Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les créateurs de TikTok intentent une action en justice pour bloquer la loi américaine sur le désinvestissement ou l'interdiction
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 00:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de la Maison Blanche et d'un commentaire du DOJ) par David Shepardson

Un groupe de créateurs de TikTok a déclaré mardi qu'il avait déposé une plainte auprès d'un tribunal fédéral américain afin de bloquer une loi signée par le président Joe Biden qui obligerait à céder l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains ou à l'interdire, affirmant qu'elle avait eu "un effet profond sur la vie américaine"

Parmi les utilisateurs de TikTok qui ont intenté un procès figurent un vétéran du corps des marines du Texas qui vend des produits de son ranch, une femme du Tennessee qui vend des biscuits et parle de son rôle de parent, un entraîneur d'université du Dakota du Nord qui réalise des vidéos de commentaires sportifs, un artiste hip-hop du Mississippi qui partage des quiz bibliques et une jeune diplômée d'université de Caroline du Nord qui défend les droits des victimes d'agressions sexuelles.

"Bien qu'ils viennent d'endroits, de professions, de milieux et de convictions politiques différents, ils sont unis dans l'idée que TikTok leur offre un moyen unique et irremplaçable de s'exprimer et de former une communauté", peut-on lire dans l'action en justice.

Le cabinet d'avocats Davis Wright Tremaine LLP, qui représente les créateurs, a fourni à Reuters une copie de l'action en justice, qui a été déposée auprès de la cour d'appel du district de Columbia.

La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire. Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré que la loi TikTok "répond à des préoccupations essentielles en matière de sécurité nationale d'une manière qui est compatible avec le premier amendement et d'autres limitations constitutionnelles. Nous sommes impatients de défendre cette loi devant les tribunaux"

La plainte, qui vise à obtenir une injonction, affirme que la loi menace la liberté d'expression et "promet de fermer un moyen de communication discret qui fait désormais partie de la vie américaine"

La semaine dernière, TikTok et sa société mère chinoise ByteDance ont intenté une action en justice similaire , arguant que la loi viole la Constitution des États-Unis pour un certain nombre de raisons, y compris les protections de la liberté d'expression du premier amendement.

Les créateurs de TikTok ont intenté une action similaire en 2020 pour bloquer une tentative antérieure de blocage de l'application sous le président Donald Trump, et ont également intenté une action l'année dernière dans le Montana pour demander à un tribunal de bloquer une interdiction au niveau de l'État. Dans lesdeux cas, les tribunaux ont bloqué les interdictions.

Depuis, M. Trump a fait volte-face et a critiqué les tentatives d'interdiction de TikTok, mais n'a pas rejoint l'application.

La loi, signée par M. Biden le 24 avril, donne à ByteDance jusqu'au 19 janvier pour vendre TikTok sous peine d'interdiction. La Maison-Blanche a déclaré qu'elle souhaitait que la propriété chinoise prenne fin pour des raisons de sécurité nationale, mais qu'elle n'interdisait pas TikTok.

La loi interdit aux magasins d'applications comme Apple

AAPL.O et Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, de proposer TikTok et interdit aux services d'hébergement Internet de soutenir TikTok, à moins que ByteDance ne se sépare de TikTok.

La plainte des créateurs indique que "comme TikTok compte actuellement environ 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, l'amende pour continuer à permettre l'accès à TikTok s'élèverait à environ 850 milliards de dollars"

Le procès indique que dans la mesure où le gouvernement peut prétendre que la loi est nécessaire pour protéger les données des Américains, "il a déjà essayé cette stratégie et a perdu" Le procès affirme que "les préoccupations sont spéculatives, et même si elles ne l'étaient pas, elles pourraient être traitées par une législation beaucoup plus étroitement adaptée à toute préoccupation prétendue"

Le procès de TikTok a déclaré la semaine dernière que la cession "n'est tout simplement pas possible: ni sur le plan commercial, ni sur le plan technologique, ni sur le plan juridique ... . Il n'y a aucun doute: la loi () imposera une fermeture de TikTok d'ici le 19 janvier 2025"

Motivée par les inquiétudes des législateurs américains, qui craignent que la Chine ne puisse accéder à des données sur les Américains ou les espionner grâce à l'application, la mesure a été adoptée à une écrasante majorité par le Congrès quelques semaines seulement après avoir été présentée.

La bataille de quatre ans autour de TikTok est un front important dans le conflit actuel sur l'internet et la technologie entre les États-Unis et la Chine. En avril, Apple a déclaré que la Chine lui avait ordonné de retirer WhatsApp et Threads de Meta Platform de son App Store en Chine pour des raisons de sécurité nationale.

M. Biden pourrait prolonger le délai du 19 janvier de trois mois s'il estime que ByteDance progresse. Le procès des créateurs note que la campagne de M. Biden utilise TikTok, citant le directeur adjoint de sa campagne qui a déclaré qu'il "serait stupide d'exclure tout endroit où les gens obtiennent des informations sur le président"

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%
NASDAQ +0.81%
NASDAQ +0.36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer