Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vous êtes vegan ? Buvez du lait de vache... sans vache !
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/06/2017 à 07:25

Bonne nouvelle pour les vegans qui aiment boire du lait : une startup américaine a mis au point un lait végétal dont l’aspect et le goût sont similaires à ceux du lait traditionnel. Il pourrait être commercialisé dès 2017.

Vous êtes vegan? Buvez du lait de vache... sans vache

Vous êtes vegan? Buvez du lait de vache... sans vache

Du lait produit à partir de levure

Fabriquer du lait de vache sans avoir recours à une vache, telle était l’ambition des deux créateurs de la startup américaine Perfect Day. Car si le lait de soja, le lait d'amande ou encore le lait de riz sont bien des alternatives pour les vegans, ni la texture ni le goût ne sont au rendez-vous. Ryan Pandya et Perumal Gandhi, son associé, se sont ainsi lancés dès 2014 dans la recherche car, comme ils le confient, « Nous voulions fabriquer un produit doté du meilleur des produits laitiers, mais aussi du meilleur des autres solutions alternatives ».
Pour parvenir à créer un lait de vache sans vache, les deux Américains spécialistes du génie biomédical ont eut l'idée d'associer des protéines de lait avec de la levure issue du Département américain de l'agriculture, mais aussi des graisses végétales, des minéraux et des vitamines.
L'élément central de la technique est la levure car la matière a été travaillée par les deux scientifiques de telle manière à ce qu'elle fasse fermenter le sucre. De véritables protéines de lait sont alors obtenues par ce brassage : « Nous avons reçu une levure standard du département de l'Agriculture puis nous avons donné à cette levure un "programme" qui lui permette de faire fermenter le sucre et de créer des protéines de lait ». Une fois cette base créée, les vitamines, minéraux et le sucre sont ajoutés en fin de procédé.

Un lait de vache vegan et durable

Les vegans viennent très certainement de trouver dans cette invention un produit de substitution idéal au lait de vache classique. MM. Pandya et Gandhi affirment qu'il offre les mêmes qualités gustatives et nutritionnelles que son pendant animal.
Par ailleurs ce lait se veut durable puisque sa production nécessiterait près de 98% d'eau, 91% de terres cultivables et 65% de ressources énergétiques en moins que celle du lait de vache. Un lait pour vegans qui présenterait d'ailleurs d'autres points forts tel que le fait de convenir parfaitement aux personnes intolérantes au lactose, puisqu'il n'en contient aucune trace.
Fort de leur trouvaille, les fondateurs de la startup Perfect Day tablent à présent sur une commercialisation de leur breuvage courant de l'année 2017. Du fromage mais également des yaourts issus du même procédé de fabrication pourraient également faire leur apparition dans les rayons des supermarchés et des épiceries spécialisées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer