Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Buy now, pay later » : le paiement fractionné séduit de plus en plus les Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2024 à 15:31
Temps de lecture: 2 min

Le paiement fractionné permet aux Français de mieux gérer leur budget. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Le paiement fractionné permet aux Français de mieux gérer leur budget. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Selon une récente étude du baromètre Kantar, 38 % des Français utilisent régulièrement le paiement fractionné. Une pratique qui dépasserait la simple gestion de budget, et mènerait même vers des achats plus durables.

Pourquoi payer maintenant lorsqu'on peut le faire plus tard ? Comme le rapporte Le Parisien , il s'agit de la nouvelle logique financière des Français, adeptes du paiement fractionné. L'étude « Tendances de consommation et usages des paiements en Europe » réalisée en décembre par le baromètre Kantar pour le compte de Floa, la solution de paiement en plusieurs fois du groupe BNP Paribas, permet de mesurer l'ampleur du phénomène.

Selon cette dernière, 38 % des Français ont régulièrement recours à ce mini-crédit, qui permet d'étaler le règlement d'un achat en trois ou quatre mensualités, avec ou sans frais. Parmi les convaincus, 44 % l'utilisent plus de huit fois par an, un taux qui grimpe même à 51 % pour les ménages les plus aisés.

Gare aux pénalités

Attention malgré tout aux dérives, car un retard de remboursement peut exposer à des pénalités. L'Union européenne va d'ailleurs prochainement aligner les conditions préalables à l'octroi d'un paiement fractionné sur celles du crédit à la consommation.

Les commerçants et prestataires proposant ce mini-crédit se sont multipliés ces dernières années, si bien qu'il est devenu assez commun de réserver ses vacances ou d'acheter de l'électroménager en payant en plusieurs fois. Même la SNCF a adopté cette solution pour l'achat des billets de train, depuis l'été dernier.

Un levier pour les produits d'occasion

Le paiement fractionné cacherait également des bénéfices insoupçonnés. « Ce qui est marquant, c’est que ce n’est pas utilisé uniquement comme une facilité de paiement ou un outil de gestion du budget, explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa. Les gens s’en servent pour acheter des produits de plus grande valeur ou plus durables. Grâce à ça, ils adoptent une consommation plus responsable » .

Une analyse confirmée par le baromètre Kantar, selon lequel 59 % des Français qui l’utilisent le considèrent comme un moyen d'acquérir des produits de meilleure qualité et plus responsables. Par ailleurs, 43 % des personnes interrogées assurent être plus enclines à acheter des produits d’occasion s’ils peuvent obtenir des solutions de paiement fractionné.