires d'exception pour les fêtes. Côté caviar, tournez-vous vers Petrossian, institution centenaire, La Maison du caviar qui propose toutes sortes de produits de la mer, y compris le saumon fumé, ou encore Kaviari, qui fournit les grands chefs parisiens. Pour la truffe enfin, rendez-vous à la Maison de la Truffe, place de la Madeleine (8e). La plupart de ces commerces proposent désormais leurs produits à la livraison à travers toute la France, le plus souvent en partenariat avec Chronofresh pour conserver la fraîcheur et la saveur de ces produits d'exception.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Monoprix , Greenweez .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Où trouver les meilleures bûches familiales à Paris entre 9,99 et 145 euros?

Foie gras, champagnes, bûches… Manger mieux en dépensant moins à Noël

5 conseils avant d'acheter son sapin de Noël