Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Profiter de "nouvelles opportunités" : le Medef incite les entreprises françaises à investir en Grèce
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2022 à 08:55

Le président du patronat français, Geoffroy Roux de Bézieux. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président du patronat français, Geoffroy Roux de Bézieux. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

En 2021, les investissements français en Grèce ont atteint 1,5 milliard d'euros et les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 11,2%.

"La Grèce est désormais plus forte", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, en visite à Athènes. Le Medef incite ainsi les entreprises françaises à investir en Grèce et à profiter de "nouvelles opportunités" issues du plan de relance européen et de la "confiance retrouvée en Grèce" après une décennie de crise.

"La Grèce présente de nouvelles opportunités d'investissements" dans plusieurs secteurs comme les infrastructures, le tourisme, la ville durable, les nouvelles technologies, l'industrie maritime, a détaillé le président du patronat français.

"La confiance est retrouvée, la baisse du chômage est significative, les jeunes partis à l'étranger pendant la crise reviennent progressivement, des start-up sont créées, toutes les conditions sont réunies pour que la Grèce attire des investisseurs étrangers", a renchéri Jean-Paul Agon, le président de L'Oréal.

Délégation de 23 entreprises françaises à Athènes

En visite pour trois jours à Athènes, une délégation composée de 23 entreprises françaises comme L'Oréal, Airbus, Vinci, Thalès, Naval Group, Sofitel ou Bouygues doit rencontrer plusieurs ministres grecs et le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis mercredi.

Les entreprises françaises pourraient profiter de l'appel d'air offert par le plan de relance européen qui vise à soulager les économies des pays européens affectées par la pandémie de coronavirus. La Commission européenne a attribué en 2021 à Athènes quelque 30,5 milliards d'euros, dont 17,8 milliards en subventions directes et 12,7 milliards sous forme de prêts.

"Le plan de relance grec est un levier ambitieux d'investissement et de croissance sur le long terme", a assuré Geoffroy Roux de Bézieux. Baptisé "Grèce 2.0", le plan du gouvernement grec vise à rendre l'économie plus attractive et plus compétitive. Plus d'un tiers des subventions sera alloué à la transition climatique, au développement des énergies renouvelables et à la connexion des îles au réseau électrique du continent.

Une autre partie importante des fonds sera dédiée à la construction de réseaux 5G, à la numérisation des services de l’État ainsi qu'à la modernisation des infrastructures (autoroutes, réseau ferroviaire...).

La France, cinquième investisseur étranger en Grèce

Bouygues a déjà exprimé son intérêt pour la construction d'une tour dans la marina en construction à Elliniko, sur la riviera athénienne. Iveco France serait sur les rangs pour obtenir un appel d'offre de 500 millions d'euros pour le développement d'un réseau de bus urbains. Vinci devrait construire la prolongation de l'autoroute reliant Athènes à Patras, soit une distance de 75 km dans la péninsule du Péloponnèse, dans l'ouest du pays.Alstom participe déjà à la construction de la ligne 4 du métro d'Athènes.

La France est le cinquième investisseur étranger en Grèce, selon la Banque de Grèce. En 2021, les investissements français y ont atteint 1,5 milliard d'euros et les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 11,2%.

Valeurs associées

MIL +2.72%
Tradegate +2.59%
Euronext Paris +1.39%
Euronext Paris -0.92%
Euronext Paris +0.94%
Euronext Paris +0.86%
Euronext Paris +1.06%
Euronext Paris +1.31%
Euronext Paris +1.51%
OTCBB 0.00%

2 commentaires

  • 11 mai 14:34

    Investir dans les pays des Balkans membres de l'UE plutôt qu'en Turquie me semble logique. Le développement de ces pays fixera leurs populations et renforcera l'économie de l'UE. La Turquie dit rester à l'Europe ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Un réservoir de main d'œuvre dont nous ouvrons le robinet à la demande. Rien de plus.


Signaler le commentaire

Fermer