Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Temenos voit son bénéfice augmenter en 2023 et défend sa direction
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2024 à 08:07

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'éditeur suisse de logiciels bancaires Temenos, secoué par les récentes accusations du fonds américain Hindenburg Research, publie lundi un bénéfice net en hausse et va augmenter son dividende, ses résultats annuels attestant du talent de l'équipe de direction, défend son président.

Le groupe suisse a fait état d'un bénéfice net de près de 134,7 millions de dollars (124,9 millions d'euros), en hausse de 17,7%par rapport à l'année précédente sur fond de croissance de 10% des licences de ses logiciels bancaires, supérieures à ses projections, souligne-t-il, alors que la barre avait été fixée à "au moins 6%", rappelle-t-il.

Temenos, qui prévoit une croissance de ses licences de l'ordre de 7% à 10% en 2024, va relever son dividende de 10 centimes, à 1,20 franc suisse (1,26 euro) par action, indique-t-il dans un communiqué. Son chiffre d'affaires avait déjà été publié en janvier, sa croissance se chiffrant à 5%, à 1 milliard de dollars.

Le groupe a réalisé "une forte croissance" en dépit de "l'incertitude macroéconomique actuelle", a déclaré Thibault de Tersant, son président, cité dans le communiqué, estimant que Temenos s'appuie sur "une équipe de direction talentueuse", qui enregistre de bonnes performances "comme le prouvent les résultats publiés aujourd'hui".

Jeudi, l'action Temenos avait perdu jusqu'à 30% durant la séance suite à la publication d'un rapport par Hindenburg Research l'accusant d'irrégularités comptables.

Le groupe avait réfuté les accusations de ce fonds de ventes à découvert qui avait déjà fait vaciller l'empire du magnat indien Gautam Adani, l'entreprise californienne Block de Jack Dorsey (le co-fondateur de Twitter) ou encore la société du raider boursier américain Carl Icahn.

"Ce rapport contient des inexactitudes factuelles et erreurs d'analyse, ainsi que des affirmations fausses et trompeuses dont l'intention est d'impacter défavorablement le cours de l'action de l'entreprise", avait répliqué Temenos dans un communiqué.

Dans la foulée, le fonds activiste londonien Petrus Advisers, qui avait déjà mis en cause la direction, a exigé vendredi le départ d'Andreas Andreades qui a repris les commandes en mai 2023 pour assurer l’intérim en attendant qu'un nouveau directeur général soit nommé suite au départ de Max Chuard, son précédent patron.

Dans le communiqué de résultats publié lundi, le président de Temenos a assuré que l'activité du groupe est "saine" et que de "bons contrôles financiers" sont en place.

Le conseil d'administration compte examiner en profondeur ces accusations, avec l'aide de tiers indépendants.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -0.18%

1 commentaire

  • 20 février 09:09

    Hindenburg: n'est ce pas le nom du Zeppelin qui a pris feu au moment de son atterrissage?


Signaler le commentaire

Fermer