Volkswagen, autocars, numéros spéciaux : le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Scandale Volkswagen: votre voiture est-elle concernée? Volskwagen a assuré que 11 millions de voitures diesel sont concernées dans le monde par les moteurs 4 cylindres TDI de type EA189 qui répondent aux normes européennes EURO 5. Le Scan éco fait le point sur les modèles de voitures qui correspondent à ce type de motorisations.

» Lire aussi:Les Français vont-ils détester les constructeurs automobiles?

• Loi Macron: plus de 250.000 voyageurs ont pris l'autocar en un mois. Soit deux fois plus que pour la seule année 2014. En un mois, 700 emplois directs ont été créés et 75 villes ont été desservies. Les grands gagnants sont le Grand Paris et le groupe SNCF.

» lire aussi:Libéralisation des autocars: quelles sont les régions les mieux desservies?

• Les femmes n'ont jamais autant acheté de prêt-à-porter à prix réduits. Près de la moitié des achats de mode féminine ont été faits en soldes et promotions au premier semestre de cette année, un niveau record. Le budget moyen a baissé, passant de 183 à 180 euros.

• La rentrée 2015, un très bon cru pour les fournitures scolaires. Malgré une baisse des achats dans les grandes surfaces, le chiffre d'affaires du rayon a grimpé de 1,8% par rapport à la rentrée 2014. Les consommateurs ont privilégié des produits de meilleure qualité. Dans ce marché, Internet pointe le bout de son nez.

LA NOUVEAUTÉ

• Découvrez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

» Retrouvez les Clés de la conso ici.

CONSO PRATIQUE

• Numéros spéciaux: ce que va changer la réforme. 118 218, 0801, les numéros spéciaux sont légions. À partir du 1er octobre, leur grille tarifaire va être bouleversée. Code couleur, tarification simplifiée, Le Figaro fait le point .

LE CHIFFRE

• 69,1% - Il s'agit de la proportion des utilisateurs de trains, métro, RER et tramway qui jugent le tarif des transports en commun «cher» ou «trop cher», selon une enquête de la CLCV. Tarifs élevés, retards, manque d'information…face à ces situations, les voyageurs sont encore nombreux à penser qu'ils ne sont pas suffisamment dédommagés.

» lire aussi: Le vélo, le covoiturage et le pétrole ont fait baisser le budget transport des Français

LA TENDANCE

• La Ruche et les Amap se concurrencent sur le bio. Ces deux concepts de vente directe de produits agricoles aux bobos des villes ont des méthodes différentes pour arriver à un objectif commun : mieux nourrir le consommateur tout en faisant vivre le producteur.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant